Le Canada et l’Europe

Le Canada et l'Europe partagent une longue histoire, des valeurs communes et des liens étroits. Le Canada a noué de solides relations bilatérales avec les institutions de l'Union européenne (UE), ainsi qu'avec la plupart des pays européens faisant partie ou non de l'UE.

Valeurs communes

Le Canada entretient des relations avec la plupart des pays d'Europe (aussi bien des États membres que non membres de l'UE) par l'intermédiaire d'une appartenance commune à diverses organisations internationales, dont les suivantes :

Relations commerciales et politiques

L’UE est le deuxième partenaire commercial en importance du Canada, y compris pour ce qui est de l’investissement. Il s’agit aussi d’un acteur central dans la grande majorité des enjeux internationaux qui préoccupent le Canada. Le 30 octobre 2016, le Canada et la Commission européenne ont signé l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG) et l'Accord de partenariat stratégique (APS), qui ensemble approfondissent et élargissent notre relation dans un large éventail de dossiers.

Coopération en matière de sécurité internationale

L’OTAN est une pierre angulaire de la politique de sécurité internationale du Canada et un pilier de l’ordre international fondé sur des règles. Vingt-deux pays européens sont à la fois des alliés de l’OTAN et des États membres de l’UE. Le Canada a à cœur la sécurité de la région euroatlantique, comme en témoignent notre participation constante aux opérations de l’OTAN, ainsi que notre contribution aux missions menées dans le cadre de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l'UE. Le Canada appuie la coopération entre l’OTAN et l’UE afin de favoriser leurs forces complémentaires.

Sécurité et défense en Europe

L’histoire du Canada est liée à l’Europe occidentale, avec qui il maintient de solides liens, notamment au chapitre de la sécurité et de la défense. Ces dernières décennies, l’importance des relations entre le Canada et les pays d'Europe orientale et d’Eurasie s’est accentuée. Le Canada plaide avec force en faveur de la démocratie et de la liberté dans la région, et il continue de collaborer étroitement avec des partenaires afin d'y résoudre les conflits. Il est aussi l’un des plus fervents partisans de l'aide humanitaire, politique et économique à l'Ukraine face à l'agression persistante de la Russie.

Bureaux des délégués commerciaux à l'étranger

Le Service des délégués commerciaux peut vous fournir des conseils en matière d'exportation et des conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux internationaux. 

Autres liens connexes

Date de modification: