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Reconnaissance de l’aide internationale du Canada - Lignes directrices sur l’identité visuelle

Reconnaissance de l’aide internationale du Canada

Avant-propos - Reconnaissance de l’aide internationale du Canada : Une image rajeunie

Chaque année, les partenariats d’aide internationale du Canada viennent en aide à des millions de personnes dans 150 pays et territoires. Leurs contributions racontent une histoire, qu’elles soient destinées à freiner la propagation d’une pandémie, à soutenir les réfugiés, à promouvoir l’éducation des femmes et des filles dans le monde, à contrer les changements climatiques ou à améliorer l’accès aux marchés pour les entreprises locales.

Bien que le Canada participe à l’aide internationale depuis près de 75 ans, les Canadiens ne savent pas toujours comment leurs contributions aident à bâtir un monde plus sain, plus sûr et plus prospère. Affaires mondiales Canada a mis au point cette identité visuelle pour sensibiliser le public au rôle que joue le gouvernement du Canada dans l’aide internationale.

Le présent guide explique quels éléments visuels utiliser et dans quelles circonstances. Il est destiné à tous ceux qui œuvrent dans l’aide internationale du Canada – Affaires mondiales Canada, les partenaires d’aide internationale et les autres fonctionnaires fédéraux – pour reconnaître les contributions du Canada à l’aide internationale par une identité visuelle simple et claire, au Canada comme à l’étranger.

Ce guide nous aidera à être plus cohérents et transparents dans la reconnaissance des investissements du Canada dans l'aide internationale, et illustrera l’impact que le Canada et ses partenaires ont sur le monde.

Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur l’image rajeunie et sur la façon de l’appliquer!

Identité visuelle pour l’aide internationale du Canada

Comment appliquer l’identité visuelle dans le monde réel? Tout d’abord, informez-vous. Ce guide contient toutes les informations dont vous avez besoin pour appliquer l’identité visuelle à vos produits de communication. Ensuite, soyez créatif. Utilisez l’identité visuelle pour vous aider à harmoniser votre contenu créatif à un style brillant, professionnel et typiquement canadien. Enfin, passez le mot! Diffusez vos produits de communication avec votre public cible, ici au Canada et dans le monde entier.

L’identité visuelle de l’aide internationale du Canada assure une présentation uniforme de tous les documents de communication sur l’aide internationale. Elle n’est pas un simple logo. L’identité visuelle comprend plutôt les mots, le ton et la police de caractères, ainsi que les couleurs, le graphisme et les images, autant d’éléments visuels qui aident à former la perception et la compréhension de l’aide internationale du Canada.

Différents éléments de l’identité visuelle seront utilisés selon le sujet, le public ciblé et le produit de communication. Cette approche de marque flexible nous aide à maintenir l’image des différentes initiatives, des différents produits et des différentes activités, en ligne et sur papier.

Notre approche s’aligne sur le Programme de coordination de l’image de marque et la Politique sur les communications et l’image de marque. L’approche veille à ce que les éléments graphiques complètent le mot-symbole « Canada », symbole officiel du gouvernement du Canada, sans lui livrer concurrence.

Couleurs

Rouge, gris, noir et blanc : Une combinaison classique

L’identité visuelle de l’aide internationale du Canada utilise quatre couleurs centrales comme palette de base universelle dans toutes les applications. Le rouge Canada et le noir demeurent les couleurs de base de la marque à utiliser avec la palette monochromatique.

Importance du blanc

L’utilisation du blanc ouvre la voie à l’apparition des couleurs de l’identité visuelle. Des ratios équilibrés d’espace blanc peuvent accentuer le dynamisme de couleurs vives ou rehausser le degré de sophistication de la palette monochromatique.

Remarque sur les distinctions de couleurs

Veuillez utiliser ces pourcentages de couleurs ainsi que les applications de conception afin de garantir l’utilisation appropriée :

Pantone 485C

  • Imprimé - 0C 97M 100Y 0K
  • Numérique - 238R 50G 36B
  • HTML (Numérique) - #ED2327

BLACK PMS Process Pantone 187C

  • Imprimé - 0C 0M 0Y 100K
  • Imprimé - 23C 100M 88Y 16K
  • Numérique - 0R 0G 100B
  • Numérique - 169R 30G 45B
  • Numérique - #000000
  • HTML (Numérique) - A91E2D

Pantone 445C

  • Imprimé - 52C 23M 30Y 74K
  • Numérique - 45R 66G 69B
  • HTML (Numérique) - 2D4245

Typographie

La police principale de l’identité visuelle de l’aide internationale du Canada est le Noir Pro.

Noir Pro

Le Noir Pro est une famille de 12 polices sans empattement, dont l’esthétique contemporaine est fortement influencée par les polices de caractères géométriques du XXe siècle. Sans être privé de sa structure géométrique, il a une personnalité propre, avec une touche de chaleur injectée dans chaque forme.

La majorité des produits de communication sur l’aide internationale du Canada devraient être composés en Noir Pro normal, le demi-gras servant pour les titres, les sous-titres ou les applications typographiques créatives. Utilisez le demi-gras pour faire ressortir les mots ou informations d’importance dans le texte.

Arial

Ceux qui n’ont pas accès au Noir Pro pourront utiliser l’Arial normal. Utilisez le gras pour faire ressortir les mots ou les renseignements importants dans le texte.

Photographie, vidéographie et images

L’identité visuelle de l’aide internationale du Canada sera souvent jumelée à des photos, des images et des séquences vidéo pour aider à démontrer l’impact des projets de développement international et d’aide humanitaire du Canada.

Que ce soit pour obtenir des images ou créer du contenu, vérifiez bien que tous les participants ont donné leur consentement éclairé pour être photographiés ou filmés. Veillez à ce que le contenu soit utilisé avec la permission photographes, des illustrateurs ou des graphistes, et que les sources soient adéquatement identifiées.

Cherchez des images qui dépeignent toutes les personnes avec dignité et respect. Dans la mesure du possible, présentez des personnes participant activement aux programmes ou aux activités. Prenez garde de ne pas perpétuer des stéréotypes négatifs, et cherchez des images porteuses d’espoir et axées sur les résultats dans la mesure du possible.

Exigences pour les partenaires d’aide internationale du Canada

Nos partenaires d’aide internationale – y compris des organisations de la société civile et des partenaires multilatéraux – font un travail essentiel dans les pays partenaires et apportent une contribution centrale pour mieux faire connaître l’importance de l’aide internationale et les retombées des contributions du Canada.

Le rôle du Canada en tant qu’acteur mondial dans l’aide internationale doit être reconnu efficacement dans les produits de communication de nos partenaires. La reconnaissance publique de la contribution du Canada est d’ailleurs une condition d’acceptation des subventions et contributions.

Vous trouverez ci-après plus de détails sur la façon dont les partenaires doivent utiliser l’identité visuelle de sorte à reconnaître les investissements du Canada dans leurs initiatives.

Éléments graphiques pour les partenaires

Cette version de l’identité visuelle pour l’aide internationale du Canada a été élaborée spécialement pour nos partenaires. Elle comporte le mot-symbole « Canada », la feuille d’érable stylisée et une mention normalisée qui reconnaît le partenariat du Canada.

Ces éléments graphiques s’harmonisent pour renforcer la cohérence de tous les documents de communication, et ce tout en faisant une distinction claire entre le travail du gouvernement du Canada et celui de la société civile et des organisations multilatérales. Nous sommes fiers de travailler avec vous, et cette version de l’identité visuelle maintient notre partenariat à l’avant-plan. Elle se veut également une reconnaissance de source intégrée.

L’image montre trois éléments graphiques : la moitié d’une feuille d’érable rouge à gauche du graphique, et les mots « En partenariat avec » et le mot-symbole « Canada » à droite du graphique.

Association d’images de marque

L’identité visuelle de l’aide internationale du Canada apparaîtra souvent parmi les logos de nos partenaires ou d’autres donateurs.

Dans les cas d’association d’images de marque, l’identité visuelle de l’aide internationale du Canada doit être en aussi bonne place et respecter les mêmes proportions que les identificateurs des autres bailleurs de fonds qui ont fait une contribution semblable. Si le Canada est le principal donateur, notre identité visuelle doit être celle qui est le plus mise en évidence. À titre d’exemple, elle doit être placée en premier ou au-dessus des autres identificateurs, et doit être plus grande si la conception le justifie.

L’image comprend les éléments graphiques pour les partenaires à gauche du graphique : la moitié d’une feuille d’érable rouge, les mots « En partenariat avec » et le mot-symbole « Canada ». Au centre de ce graphique se trouve une ligne verticale, puis à sa droite un espace rectangulaire avec le mot « LOGO ».

Zone de protection et taille minimale

Notre identité visuelle donne les meilleurs résultats lorsqu’elle a de l’espace pour se démarquer. Ne mettez pas l’identité visuelle de l’aide internationale du Canada sur des arrière-plans chargés de texte et d’images.

La zone de protection recommandée autour des bords de l’identité visuelle est d’environ la hauteur du « C » dans le mot-symbole « Canada ».

Zone de protection

Assurez-vous de respecter la zone de protection autour de la signature pour maximiser l’efficacité visuelle.

Les éléments graphiques pour les partenaires sont représentés au centre du graphique : la moitié d’une feuille d’érable rouge, les mots « En partenariat avec » et le mot-symbole « Canada ». Le graphique est encadré par des lignes grises, et le « C » du mot-symbole « Canada » est reproduit de chaque côté du graphique, pour montrer que l’espace libre autour de ce dernier doit être équivalent à la hauteur et à la largeur de la lettre.

Taille minimale

Pour faciliter la lisibilité du descripteur, n’utilisez pas un mot-symbole « Canada » de moins de 2,54 cm (1 po) de largeur.

Les éléments graphiques pour les partenaires figurent au centre du graphique : la moitié d’une feuille d’érable rouge, les mots « En partenariat avec » et le mot-symbole « Canada ». Un crochet horizontal gris, au-dessus duquel est inscrit « 1” », est placé en haut du graphique et correspond à la largeur du mot-symbole « Canada ».

Identité visuelle pour les partenaires – À ne pas faire

Modifications

L’identité visuelle de l’aide internationale du Canada est un atout précieux. N’y joignez jamais d’autres mots ou éléments graphiques non approuvés et ne modifiez pas l’identité visuelle de quelque façon que ce soit.

  • Ne changez pas la taille des éléments graphiques
  • Ne changez pas l’ordre ou l’orientation des éléments graphiques
  • N’étirez pas les éléments graphiques horizontalement ni verticalement
  • Ne faites pas de rotation avec la signature
  • N’utilisez pas de lettres en contour
  • N’ajoutez pas d’ombre portée à la signature
  • N’encadrez pas la signature, sauf indication contraire

Application de l’identité visuelle

L’identité visuelle est disponible en plusieurs formats pour permettre aux partenaires de reconnaître les contributions du Canada à l’égard de divers produits de communication et documents de programme.

Les exemples suivants, qui ne sont pas limitatifs, font voir où les partenaires doivent utiliser l’identité visuelle :

  • Bulletins
  • Communiqués
  • Rapports
  • Vidéos
  • Sites Web et applications mobiles reliées aux activités financées
  • Présentations électroniques et supports de présentation
  • Imprimés, tels que brochures et affiches
  • Documents ou objets pour des événements ou des conférences, tels qu’invitations, bannières, toiles de fond, affiches déroulantes ou arrière-plans pour événements virtuels
  • Enseignes ou plaques
  • Infrastructures, telles que puits, pompes, bâtiments et ponts
  • Matériel d’expédition
  • Biens, tels que tentes, couvertures et bidons d’essence, s’il y a lieu
  • Emballages de menus articles, tels que tulle pour moustiquaires, sacs à grains, trousses d’hygiène et fournitures scolaires
  • Vêtements pour le personnel, mais seulement lorsque c’est pertinent pour la réussite du projet, tels qu’uniformes pour le personnel affecté à la sensibilisation communautaire

Cas où il ne faut pas utiliser l’identité visuelle

Bien qu’il soit conseillé de l’utiliser uniformément sur les produits de communication, l’identité visuelle elle n’a pas sa place partout. Elle ne doit jamais être utilisée sur les objets suivants :

  • Papeterie utilisée par les partenaires de mise en œuvre
  • Cartes professionnelles du personnel qui n’est pas employé directement par Affaires mondiales Canada
  • Affiches et matériel de bureau d’une organisation, y compris ses ordinateurs
  • Véhicules non utilisés exclusivement pour les projets financés par le Canada
  • Menus objets personnels, tels que brosses à dents ou rasoirs
  • Livres ou sacs scolaires
  • Vêtements pour les bénéficiaires
  • Biens du programme pour lesquels l’organisation chargée de l’exécution finale est un gouvernement partenaire (par exemple, avec les banques multilatérales de développement)

Lorsqu’ils reconnaissent le financement, les partenaires de mise en œuvre doivent toujours tenir compte de la sûreté, de la sécurité et de la dignité des bénéficiaires et du personnel. Une exception à la reconnaissance publique d’un programme peut être approuvée dans les cas suivants :

  • cela peut avoir une incidence sur la dignité d’une personne ou d’une organisation (par exemple, biens personnels, résidences et entreprises de particuliers);
  • cela peut compromettre la vie, la sûreté ou la sécurité des bénéficiaires et du personnel, ou la réalisation sécuritaire et efficace du projet ou de l’aide humanitaire;
  • cela peut faire obstacle aux opérations humanitaires, notamment en retardant la prestation d’une aide humanitaire urgente;
  • cela peut compromettre l’indépendance ou la crédibilité du programme ou de l’organisation.

Mention de reconnaissance

Lorsque l’espace et les circonstances ne permettent pas d’utiliser l’entièreté de l’identité visuelle, on peut se contenter de l’une des références texte ci-après :

  • En partenariat avec le gouvernement du Canada
  • In partnership with the Government of Canada
  • Financé [en partie] par le gouvernement du Canada
  • Funded [in part] by the Government of Canada

Exigences pour Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada utilisera l’identité visuelle pour uniformiser la présentation de tous les documents de communication et de programme consacrés à l’aide internationale. Tous les employés ou entrepreneurs d’Affaires mondiales Canada qui travaillent au portefeuille de l’aide internationale, au Canada et dans les missions à l’étranger, sont appelés à se familiariser avec la nouvelle identité visuelle et à l’utiliser chaque fois qu’ils représentent le Ministère. On s’attend également à ce que le personnel soit en mesure de donner des conseils aux partenaires au sujet de l’identité visuelle, et de les aiguiller vers les ressources compétentes pour tout complément d’information dont ils auraient besoin.

L’uniformisation du style est essentielle pour nous aider à présenter une identité plus unifiée et reconnaissable à tous nos publics, au Canada comme à l’étranger. Au-delà de l’image rajeunie, il s’agit d’accroître la clarté et la transparence de la communication au sujet des investissements que fait le Canada dans l’aide internationale, et des partenaires avec qui nous travaillons dans le monde.

L’identité visuelle nous donne un point de départ commun, mais cela ne signifie pas que la créativité n’a pas sa place! Les messages et les images utilisés, de même que le style et les types de produits de communication, seront variés et alignés sur l’objet du message et le public ciblé.

Éléments graphiques pour Affaires mondiales Canada

Tous les produits de communication d’Affaires mondiales Canada comprendront les éléments graphiques de base de la feuille d’érable et du mot-symbole « Canada ». Les titres et les messages seront propres aux initiatives faisant l’objet de la promotion et seront composés avec la police de caractères et les palettes de couleurs normalisées.

L’image montre deux éléments graphiques : la moitié d’une feuille d’érable rouge à gauche du graphique et le mot-symbole « Canada » à droite du graphique. Un signe « + » gris apparaît au centre pour indiquer que ces deux éléments vont ensemble.

Zone de protection et proportions

Le mot-symbole « Canada » ne doit être modifié d’aucune façon. Il est affiché bien en vue, dans un espace bien ouvert, sans association étroite avec des éléments gênants ou distrayants. Il ne doit pas figurer sur un fond susceptible d’en diminuer l’effet visuel. Le mot-symbole « Canada » et la feuille d’érable sont deux éléments distincts et sont affichés comme tels.

Zone de protection

La zone de protection autour du mot-symbole « Canada » est égale à la hauteur du « C », à droite, en haut et en bas, et deux fois cette hauteur à gauche du mot-symbole. Le fond de la zone de protection est d’une seule couleur unie dans toutes les utilisations et reproductions.

Programme de coordination de l’image de marque

Il est important de noter que l’identité visuelle de l’aide internationale du Canada doit être utilisée en plus de la signature du Ministère ou du gouvernement, ainsi qu’avec le mot-symbole « Canada », conformément au Programme d’identité fédérale.

Application de l’identité visuelle

Les employés d’Affaires mondiales Canada qui travaillent au portefeuille du développement doivent utiliser l’identité visuelle pour l’aide internationale du Canada sur tous les produits de communication, notamment les suivants :

  • Graphiques pour les médias sociaux
  • Infographie
  • GIF
  • Toiles de fond pour les appels numériques
  • Bulletins, communiqués, rapports
  • Vidéos
  • Sites Web et applications pour les activités financées
  • Présentations électroniques et documents connexes
  • Imprimés, tels que brochures, affiches et rapports
  • Matériel de conférence et d’événement, tel que bannières, toiles de fond et affiches déroulantes
  • Matériel d’expédition
  • Vêtements du personnel, mais seulement lorsque cela est pertinent pour la réussite du projet, tels que des uniformes pour le personnel de sensibilisation communautaire

Signature Aide Canada

L’identité visuelle de l’aide internationale du Canada nous aidera à sensibiliser des publics diversifiés, au pays comme à l’étranger. Nous voulons un style visuel uniforme pour assurer la reconnaissance et faciliter l’utilisation, mais nous savons qu’une approche universelle ne fonctionnera pas pour atteindre tous les publics, particulièrement ceux qui sont nouveaux dans le domaine.

La recherche sur l’opinion publique menée au Canada a démontré que même si certaines personnes suivent de très près les enjeux mondiaux, la majorité des Canadiens ne se considèrent pas comme très informés ou actifs dans le domaine de l’aide internationale. Ils ne savent pas très bien qui nous sommes, ce que nous faisons, ou quels mots nous utilisons pour parler de notre travail.

La signature Aide Canada vise à changer cela. Elle comprend le terme « aide » parce que les Canadiens le comprennent plus facilement que beaucoup d’autres mots que nous utilisons pour décrire notre travail commun. Elle vise à nous aider à atteindre les publics canadiens qui pourraient ne pas connaître aussi bien des termes tels qu’aide internationale, développement international, coopération pour le développement et coopération internationale.

Affaires mondiales Canada a lancé un essai pilote de la signature Aide Canada dans le cadre de l’image de marque à l’automne 2020. Pendant la période d’essai, nous avons mené une consultation en ligne pour recueillir directement les commentaires du secteur du développement international et des Canadiens intéressés. La consultation en ligne a révélé que, si la plupart des participants n’aimaient pas le mot « aide », d’autres ont réagi positivement et ont compris le bien-fondé de l’approche.

À cette fin, la signature Aide Canada est offerte dans le cadre de la vaste gamme d’options d’identité visuelle. Il faut y voir un outil supplémentaire dans la boîte à outils de l’image de marque : elle n’est pas obligatoire, mais elle peut être utilisée par Affaires mondiales Canada et des partenaires d’aide internationale pour aider à atteindre les publics nationaux qui sont moins familiers avec l’aide internationale.

Affaires mondiales Canada utilisera la signature Aide Canada sur certains produits de communication destinés à un public national. Les partenaires peuvent également l’utiliser sur leurs produits de communication destinés aux publics canadiens comme bon leur semblera.

Éléments graphiques de la signature Aide Canada

Pour clarifier la relation entre le projet ou l’organisation et le gouvernement du Canada, les produits de communication peuvent utiliser la mention de reconnaissance suivante avec la signature Aide Canada, placée au-dessus de l’identité visuelle. Cela reprend la formulation utilisée dans l’identité visuelle normalisée pour les partenaires afin d’assurer l’uniformité :

L’image montre les mots « En partenariat avec » en haut de l’image, le mot « Aide » en majuscules avec une feuille d’érable apposée au haut du « D », l’équivalent anglais « Aid » en dessous, également en majuscules, une ligne horizontale rouge et le mot-symbole « Canada ».

Signatures Aide Canada – À ne pas faire

Modifications

La signature Aide Canada est un atout précieux. Il ne faut jamais y joindre d’autres nomenclatures ou éléments graphiques non approuvés, ni modifier le graphique de quelque façon que ce soit.

  • Ne changez pas la taille des éléments graphiques
  • Ne changez pas l’ordre du mot-symbole « Canada »
  • N’étirez pas la signature horizontalement ni verticalement
  • Ne faites pas de rotation de la signature
  • N’utilisez pas de lettres en contour
  • N’ajoutez pas d’ombre portée à la signature
  • N’encadrez pas la signature, sauf indication contraire

Zone de protection et taille minimale

Zone de protection

Assurez-vous de respecter la zone de protection entourant la signature pour maximiser l’efficacité visuelle.

Les éléments graphiques de la signature Canada Aide sont représentés au centre du graphique : le mot « Aide » en majuscules avec une feuille d’érable apposée au haut du « D », l’équivalent anglais « Aid » en dessous, également en majuscules, une ligne horizontale rouge et le motsymbole « Canada ». Le graphique est encadré par des lignes grises, et le « D » du mot « Aide » est reproduit de chaque côté du graphique, afin de démontrer que l’espace libre autour de ce dernier doit être équivalent à la hauteur et à la largeur de la lettre.

Taille minimale

Pour faciliter la lisibilité du descripteur, n’utilisez pas la signature plus petite que 2,54 cm (1 po).

Les éléments graphiques de la signature Canada Aide sont présentés à la gauche du graphique : le mot « Aide » en majuscules avec une feuille d’érable apposée au haut du « D », l’équivalent anglais « Aid » en dessous, également en majuscules, une ligne horizontale rouge et le motsymbole « Canada ». À la droite du graphique, un crochet vertical, à droite duquel est inscrit « 1” », est aligné sur la hauteur totale de la signature.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la reconnaissance de l’aide internationale du Canada, veuillez communiquer avec Affaires mondiales Canada à visibility-visibilite@international.gc.ca.

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