What does the CPTPP mean for intellectual property?

Summary/overview

Intellectual property explained

Intellectual property (IP) rights are the rights given to persons over the creations of the mind, such as inventions (which can be protected by patents); literary and artistic works (protected by copyright and related rights); designs; and symbols, names and images used in commerce (such as trademarks). In a knowledge-based economy, IP often underlies the products, works, technologies and services that we rely on daily and that have an impact on the way we live. Almost all businesses have some kind of IP, whether it be a brand, a design or an invention. Canada recognizes the importance of ensuring that its IP regime appropriately balances the rights of IP right-holders with a range of public policy objectives in the interests of all Canadians.

Canada has a modern and robust IP regime that encourages and incentivizes innovation and that reflects existing standards under international IP treaties.

IP in the CPTPP

The CPTPP contains a comprehensive chapter on IP, which sets a regional standard for the protection and enforcement of IP rights across the Asia-Pacific region. The chapter includes provisions in almost all categories of IP rights, and builds on the framework established under existing international IP treaties.

As part of the conclusion of the CPTPP, the 11 remaining TPP parties agreed to suspend a number of provisions in the original TPP IP chapter. These suspensions serve to rebalance the IP chapter to reflect the remaining parties’ interests and priorities, and suspend the original TPP obligations in the following areas:

How the CPTPP will impact Canadian IP right-holders and users

The CPTPP establishes a transparent and predictable standard for the protection and enforcement of IP rights in the Asia-Pacific region. This will give Canadians confidence that they will encounter consistent minimum standards of rules across all CPTPP markets.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Quelle est l’incidence du PTPGP sur la propriété intellectuelle?

Résumé/aperçu

Les fondements de la propriété intellectuelle

Les droits de propriété intellectuelle (PI) sont les droits accordés aux personnes pour les créations de l’esprit, comme les inventions (qui peuvent être protégées par les brevets), les œuvres littéraires et artistiques (protégées par le droit d’auteur et les droits connexes) ou encore les concepts, les symboles, les noms et les images qui sont utilisés dans le commerce (tels que les marques de commerce). Dans une économie basée sur le savoir, la PI sous-tend souvent les produits, les travaux, les technologies et les services sur lesquels nous comptons au quotidien et qui ont une incidence sur notre façon de vivre. Presque toutes les entreprises ont une forme ou une autre de PI, qu’il s’agisse d’une marque de commerce, d’un concept ou encore d’une invention. Le Canada reconnaît l’importance de veiller à ce que son régime de PI trouve le juste équilibre entre les intérêts des détenteurs de droits de PI et l’atteinte d’une large gamme d’objectifs d’intérêt public pour les Canadiens.

Le Canada dispose d’un régime de PI moderne et solide, qui encourage et favorise l’innovation et qui respecte les normes établies dans les traités internationaux sur la PI.

La PI et le PTPGP

Le PTPGP comporte un chapitre complet sur la PI, qui établit une norme régionale pour la protection et la mise en application des droits de PI dans l’ensemble de la région de l’Asie-Pacifique. Ce chapitre, qui prend appui sur le cadre actuel établi en vertu de traités internationaux existants en matière de PI, comprend des dispositions touchant presque toutes les catégories des droits de PI.

Dans le cadre de la conclusion du PTPGP, les 11 parties au PTP ont convenu de suspendre plusieurs dispositions du chapitre sur la PI que contenait le PTP. Ces suspensions ont pour objet de rééquilibrer le chapitre sur la PI afin de tenir compte des intérêts et des priorités des parties. Les obligations du PTP initial sont suspendues dans les domaines suivants :

L’incidence du PTPGP sur les utilisateurs et détenteurs de droits de PI canadiens

Le PTPGP établit une norme transparente et prévisible pour la protection et le respect des droits de propriété intellectuelle dans la région de l’Asie-Pacifique. Cela donnera aux Canadiens la certitude qu'ils rencontreront des normes minimales uniformes en matière de règles dans tous les marchés du PTPGP.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: