Temporary entry chapter summary

Learn more about CUSMA

Agreement fact sheets

The ability of business persons to cross borders to enter other markets is a key facilitator of trade and investment activities. Temporary entry commitments in the original NAFTA have supported North American economic growth and development through the facilitation of labour mobility for certain highly-skilled business persons. Temporary entry commitments ensure that investors can see their investments first-hand, and get a feel for the local environment. Similarly, service suppliers have greater certainty that they will be able to enter the market to fulfill contracts on-site.

Temporary entry provisions in free trade agreements eliminate many barriers encountered at the border in order to facilitate business travel or relocation on a temporary basis for specific categories of business persons. These barriers, such as economic needs tests and quotas, can negatively affect the ability of Canadian enterprises and individuals to do business abroad, and their removal helps them to expand and thrive in a global marketplace.

The modernized temporary entry chapter maintains the market access commitments negotiated under the original agreement. This means that workers and businesses of all three Canada-United States-Mexico Agreement (CUSMA) parties will continue to benefit from the same preferential treatment enjoyed since 1994. Beyond market access, the chapter has been updated to provide greater certainty and clarity around the application of temporary entry provisions, and refreshes the mandate of the temporary entry working group to include broader issues related to the temporary entry of business persons, such as the processing of electronic-applications.

Technical summary of negotiated outcomes: Temporary entry

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Résumé du chapitre sur l’admission temporaire

En savoir plus sur l’ACEUM

Fiches d’information de l’accord

La capacité des gens d’affaires de traverser les frontières pour pénétrer d’autres marchés est un élément facilitateur essentiel des activités commerciales et des investissements. Les engagements relatifs à l’admission temporaire prévus dans l’ALENA original ont soutenu la croissance et le développement économiques en Amérique du Nord en facilitant la mobilité de gens d’affaires hautement qualifiés. Les engagements relatifs à l’admission temporaire font en sorte que les investisseurs peuvent constater directement le fruit de leurs investissements et s’imprégner de l’environnement local. Dans la même veine, les fournisseurs de services savent avec plus de certitude qu’ils auront accès au marché pour y exécuter des contrats.

Les dispositions relatives à l’admission temporaire formulées dans les accords de libre-échange éliminent de nombreux obstacles rencontrés à la frontière, ce qui facilite les voyages d’affaires ou le déménagement, sur une base temporaire, pour certaines catégories de gens d’affaires. Des obstacles comme les critères de nécessité économique ou les quotas peuvent nuire à la capacité des entreprises canadiennes et des particuliers canadiens de faire des affaires à l’étranger, et la suppression de ces obstacles les aide à prendre de l’expansion et à prospérer sur le marché international.

Le chapitre modernisé sur l’admission temporaire maintient les engagements en matière d’accès aux marchés qui ont été négociés dans le cadre de l’accord original. Cela signifie que les travailleurs et les entreprises des trois parties à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) continueront de bénéficier du même traitement préférentiel dont elles jouissent depuis 1994. Au-delà de l’accès aux marchés, le chapitre a été mis à jour de manière à offrir plus de certitude et de clarté en ce qui concerne l’application des dispositions relatives à l’admission temporaire; il actualise également le mandat du groupe de travail sur l’admission temporaire pour  tenir compte des enjeux reliés à l’admission temporaire des gens d’affaires, tels que le traitement des demandes électroniques.

Résumé technique des résultats des négociations : chapitre sur l’admission temporaire

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: