Automotive rules of origin summary

Learn more about CUSMA

Agreement fact sheets

Rules of origin are the criteria used to determine whether a good has undergone sufficient production in the Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA) region to be eligible for preferential tariff treatment. They ensure that the benefits of the agreement accrue primarily to producers located in CUSMA countries.

The new automotive rules of origin include elements that will require increased levels of North American content in order to incentivize production and sourcing in North America. The final outcome builds on many ideas consistent with Canada’s goal of strengthening the North American production platform, incentivizing production in North America and encouraging the use of North American steel and aluminum. Throughout the negotiations, Canada focused on modernizing the automotive rules of origin while seeking to maintain the competitiveness of the North American auto industry. This outcome achieves that objective.

The rules of origin for autos will support Canadian companies in the sector and the Canadians they employ. They will also strengthen Canada’s competitive advantage, help keep facilities in Canada and promote good, well-paying jobs for Canadians.

While automotive companies in Canada and their industry associations were not actively seeking significant changes to automotive rules of origin, they have been actively engaged in the modernization process and are supportive of the final outcome.

Technical summary of negotiated outcomes: Automotive rules of origin

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Règles d’origine pour le secteur de l’automobile

En savoir plus sur l’ACEUM

Fiches d’information de l’accord

Les règles d’origine sont les critères servant à déterminer si un produit a fait l’objet d’une production suffisante dans la région de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) pour être admissible au traitement tarifaire préférentiel. Ces règles permettent d’assurer que les producteurs situés dans les pays de l’ACEUM bénéficient principalement de l’accord.

Les nouvelles règles d’origine pour le secteur de l’automobile comprennent des éléments qui viseront une augmentation du contenu nord-américain afin d’encourager la production et l’approvisionnement en Amérique du Nord. Le résultat final s’appuie sur de nombreuses idées conformes à l’objectif du Canada de renforcer de la plateforme de production nord-américaine, d’encourager la production en Amérique du Nord et de favoriser l’utilisation de l’acier et de l’aluminium nord-américains. Tout au long des négociations, le Canada s’est concentré sur la modernisation des règles d’origine pour le secteur de l’automobile tout en cherchant à maintenir la compétitivité de l’industrie automobile nord-américaine. Le résultat permet d’atteindre cet objectif.

Les règles d’origine pour le secteur de l’automobile appuieront les entreprises canadiennes qui se spécialisent dans ce secteur et les Canadiens qu’elles emploient. Les règles d’origine renforceront également l’avantage concurrentiel du Canada, aideront à conserver des installations au Canada et favoriseront la création d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

Même si les entreprises automobiles du Canada et leurs associations industrielles ne cherchaient pas activement à apporter des modifications importantes aux règles d’origine pour le secteur de l’automobile, elles ont participé activement au processus de modernisation et appuient le résultat final.

Résumé technique des résultats des négociations : règles d’origine pour le secteur de l’automobile

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: