Sélection de la langue

Recherche

Le Fonds canadien d’initiatives locales – Jamaïque (2023)

État actuel de l’appel de proposition : Fermé

Nous vous remercions de votre intérêt. La date limite pour soumettre une proposition est maintenant passée.

Consultez l’appel de propositions le plus récent : Le Fonds canadien d’initiatives locales – Jamaïque (2024)

Le Haut-commissariat du Canada en Jamaïque a le plaisir de lancer son appel annuel de propositions pour le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).

Description du programme

Le FCIL est un programme conçu pour soutenir des projets à petite échelle et à fort impact dans les pays en développement, qui est aligné aux domaines thématiques prioritaires d’engagement d’Affaires mondiales Canada (AMC). Le programme s’adresse aux projets conçus et élaborés principalement par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l’ambassade ou par le haut-commissariat canadien selon la pertinence. De plus, le FCIL sert à soutenir les relations bilatérales positives entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en approfondissant les contacts et en soutenant les efforts locaux.

Alors que la Jamaïque s’est presque entièrement remise de la pandémie, certaines difficultés locales qui persistent depuis longtemps demeurent et les organisations locales auront un rôle clé à jouer pour favoriser une solide relance. Les communautés et les organisations qui travaillent à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) sont bien placées pour déterminer des solutions aux nouveaux défis. Le FCIL demeurera un outil utile pour répondre à une vaste gamme de priorités d’AMC, ainsi que pour soutenir le développement à l’échelle locale.

Le Haut-commissariat du Canada se sert du FCIL pour soutenir les organisations jamaïcaines qui offrent des services aux communautés et aux personnes les plus à risque. Les difficultés socioéconomiques imposées par la pandémie ont exacerbé les iniquités existantes et exposé encore davantage les vulnérabilités aux niveaux familial, communautaire et national, particulièrement pour les femmes, les filles et les autres groupes vulnérables qui sont davantage à risque de vivre des niveaux plus élevés de pauvreté. Nous vous encourageons à être créatifs dans votre réflexion lors de la conception du projet et de noter que les projets qui se verront accorder la priorité seront ceux dont la réponse au développement sera la plus exhaustive, dont les projets qui répondent à un ou à plusieurs aspects de la réponse, notamment soutenir le leadership et l’indépendance économique, faire preuve d’innovation en réduisant les iniquités sur le plan numérique, renforcer les possibilités socioéconomiques et pédagogiques pour les femmes et les filles, créer de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles façons de fournir des produits et services qui créeront des moyens de subsistance durables et qui profitent aux communautés et aux personnes les plus pauvres.

La contribution moyenne du FCIL pour les projets locaux est de 10 000 $ à 25 000 $ canadiens.

Présentation d’une demande

Organisations admissibles à un financement du FCIL

Voici les bénéficiaires admissibles :

La majorité du financement du FCIL doit être dirigée vers les organisations locales de la société civile (y compris les organisations non gouvernementales) et d’autres institutions travaillant au niveau local. D’autres entités, telles que des organisations internationales, intergouvernementales, multilatérales et régionales, peuvent bénéficier d’un financement, à condition qu’elles travaillent avec des partenaires locaux et sur des projets locaux conformes aux objectifs du FCIL. De même, les institutions gouvernementales municipales, régionales et nationales peuvent recevoir un financement, à condition que leurs projets soient essentiellement de nature locale. Le FCIL cherche toujours à financer des projets innovants qui donnent des résultats mesurables.

Priorités thématiques

Tous les projets locaux doivent être alignés à au moins une des priorités thématiques suivantes du FCIL :

Analyse comparative entre les sexes

En 2017, le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse comparative entre les sexes (ACS) est un élément obligatoire du processus de demande de financement de projet du FCIL. L’objectif de cet ajout est d’améliorer les résultats du programme du FCIL au chapitre de l’égalité des sexes.

L’ACS exigera des candidats qu’ils fassent ce qui suit :

Veuillez noter que les consultations peuvent porter sur les éléments suivants, sans toutefois s’y limiter : parler aux femmes et aux filles de la communauté locale; aux femmes et à d’autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale; et aux femmes et aux hommes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.

Si votre ACS n’est pas bien remplie, votre proposition peut ne pas être prise en considération.

Coûts admissibles

Les coûts suivants liés au projet sont admissibles à un financement du FCIL :

Les coûts suivants ne sont pas admissibles au financement au titre du FCIL :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: