Environment chapter and Environmental Cooperation Agreement summary

Learn more about CUSMA

Agreement fact sheets

Canada is firmly committed to the principle that trade liberalization and environmental protection are mutually supportive. Promoting stable and transparent environmental regulatory frameworks and institutions, through trade agreements, provides Canadian investors with greater certainty on the environmental governance of our trading partners. Environmental provisions in free trade agreements (FTA), including the environment chapter in the Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA), also support Canadian businesses in remaining competitive by ensuring that trading partners do not gain an unfair trading advantage by not enforcing their environment laws.

When NAFTA came into effect in 1994, it was the first free trade agreement to link the environment and trade through a historic parallel agreement on environmental cooperation, the North American Agreement on Environmental Cooperation (NAAEC). The CUSMA strengthens and modernizes environmental provisions by integrating them into an ambitious, comprehensive and enforceable environment chapter. The environment chapter establishes a binding and enforceable dispute resolution process to address any questions regarding compliance. This includes recourse to the broader CUSMA dispute settlement mechanism if countries are not able to resolve the matter through consultation and cooperation.

The CUSMA also includes a parallel Environmental Cooperation Agreement (ECA). The ECA ensures that the unique institutions that have existed since 1994 under the NAAEC are retained and modernized, including the Commission for Environmental Cooperation and its Montreal-based Secretariat. Through the ECA, a modernized Commission will continue the legacy of effective trilateral environmental cooperation between Canada, Mexico, and the United States, including on global environmental issues of importance to Canada, such as climate change.

Technical summary of negotiated outcomes:

CUSMA Environment Chapter:

Environment Cooperation Agreement:

Date Modified:

Sommaire du chapitre sur l’environnement et sur l’Accord de coopération environnementale

En savoir plus sur l’ACEUM

Fiches d’information de l’accord

Le Canada souscrit pleinement au principe selon lequel la libéralisation du commerce et la protection de l’environnement devraient aller de pair. La promotion de cadres réglementaires et institutionnels stables et transparents en matière d’environnement, au moyen d’accords commerciaux, fournit aux investisseurs canadiens plus de certitude quant à la gouvernance environnementale de nos partenaires commerciaux. Les dispositions relatives à l’environnement dans les accords de libre-échange (ALE), y compris le chapitre sur l’environnement dans l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), aident aussi les entreprises canadiennes à rester concurrentielles, car elles font en sorte que nos partenaires commerciaux ne peuvent faire concurrence de façon injuste en n’appliquant pas leur réglementation environnementale. 

Lors de son entrée en vigueur en 1994, l’ALENA était le premier accord de libre-échange à faire le lien entre l’environnement et le commerce grâce à une entente historique parallèle de coopération environnementale : l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement (ANACDE). L’ACEUM renforce et modernise les dispositions sur l’environnement en les intégrant dans un chapitre sur l’environnement ambitieux, global et exécutoire. Le chapitre sur l’environnement prévoit un processus de règlement des différends obligatoire et exécutoire pour résoudre toutes les questions de conformité. Il permet également de recourir au mécanisme de règlement des différends plus général de l’ACEUM quand les pays ne parviennent pas à s’entendre au moyen de la consultation et de la coopération. 

L’ACEUM comprend également un Accord parallèle de coopération environnementale (ACE). L’ACE veille à ce que les institutions uniques qui existent depuis 1994 dans le cadre de l’ANACDE soient conservées et modernisées, y compris la Commission de coopération environnementale et son secrétariat, situé à Montréal. Par l’entremise de l’ACE, une Commission modernisée poursuivra la tradition de coopération environnementale trilatérale efficace entre le Canada, le Mexique et les États-Unis, notamment sur les questions environnementales mondiales importantes pour le Canada, comme les changements climatiques.

Résumé technique des résultats de la négociation : 

Le chapitre sur l’environnement de l’ACEUM :

L’Accord de coopération environnementale 

Date de modification: