Canada-European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA)

Meeting of the Dialogue on Biotech Market Access Issues, Videoconference, 26 April 2018

Report

The tenth meeting of the EU-Canada Dialogue on Biotechnology took place on 26 April 2018 by videoconference between Brussels, Parma and Ottawa. The European Commission and Canada underlined the importance of the Dialogue as a forum to exchange information on regulatory and technical issues affecting trade in agricultural products of biotechnology.

The Commission and the European Food Safety Authority (EFSA) presented the state of play of the applications for genetically modified organism (GMO) authorisation in the EU.

Canada expressed concerns over specific issues of the EU risk assessment, including the existing timelines for risk assessing GMO applications, including stacked events, the EU’s 10-year expiry of authorizations which then necessitate renewal applications, and the retroactive application of EFSA guidance documents. Canada also expressed the usefulness of possible pre-submission meetings between applicants and EFSA to increase understanding of requirements and quality of submissions. EFSA confirmed that timelines for risk assessing stacked events have not increased, and that the evaluations of stacked events applications start only once all the relevant GMO single events are positively assessed by EFSA, underlining that those single events are not re-assessed. The Commission underlined that this is in line with the EU GMO regulatory framework. EFSA explained that its guidance documents are not retroactively applied, that applicants are informed of them in advance and that transitional periods set on a case-by-case basis are indicated in the documents themselves. The Commission explained that the EU GMO regulatory framework provides for authorisations over a ten-year period and sets out the obligation to submit renewal applications on time, which are subject to specific requirements (as compared to applications for new GMO events).

The Commission updated Canada on the state of play of the Commission's  proposals on the possibility for the Member States to restrict or prohibit the use of GM food and feed in their territory and on changes to the comitology process. The Commission briefly outlined its proposal on the transparency and sustainability of EFSA risk assessments and noted that the proposal would be formally notified to the WTO.

The Commission confirmed that there were no regulatory developments on the topic of new breeding techniques at the EU level and that the ruling of the EU Court of Justice is still pending.

Canada provided a brief update on biotechnology-related policy developments, including an overview of recently authorized GM products in Canada. COM expressed interest in further discussing Canada’s approach to biotechnology and in continuing to exchange on these issues.

Upon request of the Commission, Canada provided an update on the GM labelling regime, as well as on recent discussion over the issue of GM animals in Canada.

The Commission requested an update specifically on GM salmon, including its traceability requirements. Canada informed the Commission that there is currently no GM salmon grow-out in Canada and there have been only limited imports  to date. The Commission raised the issue of testing as a means of verifying imports coming into the EU. Canada noted that reference material to facilitate testing can only come from the product developer.  Canada reaffirmed that products exported to the EU, including salmon, must meet EU import requirements.

Canada provided an update on the ongoing work of the Global Low Level Presence Initiative (GLI) and informed the Commission about international discussions on the trade and economic considerations related to new breeding techniques in which Canada is participating. The Commission expressed interest in receiving information on these international discussions and Canada committed to send additional information on these issues.

Upon Canada’s request, the Commission elaborated on the rules of procedure for the CETA Joint Committee and for the specialised Committees and Dialogues established under CETA.  The Commission also informed Canada of the procedure to discuss this with Member States. Canada noted that the CETA rules of procedure would be useful in providing broad-based guidance in the operation, reporting and transparency of the Dialogue on Biotechnology.

Date Modified:

Canada-Union européenne : Accord économique et commercial global (AECG)

Réunion du Dialogue sur l'accès au marché de la biotechnologie, Vidéoconférence, 26 avril 2018

Rapport

La 10e réunion du Dialogue sur l’accès au marché de la biotechnologie a eu lieu le 26 avril 2018, par vidéoconférence, entre Bruxelles, Parme et Ottawa. La Commission européenne et le Canada ont souligné l’importance du Dialogue comme tribune permettant l’échange d’information sur les questions réglementaires et techniques touchant le commerce des produits agricoles issus de la biotechnologie.

La Commission et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) ont brossé le portrait actuel concernant les demandes d’autorisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) au sein de l’Union européenne.

Le Canada a fait part de certaines de ses préoccupations par rapport au processus d’évaluation des risques de l’UE, en ce qui concerne entre autres les échéanciers en place pour l’évaluation des risques des demandes relatives aux OGM, notamment les  évènements empilés, l’expiration des autorisations de l’UE au bout de 10 ans nécessitant le renouvellement des demandes, et l’application rétroactive des documents d’orientation de l’AESA. Le Canada a également mentionné l’utilité de possibles réunions préalables à la présentation entre les demandeurs et l’AESA pour favoriser la compréhension des exigences et, donc, la qualité des demandes. L’Autorité a confirmé que les échéanciers pour l’évaluation des risques des évènements empilés n’ont pas augmenté, et que l’évaluation des demandes à ce sujet ne débute qu’une fois l’ensemble des OGM de lignées uniques pertinents évalués de façon positive par l’AESA, en précisant que ces lignées ne font pas l’objet de réévaluation. La Commission a souligné que cette pratique correspond au cadre réglementaire de l’UE en matière d’OGM. L’AESA a également expliqué que ses documents d’orientation ne s’appliquent pas de façon rétroactive, que les demandeurs en sont informés à l’avance et que des périodes transitoires établies au cas par cas sont précisées dans les documents eux-mêmes. La Commission a expliqué que le cadre réglementaire de l’UE en matière d’OGM permet des autorisations sur une période de dix ans et définit l’obligation de présenter les demandes de renouvellement à temps, selon des modalités particulières (en comparaison avec les demandes pour de nouvelles lignées d’OGM).

La Commission fait le point auprès du Canada sur l’état des propositions de la Commission sur la possibilité pour les États membres de restreindre ou d’interdire l’utilisation d’aliments génétiquement modifiés destinés à la consommation humaine et animale sur leur territoire, ainsi que sur les changements à la procédure de comitologie. La Commission a brièvement détaillé sa proposition sur la transparence et la durabilité des évaluations des risques de l’AESA et fait remarquer que la proposition serait officiellement présentée à l’OMC.

La Commission a confirmé qu’il n’y a eu aucun fait nouveau en matière réglementaire à propos de nouvelles techniques de sélection à l’échelle de l’UE et qu’on était en attente de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne.

Le Canada a rapidement fait le point sur l’élaboration de politiques liées à la biotechnologie, notamment en donnant un aperçu des produits génétiquement modifiés qui ont récemment été approuvés au Canada. La Commission a exprimé son intérêt à poursuivre les discussions sur l’approche du Canada relativement à la biotechnologie et à continuer les échanges sur ces questions.

À la demande de la Commission, le Canada a également fait une mise à jour sur le régime d’étiquetage des produits génétiquement modifiés au Canada, ainsi que sur les récentes discussions sur la question des animaux génétiquement modifiés au Canada.

La Commission a demandé une mise à jour particulière sur le saumon génétiquement modifié, y compris les exigences en matière de traçabilité. Le Canada a informé la Commission qu’aucun saumon génétiquement modifié n’était élevé au Canada, et que les importations jusqu’à présent sont limitées. La Commission a soulevé la question des tests comme moyen de vérifier les importations sur le territoire de l’Union européenne. Le Canada a répondu que les documents de référence visant à faciliter les tests ne peuvent être fournis que par le concepteur du produit. Le Canada a réaffirmé que les produits exportés en UE, y compris le saumon, doivent respecter les normes d’importation de l’Union.

Le Canada a fait le point sur les travaux en cours de l’Initiative mondiale sur la présence en faible concentration (PFC) et informé la Commission des discussions internationales sur les considérations commerciales et économiques relatives à de nouvelles techniques de sélection auxquelles participe le Canada. La Commission a exprimé son désir de recevoir de l’information sur ces discussions internationales, et le Canada s’est engagé à envoyer de l’information supplémentaire sur ces enjeux.

À la demande du Canada, la Commission a précisé les règles de procédure pour le Comité mixte de l’AECG et pour les comités et dialogues spécialisés mis sur pied aux termes de l’AECG. La Commission a également expliqué au Canada la procédure à suivre pour discuter de ce sujet avec les États membres. Le Canada a fait remarquer que les règles de procédure de l’AECG seraient utiles pour fournir des lignes directrices générales relativement aux activités, à la présentation de rapports et à la transparence du Dialogue sur la biotechnologie.

Date de modification: