Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) – Mozambique (2025)
Haut-commissariat du Canada auprès de la République du Mozambique est ravie de lancer son appel de propositions annuel pour le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL).
Description du programme
Le FCIL est un programme conçu pour appuyer des projets à petite échelle et à fort impact dans les pays en développement, qui s'harmonisent avec les priorités thématiques du ministère des Affaires mondiales du Canada. Le programme vise des projets conçus et élaborés principalement par des partenaires locaux. Les projets sont sélectionnés et approuvés par l’ambassade ou le haut-commissariat du Canada concerné. Le FCIL sert également à appuyer les relations bilatérales entre le Canada et les pays bénéficiaires et leurs sociétés civiles, en renforçant les contacts et en appuyant les initiatives locales.
La contribution moyenne du FCIL est de $30,000 à $40,000 CAD (100 000 $CAN est le montant maximal alloué pour un projet admissible en vertu du FCIL). Consultez le convertisseur de devises pour connaître les équivalents en monnaie locale. Veuillez noter que toutes les contributions sont versées en dollars canadiens, puis converties dans la devise locale.
Présentation d’une demande
Lignes directrices générales relatives à la candidature
- La date limite de soumission est le 3 juin à 23 h 59 (GMT+2). Les demandes soumises après cette date limite ne seront pas prises en considération. Nous vous encourageons vivement à soumettre votre candidature rapidement afin d'éviter tout problème potentiel.
- Les propositions doivent être rédigées en français ou en anglais.
- Les propositions de projet doivent répondre explicitement à toutes les questions du formulaire de demande de projet du FCIL, y compris l'analyse comparative requise entre les genres. Le budget proposé pour le projet devrait résumer les activités proposées et les coûts associés.
- Tous les projets doivent être terminés entre la date de signature de l'accord de contribution et 28 février 2026. Les projets couvrant deux années fiscales (jusqu'au 28 février 2027) peuvent être autorisés selon les objectifs du projet et la complexité des activités
- Un comité de sélection évaluera les demandes en fonction de leur bien-fondé.
- En raison du grand nombre de postulants, seuls les candidats retenus seront contactés.
Option 1 - Soumettre une demande via le nouveau portail de demande en ligne
- Les demandes de financement auprès du FCIL seront acceptées électroniquement via notre nouveau portail de demande numérique appelé Collaboration@International (C@I).
- Veuillez consulter la page d'accueil du site Collaboration@International pour en savoir plus sur ce projet pilote numérique et présenter votre demande.
- Remarque :
- Pour soumettre une demande de financement auprès du FCIL par l’intermédiaire du projet pilote numérique C@I, vous devez créer un nouveau compte utilisateur pour accéder au portail de demande.
- De plus amples informations sur la création d'un compte C@I sont disponibles sur notre page de soutien.
- Si vous éprouvez des problèmes techniques, veuillez communiquer avec CFLI-MPUTO@international.gc.ca et nous y répondrons.
Option 2 - Soumettre le formulaire de demande au FCIL par courrier électronique
- Pour obtenir un formulaire de demande, veuillez télécharger le Formulaire de demande de financement de projet du FCIL (PDF, 249.15 Ko).
- Pour télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF, vous devez installer Adobe Reader 10 ou une version ultérieure.
- Aide : Ouverture de formulaires en format PDF sur notre site Web
- Demander le formulaire de demande en format Microsoft Word en contactant le coordonnateur du FCIL par courriel à CFLI-MPUTO@international.gc.ca.
Remarque - Les demandes de projets sont conservées dans les dossiers des missions conformément aux politiques de gestion de l'information d'Affaires mondiales Canada.
Organisations admissibles à un financement du FCIL
Les bénéficiaires admissibles sont les suivants :
- les organismes locaux non gouvernementaux, communautaires et sans but lucratif ;
- les établissements d’enseignement locaux travaillant à la réalisation de projets locaux ;
- les organisations non gouvernementales internationales travaillant à des activités de développement local ;
- les institutions, organisations et organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux travaillant à des activités locales de développement ;
- les institutions ou organismes municipaux, régionaux ou du gouvernement national du pays bénéficiaire travaillant à la réalisation de projets locaux ; et
- les organismes canadiens non gouvernementaux et sans but lucratif travaillant à des activités locales de développement.
La majeure partie du financement accordé au titre du FCIL est destinée à des organismes locaux de la société civile (y compris des organismes non-gouvernementaux) et d’autres institutions à l’échelle locale. D’autres entités, comme les organismes internationaux, intergouvernementaux, multilatéraux et régionaux peuvent aussi être admissibles, à condition qu’elles collaborent avec des partenaires locaux à la réalisation de projets locaux qui s’harmonisent avec les objectifs du FCIL. De même, les institutions gouvernementales à l’échelle municipale, régionale ou nationale peuvent recevoir un financement dans le cadre du FCIL, pourvu que leurs projets soient essentiellement locaux. Le FCIL est toujours à la recherche de projets novateurs à financer, qui obtiennent des résultats mesurables.
Priorités thématiques
Tous les projets au Mozambique cette année doivent répondre a au moins un des priorités thématique ci-dessous :
- La gouvernance inclusive, y compris la diversité et 2SLGBTQI+, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Plus précisément:
- promotion et protection des droits de la personne ;
- démocratie et liberté d'expression ;
- promotion et protection des droits des 2ELGBTQI+ ;
- accès équitable à un système efficace ;
- pluralisme pacifique & Respect de la diversité ; et
- des services publics au service de tous.
- La paix et la sécurité, avec un accent sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Plus précisément:
- soutenir la prévention des conflits violents et de la violence, des interventions en cas de crise et une paix durable dans les États fragiles et touchés par des conflits de manière à favoriser l’inclusion et l’égalité des genres ;
- soutenir la réduction des menaces à la sécurité et la réforme de l’appareil de sécurité de manière à favoriser l’égalité des genres ;
- Femmes, paix et sécurité (FPS) ; et
- prévenir l’extrémisme violent et lutter contre ce dernier.
Analyse comparative entre les genres
En 2017, le Canada a adopté la Politique d’aide internationale féministe. Cette politique favorise l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en tant que moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère. Conformément à cette politique, l’analyse comparative entre les genres est un élément obligatoire du processus de demande de financement du FCIL. L’objectif de ce changement est d'améliorer les résultats du programme du FCIL en matière d’égalité entre les genres.
Une analyse comparative entre les genres exigera que les candidats :
- étudient comment les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont affectés différemment par le problème que leur projet vise à résoudre, notamment pour s'assurer que le projet ne cause pas de dommages ;
- consultent les femmes et les filles dans l'élaboration de leur proposition de projet ; et
- s'assurent que ces points de vue éclairent la conception du projet.
Veuillez noter que les consultations peuvent notamment porter sur les éléments suivants : parler aux femmes et aux filles d’une communauté locale; aux femmes et à d'autres personnes qui travaillent pour des organisations de la société civile œuvrant au sein de la communauté locale; et aux hommes et aux femmes décideurs et initiateurs de changements qui ont une connaissance de la communauté locale.
L'achèvement inadéquat de l’analyse comparative entre les genres peut avoir une incidence sur l'examen de votre proposition.
Frais admissibles
Les frais suivants sont admissibles au financement au titre du FCIL :
- Comptabilité ;
- Conférences et autres activités ;
- Frais liés à l’éducation civique ;
- Frais salariaux, y compris les allocations, liés au projet ;
- Création de sites Web et frais connexes ;
- Défense des intérêts et lobbying ;
- Dépenses en capital ou frais d’exploitation liés à la location ou à l’achat d’un immeuble ou d’une infrastructure;
- Évaluation environnementale ;
- Formation et renforcement des capacités ;
- Frais administratifs et généraux propres au projet (les frais généraux ne devraient pas dépasser 15 % de la contribution totale du FCIL) ;
- Frais de déplacement dans le pays, en fonction du plus bas tarif disponible, sans dépasser le plein tarif en classe économique ;
- Frais divers nécessaires au projet ;
- Frais d’installation, d’entretien, d’expédition et de transport, y compris le carburant ;
- les ordinateurs et les appareils de communication ;
- Frais liés à l’accueil, sauf les boissons alcoolisées ;
- Frais médicaux ;
- Frais liés à la location d’installations ;
- Frais liés à la location et/ou à l’achat d’équipement (uniquement lorsque l’achat est nécessaire pour atteindre les objectifs du projet, qu’il présente un bon rapport qualité-prix et que le bénéficiaire a mis en place un plan d’entretien solide pour assurer la durabilité de l’équipement) ;
- Prêt ou location de véhicules ;
- Publication ;
- Radiodiffusion et télédiffusion ;
- Recherches ;
- Sécurité ;
- Sensibilisation, communication et diffusion de l’information ;
- Services juridiques ;
- Services reçus par les bénéficiaires ;
- Traduction et interprétation ;
- Utilisation, installation ou entretien de véhicules ou de matériel.
Les frais suivants ne sont pas admissibles au financement au titre du FCIL :
- les technologies et installations nucléaires ;
- l’aide aux organisations militaires ou paramilitaires ;
- les cadeaux ;
- l’acquisition d’articles de luxe ;
- l’appui financier direct à un gouvernement ;
- le financement d’amorçage et/ou la microfinance ;
- le financement des activités de base ou les frais récurrents d’une organisation ;
- les dépenses engagées avant la signature de l'accord de contribution ou après son expiration.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: