Sélection de la langue

Recherche

Le Canada et les Nations Unies

En tant que membre fondateur des Nations Unies (NU), le Canada s'engage à suivre les orientations de la Charte des Nations Unies pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale, le développement de relations amicales entre les nations et la réalisation de la coopération internationale dans le but de résoudre les problèmes internationaux à caractère économique, social, culturel et humanitaire, ainsi que pour promouvoir et encourager le respect des droits de la personne.

Services et renseignements

Nos engagements

Nos engagements et nos contributions aux Nations Unies.

Nos bureaux

Informez-vous sur les missions permanentes et les ambassadeurs du Canada auprès des Nations Unies.

Déclarations et discours

Déclarations, discours et annonces de nos représentants diplomatiques auprès des Nations Unies.

Nouvelles

Communiqués de presse officiels, déclarations et avis aux médias du gouvernement du Canada concernant les Nations Unies.

Nos engagements

L’engagement envers le multilatéralisme est la pierre angulaire de la politique étrangère du Canada. L’Organisation des Nations Unies (ONU) est la principale tribune internationale du Canada pour faire avancer les questions qui importent à la population canadienne et collaborer avec des partenaires de partout dans le monde pour relever les défis mondiaux. La sécurité et la prospérité mondiales ne peuvent être obtenues qu’en travaillant ensemble vers un objectif commun : un monde plus juste, plus inclusif et plus durable.

En tant que Canadiens, nous sommes fiers de notre contribution à la fondation de l’ONU et à la réalisation de nombreuses étapes importantes de son parcours. Nous sommes déterminés à promouvoir les droits de la personne, à faire progresser la paix et la sécurité, à faire respecter la primauté du droit, à lutter contre les changements climatiques et à assurer un développement durable. La diplomatie et le leadership du Canada à l’ONU donnent une voix forte aux valeurs et principes canadiens sur la scène internationale. En faisant la promotion de l’égalité entre les sexes, de la gérance de l’environnement, et du respect de la diversité et de l’inclusion, nous travaillons à créer un monde plus pacifique et plus prospère.

Il n’y a pas de meilleur exemple du pouvoir qui peut s’exercer au sein de l’ONU en matière de création de consensus que l’adoption, par tous les États membres de l’ONU, du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 vise à éliminer les inégalités, à lutter contre les changements climatiques et à bâtir des sociétés pacifiques. Le Canada s’est engagé à travailler avec ses partenaires pour appuyer la mise en œuvre de ces objectifs mondiaux et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Apprenez-en davantage sur ce que fait le Canada aux Nations Unies pour relever les défis de ce siècle :

Nos bureaux

Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York City

La Mission permanente du Canada à New York City veille à la réalisation des priorités de politique étrangère du Canada au niveau multilatéral. Par la diplomatie, la négociation et l’analyse des activités des Nations Unies, la Mission s’emploie à promouvoir les intérêts du Canada et à renforcer les piliers de l’ONU.

Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève

La Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève est la principale voie de représentation et de communication diplomatiques entre le gouvernement du Canada, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de nombreux autres organismes menant leurs activités à partir de Genève.

Mission permanente du Canada auprès du Programme des Nations Unies pour l'environnement et du Programme des Nations Unies pour les établissements humains à Nairobi

La Mission permanente du Canada auprès du Programme des Nations Unies pour l'environnement et du Programme des Nations Unies pour les établissements humains à Nairobi est responsable de la représentation diplomatique du Canada et des communications entre le gouvernement canadien et ces deux organismes multilatéraux.

Mission permanente du Canada auprès des organisations internationales à Vienne

La Mission permanente du Canada auprès des organisations internationales à Vienne gère les relations diplomatiques du Canada avec les organisations multilatérales dont le siège est à Vienne. Il s'agit notamment de l'Agence internationale de l'énergie atomique, de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires et de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

Missions diplomatiques supplémentaires accréditées auprès des Nations Unies

Nouvelles

Liste des communiqués de presse, déclarations et avis aux médias officiels du gouvernement du Canada concernant les Nations Unies.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: