Sélection de la langue

Recherche

Résumé du chapitre sur les procédures d’origine

En savoir plus sur l’ACEUM

Fiches d’information de l’accord

Le chapitre sur les procédures d’origine (anciennement appelées procédures douanières) est utilisé par les administrations douanières de chaque pays partie à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) pour gérer les règles d’origine des marchandises afin de permettre aux gens d’affaires de profiter du traitement tarifaire préférentiel accordé dans le cadre de l’ACEUM.

Les procédures d’origine de l’ACEUM imposent des obligations relatives notamment à la certification de l’origine, à la tenue de registres, aux vérifications de l’origine, aux décisions anticipées, aux appels, aux sanctions et à la coopération. Ce chapitre prescrit donc les processus nécessaires pour que les négociants puissent tirer pleinement parti de l’ACEUM, et fournit aux administrations douanières la méthodologie à appliquer pour s’assurer que seuls les produits admissibles bénéficient des avantages de l’Accord.

Les procédures d’origine de l’ACEUM ont été modernisées afin de mieux soutenir l’environnement commercial d’aujourd’hui et de limiter les frais d’administration pour les négociants grâce à des processus électroniques, à une participation accrue des négociants en matière de certification et de vérification, à une façon simplifiée de certifier l’origine des produits et à une coopération renforcée entre les administrations douanières en ce qui a trait à l’application des règles d’origine. Parallèlement, les procédures offrent un équilibre approprié entre l’assurance de la conformité et la facilitation du commerce.

Résumé technique des résultats des négociations : chapitre sur les procédures d’origine

Date de modification: