Sélection de la langue

Recherche

Négociations de l’OMC sur l’agriculture

L’Accord sur l’agriculture, entré en vigueur en 1995, établit un cadre pour la réforme du commerce agricole et vise, à long terme, à créer un système de commerce agricole équitable et orienté vers le marché. L’accord couvre trois domaines principaux :

Les négociations pour la poursuite de la réforme du commerce agricole ont débuté en 2000 dans le cadre d’un mandat inscrit dans l’Accord sur l’agriculture et ont été intégrées au cycle de Doha au sens large lors de la Conférence ministérielle de Doha en 2001.

Objectifs de négociation du Canada

Il est d’un intérêt capital pour le Canada de renforcer les règles internationales qui régissent le commerce agricole.

Les décisions en matière d’investissement ou de production prises par les agriculteurs et les transformateurs canadiens qui évoluent dans l’économie agricole canadienne sont influencées par le marché international, que la production soit surtout destinée à l’exportation ou au marché intérieur. La croissance continue du secteur canadien de l’agriculture est tributaire des nouveaux marchés, et le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre 75 milliards de dollars d’exportations agricoles et agroalimentaires annuelles d’ici 2025.

À l’appui de cet objectif, le Canada cherche à créer de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et les transformateurs canadiens et à instaurer des règles du jeu équitables sur la scène internationale. Dans le cadre des négociations de l’OMC sur l’agriculture, nous cherchons à obtenir l’élimination de toutes les formes de subventions à l’exportation, la réduction considérable du soutien interne qui a des effets de distorsion sur les échanges et des améliorations réelles et marquées en matière d’accès aux marchés pour les produits dont l’exportation présente un intérêt pour les agriculteurs et les transformateurs alimentaires canadiens. Un accord visant l’élimination des subventions à l’exportation a été conclu lors de la Dixième Conférence ministérielle de l'OMC à Nairobi, au Kenya; cependant, les négociations sur le soutien interne, l’accès aux marchés et d’autres formes de concurrence à l’exportation sont en cours. 

Le Canada continue d’assumer un leadership constructif et travaillera en collaboration avec les autres membres pour trouver des moyens pragmatiques d’aller de l’avant.

Pour en savoir davantage sur les négociations de l’OMC sur l’agriculture, veuillez consulter la page Agriculture : Travaux de l’OMC.

Date de modification: