Plan de travail Canada-Chili pour la mise en œuvre des activités sur le commerce et le genre
Ce plan de travail se veut un plan de travail évolutif continu de 24 mois qui sera mis à jour régulièrement au besoin. Les activités prévues dans le plan de travail seront guidées, dans la mesure du possible, par les principes suivants :
- équilibre entre les genres;
- responsabilisation;
- transparence;
- souplesse et pragmatisme;
- ouverture à la participation de la société civile et à la prise en compte de son expertise;
- un engagement à « faire le maximum d’efforts », en étant proactif et axé sur les résultats.
L’hôte de la réunion annuelle du Comité changera à tour de rôle chaque année. L’objectif de la réunion annuelle du Comité sera d’établir une vision, des priorités et des objectifs, d’établir un plan de travail assorti de mesures à prendre et de déterminer les responsables, puis de rendre compte des progrès accomplis.
1. Exposé du Canada et du Chili sur les politiques et les programmes nationaux actuels qui appuient l’autonomisation économique des femmes et l’égalité entre les genres (Article : N.bis-03.1)
Objectifs :
- Mettre en commun des renseignements, des leçons tirées et des pratiques exemplaires, cerner les lacunes et prévoir les prochaines étapes.
- Échanger de l’information sur les programmes gouvernementaux, les incitatifs, les cibles, les lois et les règlements.
Plan de mise en œuvre :
- Le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres du Canada fera une présentation sur le cadre de résultats pour l’égalité des genres du Canada, la budgétisation sensible aux différences entre les genres et certaines des principales initiatives fédérales.
- Échanger des documents de présentation, des tableaux et d’autres documents pertinents sur les politiques et les programmes.
- Vidéoconférence (ou webinaire)
2. Échange d’information sur les politiques et les programmes qui soutiennent les femmes entrepreneures, autant du point de vue national qu’international. (Article : N.bis-03.1 et N.bis-03.4.g)
Objectifs :
- Acquérir une compréhension accrue de l’écosystème de soutien aux femmes d’affaires du Chili et du Canada (y compris les réseaux de femmes d’affaires) ainsi que des caractéristiques des femmes d’affaires chez les deux parties et accroître la sensibilisation à cet égard.
- Fournir de l’information à communiquer aux entreprises appartenant à des femmes et appuyer la croissance des femmes entrepreneures afin qu’elles puissent tirer parti des possibilités de l’ALE Canada-Chili.
- Échanger des données et les résultats des recherches sur les femmes entrepreneures dans les deux pays et les défis qu’elles doivent relever, notamment en ce qui concerne la préparation à l’exportation et l’accès aux chaînes d’approvisionnement mondiales.
Plan de mise en œuvre :
- Vidéoconférence (ou webinaire)
- Échanger des documents de présentation, des mémoires, des tableaux et d’autres documents pertinents sur les politiques et les programmes.
Produits livrables/résultats escomptés :
- Vidéoconférence réussie
- Rapport de synthèse de la discussion
3. Échanger des renseignements sur l’expérience vécue et les pratiques exemplaires pour effectuer une analyse comparative entre les genres visant les accords commerciaux ou les politiques commerciales. (Article : N.bis-03.4.i)
Objectifs :
- Mieux comprendre l’incidence du commerce sur la participation des femmes à l’économie et l’égalité entre les genres.
- Mettre en commun les expériences sur la conduite de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) relativement aux accords commerciaux sur une base à la fois ex ante et ex poste, ainsi que les enseignements tirés, les pratiques exemplaires, les défis et les prochaines étapes.
- Discuter de la façon d’effectuer une ACS+ et de l’influence qu’elle peut avoir sur l’élaboration d’une politique et de dispositions commerciales sensibles aux différences entre les genres dans un accord commercial.
Plan de mise en œuvre :
- Échanger des renseignements pour renforcer les capacités des fonctionnaires concernés.
Produits livrables/résultats escomptés :
- Meilleure connaissance de la façon d’effectuer une analyse comparative entre les genres relativement aux ALE.
- Élaborer un document sur les leçons tirées qui pourrait être mis en commun.
4. Mettre en commun les méthodes et procédures de collecte de données ventilées par genre, l’utilisation d’indicateurs, les méthodes de suivi et d’évaluation et l’analyse des statistiques sexospécifiques relatives au commerce et aux entreprises appartenant à des femmes. (Article : N.bis-03.4.j)
Objectifs :
- Acquérir une meilleure compréhension de l’incidence du commerce sur l’égalité entre les genres et la participation des femmes à l’économie.
- Mieux comprendre comment évaluer l’incidence du commerce sur l’égalité entre les genres et d’autres groupes démographiques.
- Discuter des méthodologies sur la façon de fusionner les statistiques sociales et du travail avec les données des entreprises, de manière à permettre l’analyse des caractéristiques des travailleurs œuvrant au sein d’entreprises touchées par le commerce.
- Discuter de nouvelles façons d’effectuer des enquêtes pour répondre aux besoins en matière de données sur l’égalité entre les genres et la diversité.
- Échanger, dans la mesure du possible, des données d’expérience sur l’identification et l’élaboration d’indicateurs en matière d’égalité entre les genres.
- Échanger des renseignements relatifs à l’expérience vécue (y compris les défis et les succès) en matière de possibilités de collecte et d’analyse systématiques de données ventilées par genre et liées au commerce.
Plan de mise en œuvre :
- Réunions en personne au Chili en marge du 2esommet de l’APEC et de l’atelier Femmes et données du Partenariat en politique sur les femmes dans l’économie.
Produits livrables/résultats escomptés :
- Échanger de l’information sur les données recueillies et la façon dont elles sont recueillies, les difficultés éprouvées et la façon de les surmonter.
- Rapport de synthèse de la discussion
5. Organiser un atelier de l’APEC en 2019 sur les chapitres sur le commerce et le genre dans les ALE. (Article : N.bis-03.4.a)
Objectifs :
- Accroître la sensibilisation, dans la région de l’APEC, des objectifs des chapitres sur le commerce et le genre dans les ALE et acquérir une compréhension accrue à cet égard.
- Renforcer les capacités des économies membres de l’APEC en matière de commerce et d’égalité entre les genres.
- Aider à faire progresser le soutien qu’offrent les économies membres de l’APEC au chapitre en question.
- Chercher à renforcer et à innover davantage le chapitre et éventuellement s’efforcer de l’adapter à la région de l’APEC.
Plan de mise en œuvre :
- Élaborer une proposition aux fins d’examen par l’organe compétent de l’APEC.
- Atelier de travail dans la région de l’APEC avec des conférenciers invités du Canada, du Chili et d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande (membres de l’ITAG).
Produits livrables/résultats escomptés :
- Proposition
- Succès de l’atelier qui se tiendra en 2019 (SOM 1).
- Rapport de l’atelier, y compris une recommandation sur les prochaines étapes.
- Identification de partenaires potentiels avec lesquels s’engager dans un chapitre des ALE.
6. Échanger de l’information sur les programmes de renforcement des capacités et de développement des compétences afin de promouvoir la participation, l’autonomisation et l’avancement des femmes aux prises avec des obstacles multiples dans l’économie et le commerce international. (Article : N.bis-03.4.a)
Objectifs :
- Renforcer la capacité des femmes à accéder à des métiers spécialisés et à y réussir, et explorer des options pour les femmes peu qualifiées, sans emploi et sous-employées dans toutes les industries en croissance.
- Échanger de l’information sur les programmes et les initiatives du gouvernement qui appuient l’entrepreneuriat chez les femmes autochtones et en zone rurale, y compris une discussion particulière sur l’entrepreneuriat dans les coopératives et les entreprises sociales qui répondent aux besoins des collectivités.
- Établir un lien et un réseau entre les femmes entrepreneures autochtones du Canada et du Chili, et échanger des renseignements sur les pratiques exemplaires.
Plan de mise en œuvre :
- Les options pourraient comprendre l’une ou l’autre ou toutes les options suivantes :
- vidéoconférence ou séminaire en personne;
- échange de formation des formateurs.
Produits livrables/résultats escomptés :
- Un séminaire ou une vidéoconférence réussie avec un rapport sur le déroulement, les résultats et les prochaines étapes.
7. Échanger de l’information et des renseignements sur les pratiques exemplaires en matière de promotion de la participation et de la rétention accrues des femmes dans les carrières liées aux STIM. (Article : N.bis-03.4.b)
Objectifs :
- Échanger de l’information et des renseignements sur les pratiques exemplaires adoptées par le gouvernement, les universités et les instituts pour l’intégration des femmes dans les carrières liées aux STIM.
- Échanger de l’information sur les pratiques exemplaires adoptées par les universités pour promouvoir l’autonomisation des femmes dans le milieu universitaire, en rapport avec les STIM, et leur permettre d’occuper des postes de direction.
Plan de mise en œuvre :
- Vidéoconférence (ou webinaire)
- Échanger de l’information pour renforcer les capacités.
Produits livrables/résultats escomptés :
- Vidéoconférence réussie
- Rapport de synthèse de la discussion
8. Échanger des renseignements sur l’expérience en matière de pratiques exemplaires dans le milieu du travail dans une perspective d’égalité entre les genres. (Accord de coopération dans le domaine du travail entre le Canada et le Chili : Article 11.1.m)
Objectifs :
- Promouvoir les pratiques exemplaires ou les initiatives avec une perspective fondée sur l’égalité entre les genres dans le milieu du travail et échanger de l’information à cet égard.
Plan de mise en œuvre :
- Vidéoconférence (ou webinaire)
- Échanger de l’information pour renforcer les capacités.
Produits livrables/résultats escomptés :
- Vidéoconférence réussie
- Rapport de synthèse de la discussion
9. Tenir à jour une liste évolutive des activités qui ont été menées à bien dans le cadre du plan de travail du chapitre sur le commerce et le genre. (Article : N.bis-04.9)
Objectifs :
- Tenir à jour une liste à des fins de suivi et d’établissement de rapports.
Plan de mise en œuvre :
- Le Canada et le Chili doivent discuter du format de la liste.
Produits livrables/résultats escomptés :
- Une liste évolutive
10. Produire un rapport annuel sur les activités mises en œuvre dans le cadre du chapitre sur le commerce et le genre. (Article : N.bis-04.9)
Objectifs :
- Respecter les engagements en matière de transparence et de responsabilisation pris dans le cadre du chapitre sur le commerce et le genre.
- Démontrer l’utilité du chapitre sur le commerce et le genre dans la promotion de l’autonomisation économique des femmes et de l’égalité entre les genres.
- Le rapport annuel doit comprendre des renseignements sur les progrès accomplis et les défis à relever, y compris une évaluation de l’efficacité des activités de coopération et des dispositions relatives à l’égalité entre les genres dans d’autres chapitres de l’Accord, le cas échéant.
Plan de mise en œuvre :
- Le Canada et le Chili doivent discuter de la présentation, des objectifs et des messages clés du rapport.
Produits livrables/résultats escomptés :
- Rapport sur les activités terminé.
- Rapport affiché sur le site Web.
- Communication des conclusions du rapport à tout organisme approprié en vertu de l’Accord.
- Rapport transmis à la Commission à des fins d’examen et de suivi, s’il y a lieu.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: