Une relation Canada-France au service d’un ordre international juste, équitable et fondé sur le respect du droit

Le Canada et la France entretiennent une relation solide érigée sur des valeurs partagées, que sont la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté de l’état de droit. Cette relation s’appuie sur des liens profonds entre nos peuples et nos cultures, la langue française en partage et une coopération toujours plus étroite et développée sur les questions économiques, sociales, sociétales et en matière de défense, de paix et de sécurité.

Dans un contexte géopolitique complexe, marqué par des enjeux cruciaux pour l’avenir de la planète et de l’ordre international, le Canada et la France sont déterminés à œuvrer ensemble pour y apporter des réponses. Ainsi, le Canada et la France réaffirment leur engagement à bâtir un monde plus sûr et plus pacifique, à soutenir un ordre international fondé sur des règles équitables, à promouvoir une transition vers une économie faible en émission de carbone, à faire en sorte que toutes et tous puissent bénéficier des fruits d’une croissance respectueuse de l’environnement.

A cette fin, le Canada et la France s’engagent à :

C’est dans ce contexte d’une coopération renforcée que s’inscrivent les visites du premier ministre du Canada en France, en avril 2018, et du président de la République française au Canada, en juin 2018. Ces deux visites ont permis de conclure :

En matière de défense, le Canada et la France s’entendent pour tenir un Conseil franco-canadien de coopération en matière de défense, au niveau des ministres, d’ici fin 2018.

Soucieux de poursuivre cet approfondissement des liens bilatéraux et de maintenir cette attention au plus haut niveau politique, le Canada et la France s’engagent à mettre en place un Conseil des ministres franco-canadien, autour du président de la République française et du premier ministre du Canada. Ce Conseil des ministres se réunira tous les deux ans pour faire un bilan de cette coopération renforcée et développer des actions conjointes.

Date de modification: