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Le Canada et l’Union européenne

L’Union européenne (UE) est un partenaire stratégique du Canada. Les relations entre le Canada et l’UE sont fondées sur des valeurs communes, une longue histoire de coopération étroite et des liens profonds entre les peuples. Cette relation en constante évolution est la plus ancienne relation officielle de l’UE avec un pays industrialisé puisqu’elle remonte à 1959. Grâce à l’Accord de partenariat stratégique Canada-UE et à l’Accord économique et commercial global Canada-UE (AECG), nous travaillons maintenant plus étroitement que jamais sur l’ensemble de l’éventail des politiques, y compris la politique étrangère, la paix et la sécurité internationales, le commerce et l’investissement, l’environnement, la santé et l’aide au développement.

Relations Canada-UE

L’Union européenne est un partenaire stratégique pour le Canada, et nous partageons de nombreuses valeurs et priorités en termes de politiques communes.

Coopération politique et dans le domaine de la sécurité

Le Canada et l’EU entretiennent une relation bilatérale forte relativement à l’ensemble des enjeux en matière de politique, de politique étrangère et de sécurité.

Commerce et investissement, sciences et énergie

Le Canada et l’UE entretiennent des liens bilatéraux solides en constante évolution dans les domaines du commerce et de l’investissement.

Agriculture, environnement et pêche

Le Canada possède un secteur agricole et agroalimentaire bien établi qui connaît depuis longtemps du succès sur le marché mondial.

Justice et affaires intérieures

Les questions relatives à la justice et aux affaires intérieures, comme les migrations, la gestion des frontières et la coopération judiciaire et policière, sont des domaines importants de la coopération entre le Canada et l’UE.

Le Canada et le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe, basé à Strasbourg, qui compte 46 États membres et qui est une institution distincte de l’UE, est la plus ancienne organisation régionale du continent.

Faire des affaires

Le Service des délégués commerciaux du Canada dans l’Union européenne fournit des renseignements sur le terrain et des conseils pratiques sur ce marché pour aider à prendre de meilleures décisions de manière plus rapide et rentable.

Engagement pour l’égalité des genres

Le Canada et l’UE sont activement est déterminés à promouvoir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes, au niveau national et à l’étranger.

Ambassadrice du Canada auprès de l’Union européenne

Ailish Campbell est l’Ambassadrice du Canada auprès de l’Union européenne

Coordonnées

Communiquez avec la mission du Canada auprès de l’UE.

Relations entre le Canada et l’Union européenne

Le Canada et l'Union européenne entretiennent un partenariat stratégique approfondi et sans cesse croissant qui couvre un large éventail de questions. La relation entre le Canada et l'UE est fondée sur des valeurs communes, une longue histoire de liens solides entre les peuples, des relations commerciales et de la coopération institutionnelle. Notre relation est la plus ancienne relation officielle de l’UE avec un pays industrialisé puisqu’elle remonte officiellement à 1959, lorsque les deux parties ont signé l’Accord de coopération concernant l’utilisation pacifique de l’énergie atomique.

Le Canada est un des Partenaires Stratégiques officiels de l’UE et nos relations actuelles avec l’UE sont encadrées par deux accords. L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE formalise nos relations économiques. L’Accord a créé de nouveaux débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes et européennes et resserre les liens entre nos économies depuis son application provisoire en septembre 2017.

L’Accord de partenariat stratégique (APS) entre le Canada et l’UE a été signé en même temps que l’AECG et définit le cadre de nos relations politiques, de politique étrangère et de sécurité. Il est lui aussi appliqué à titre provisoire depuis avril 2017. Cet accord prévoit des dialogues bilatéraux réguliers dans des domaines tels que la sécurité internationale et la défense, le développement, les changements climatiques et l’énergie propre, les transitions vertes et numériques et la santé publique. Dans le cadre de l’APS, les hauts fonctionnaires du Comité mixte de coopération Canada-UE font régulièrement le point sur la relation et formulent des recommandations sur les domaines de coopération au Comité ministériel conjoint Canada-UE.

De plus amples renseignements sur l’Union européenne sont accessibles sur le site officiel de celle-ci.

Sommets des dirigeants

LLes Sommets des dirigeants entre le premier ministre du Canada et les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne sont mandatés au sein de l’APS. Le premier ministre Trudeau et les présidents du Conseil européen, Charles Michel, et de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont rencontrés en personne à Bruxelles le 14 juin 2021 pour le 18e Sommet des dirigeants Canada-UE.

Lors du Sommet, les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à continuer de collaborer sur : la reprise verte post-pandémie et la transition numérique, la défense de l'ordre international fondé sur des règles et la promotion de la paix et la sécurité internationales, de la démocratie, des droits de la personne, y compris l'égalité entre les genres et de l'État de droit. Les dirigeants ont également endossé un certain nombre de livrables concrets qui s'appuient sur le vaste cadre de coopération Canada-UE.

Coopération politique et dans le domaine de la sécurité

Le Canada et l’UE entretiennent une relation bilatérale forte relativement à l’ensemble des enjeux en matière de politique étrangère et de sécurité. Nous partageons une histoire commune, des valeurs communes, un engagement à préserver et promouvoir l’ordre international fondé sur des règles et nourrissons des espoirs communs pour l’avenir. Nous collaborons étroitement, tant au niveau bilatéral que multilatéral, à la promotion de la démocratie, de la paix et de la sécurité, du respect des droits de la personne, de la primauté du droit et de l’efficacité des institutions multilatérales.

Sous le cadre de l’Accord de partenariat stratégique (APS) entre le Canada et l’UE, nous nous réunissons régulièrement pour discuter d’enjeux de politique étrangère et de sécurité. Des exemples incluent :

  • Les réunions annuelles du « Comité ministériel conjoint » rassemblent le ministre canadien des Affaires étrangères et le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne (HRVP). Ces réunions visent à passer en revue les relations dynamiques entre l’UE et le Canada et à tracer la voie à suivre.
  • Tout au long de l’année, les hauts fonctionnaires et experts se réunissent selon un cadre structuré pour discuter en profondeur d’une série de questions et de thèmes. Une multitude de réunions bilatérales formelles et informelles ont également lieu de façon ponctuelle en marge d’autres forums internationaux où le Canada et l’Union européenne sont représentés.

Ce cadre de consultation fait des relations bilatérales entre le Canada et l’UE l’une des plus structurées du Canada sur la scène internationale. Cette relation évolue constamment afin de refléter les priorités du Canada et de l’UE dans un monde en évolution.

Paix et sécurité

À mesure que le rôle de l’Union européenne sur le plan de la politique étrangère et de sécurité a pris de l’ampleur, la collaboration entre l’UE et le Canada a fait de même. La prévention des conflits et le renforcement de la coopération internationale pour une gestion plus efficace des crises sont devenus un élément central de notre dialogue politique. Depuis 2003, le Canada a contribué à 12 missions civiles et militaires de l’UE en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. Actuellement, le Canada fournit des policiers aux missions civiles de l’UE en Cisjordanie:

  • La mission de police de l’UE dans les territoires palestiniens (EUPOL COPPS [en anglais]), dont les opérations ont débuté en 2006. Elle vise à intensifier les mesures destinées à mettre sur pied une police civile efficace et viable dans les territoires.

Démocratie et droits de la personne

Le Canada et l’UE échangent régulièrement leurs points de vue et travaillent ensemble pour faire progresser les droits de la personne. Nous avons un dialogue structuré réunissant des experts des droits de la personne et nous poursuivons des priorités communes au sein des Nations Unies (ONU) et d’autres forums multilatéraux. L'UE soutient fermement l'initiative du Canada visant à lutter contre la détention arbitraire en vue d'exercer un effet de levier dans les relations entre États.

Le Canada et l’UE sont déterminés à aider d’autres États à mettre en place des institutions et des pratiques démocratiques durables. Pour ce faire, nous offrons un soutien direct, une formation juridique et administrative ainsi qu’une assistance technique. L’observation électorale est un domaine clé de l’action commune Canada-UE visant à promouvoir la démocratie. Le Canada a participé à plus de 25 missions d’observation électorale de l’UE depuis 2005.

Commerce international et investissements

Le marché de l’Union européenne (UE), composé de 27 États membres, est le deuxième partenaire commercial mondial du Canada pour les biens et services, et le deuxième partenaire pour les investissements directs bilatéraux, après les États-Unis.

  • En 2022, les échanges de biens et de services combinés entre le Canada et l’UE ont atteint une valeur de 146,4 milliards de dollars.
  • En 2021, le stock d’investissements directs canadiens (IDC) dans l’UE a été évalué à 229,1milliards de dollars, ce qui représente 14,7 % du stock total d’IDE sortant du Canada.
  • En 2021, le stock connu d’investissements directs étrangers de l’UE au Canada était évalué à 262,5milliards de dollars, ce qui représente 24,2 % de tous les IDE au Canada.

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (EU) a été signé en 2016 et est entré en vigueur provisoirement en 2017. L’AECG est un accord commercial global qui aborde ou élimine les obstacles dans pratiquement tous les secteurs et aspects du commerce bilatéral entre le Canada et l’UE, créant ainsi de nouveaux débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes et européennes. L’AECG comprend également des normes élevées pour les consommateurs, les travailleurs et l’environnement, avec des chapitres sur le commerce et le développement durable, le commerce et l’environnement, et le commerce et le travail.

Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’UE a augmenté de 53,3 % au cours des 6 années qui ont suivi l’application provisoire de l’AECG, et l’utilisation des préférences de l’AECG par les entreprises continue de s’améliorer dans les 2 sens du commerce.

Minéraux critiques

Canada et l’UE travaillent ensemble pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en minéraux essentiels et les chaînes de valeur connexes, deux éléments essentiels à la création d’une économie numérique et nette zéro. Cela comprend le Partenariat stratégique Canada-UE sur les matières premières, qui aide à créer de nouvelles possibilités de commerce et d’investissement, tout en appuyant les normes environnementales et sociales les plus élevées et en établissant des partenariats de recherche et d’innovation

Sciences, technologie et innovation

Le Canada a une histoire solide et fructueuse de collaboration avec l’UE dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation (STI). Cette collaboration remonte à la signature, en 1959, de l’Accord de coopération concernant l’utilisation pacifique de l’énergie atomique et se poursuit avec l’Accord de coopération scientifique et technologique entre le Canada et la communauté européenne. En vertu de cet accord, le Canada et l’UE ont établi des domaines prioritaires pour la coopération en matière de STI : l’aérospatiale, l’agriculture et l’agroalimentaire, l’Arctique et le milieu marin (dans le cadre de la Déclaration de Galway sur la coopération dans l’océan Atlantique, les technologies de l’information et des communications, la santé, la mobilité des chercheurs et les infrastructures de recherche.

Horizon Europe est le plus grand programme de financement de la recherche et de l'innovation au monde (2021 à 2027), avec un budget de 95,5 milliards d'euros (137,5 milliards de dollars). Les chercheurs et les innovateurs canadiens participent activement à ce programme et sont encouragés à postuler aux derniers appels à projets (anglais seulement). En décembre 2022, le Canada a entamé des négociations officielles avec l’UE en vue d’obtenir le statut d’association dans le cadre d’Horizon Europe.

Veuillez contacter la section commerciale de la Mission du Canada auprès de l'Union européenne à BREUTD@international.gc.ca pour connaître les programmes de financement et les outils pratiques pour soutenir les demandes, et si vous avez des questions spécifiques sur la réglementation ou la législation au niveau européen.

En juin 2022, le Canada est devenu un membre à part entière du réseau Eureka, qui regroupe plus de 45 économies d’Europe et d’ailleurs, et qui aide les entreprises, les centres de recherche, les universités et d’autres innovateurs des pays membres à collaborer à des projets de recherche et développement industriels axés sur le marché.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), par l’intermédiaire du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI), gère le bureau national d’Eureka du Canada et assure aux innovateurs canadiens un premier point de contact et un accès au vaste réseau mondial.

Renseignements connexes

Énergie

L’énergie représente une part importante des relations commerciales et d’investissement entre le Canada et l’Union européenne. Les préoccupations actuelles concernant la sécurité énergétique et les effets de l’industrie de l’énergie sur l’environnement font de l’énergie une question encore plus importante. Le Canada et l’UE continuent de collaborer sur des questions énergétiques dans le cadre des Dialogues de haut niveau sur l’énergie (DHNE) en vertu de l’Accord de partenariat stratégique. Créés pour favoriser l’intensification des contacts bilatéraux et de la coopération dans le domaine de l’énergie, les DHNE offrent un forum annuel pour discuter des questions de politique énergétique, telles que la transparence du marché, le maintien d’un approvisionnement énergétique sûr, durable et concurrentiel, ainsi que les activités de recherche et développement dans ce domaine dynamique. Les domaines d’intérêt actuels sont la sécurité énergétique et la transition vers l’énergie propre . Veuillez communiquer avec le Service des délégués commerciaux du Canada pour obtenir de plus amples renseignements.

Agriculture, environnement et pêche

Secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Le Canada possède un secteur agricole et agroalimentaire bien établi qui connaît depuis longtemps un succès sur le marché mondial. Le Canada est fier de ses systèmes et de ses politiques qui assurent des normes de production de calibre mondial. Les pratiques exemplaires de l’industrie et sa réputation bien connue pour ses produits novateurs et ses aliments de qualité supérieure en font depuis toujours la pierre angulaire de l’économie du pays et un moteur du commerce international.

Le système agricole et alimentaire du Canada est l’un des principaux producteurs de produits sûrs et de haute qualité et un moteur clé de la croissance économique du pays. La politique et les règlements agricoles du Canada relèvent d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le 1er avril 2023, le gouvernement du Canada a lancé le Partenariat canadien pour une agriculture durable - un engagement de 3,5 milliards de dollars conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la concurrence, l'innovation et la résilience du secteur agricole, agroalimentaire et des produits agro-industriels. Le site Web d’Agriculture et Agroalimentaire Canada contient une panoplie d’informations sur l’agriculture et l’alimentation canadienne, notamment la politique alimentaire du Canada, l’information sur les marchés au Canada, les statistiques commerciales et plus encore.

Le Canada est reconnu comme ayant l'un des systèmes de salubrité des aliments les plus solides au monde. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est chargée d’assurer le bon fonctionnement du système canadien de salubrité des aliments et d’être en mesure de réagir aux nouvelles menaces à la salubrité des alimentset aux normes internationales axées sur la prévention. Cela se fait dans le cadre du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.

Politique commerciale agricole et agroalimentaire du Canada et de l’Union européenne

L’AECG permet aux entreprises tant canadiennes qu'européennes de profiter des opportunités de chaque côté de l'Atlantique. L'AECG a ouvert de nouveaux débouchés agricoles et agroalimentaires aux exportateurs canadiens de l'UE. Avec la plupart des tarifs agricoles de l'UE désormais sans droits de douane, les exportateurs canadiens ont un avantage sur les concurrents des pays qui n'ont pas conclu d'accord de libre-échange avec l'UE.

Avec l'AECG maintenant en place, les exportateurs peuvent trouver des détails sur les tarifs qui s'appliquent à leurs produits exportés vers l'UE sur le site Web Info-Tarif Canada.

Ce que l'AECG signifie pour l'industrie agricole et alimentaire canadienne et pour des secteurs spécifiques.

Indépendamment de l'AECG, toutes les exportations doivent répondre aux exigences d'importation de l'UE (en anglais) telles que les règlements d'étiquetage, les certifications sanitaires et les autorisations spécifiques. Le site web de l’ACIA a plus d’informations sur l’exportation de produits alimentaires et d’origine animale vers l’Union européenne. Les exportateurs canadiens à la recherche d'informations sur le marché européen devraient consulter les pages web ci-dessous:

 Pour de plus amples renseignements sur des marchés spécifiques en Europe, veuillez communiquer avec les bureaux du Service des délégués commerciaux du Canada.

Pêches et océans

Bordé par trois océans - le Pacifique, l'Arctique et l'Atlantique - le Canada abrite le plus long littoral et le plus grand réseau de lacs d'eau douce au monde. Le Canada possède une abondance de zones d'eau douce, marines et côtières qui sont écologiquement diversifiées et économiquement importantes.

Le Canada et l’UE entretiennent des relations de longue date dans le domaine des océans et des pêches, comme reconnu et renforcé par l'établissement d'un Partenariat océanique Canada-UE en 2019 et le Forum de partenariat sur les océans lancé lors du sommet des dirigeants de 2021. Le premier Forum a eu lieu en octobre 2022. Le partenariat s'appuie sur de nombreuses années de coopération, notamment par le biais de dialogues réguliers de haut niveau sur la pêche et par la déclaration commune relative à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée de 2016.

La coopération entre le Canada et l’UE sur les questions relatives aux pêches se déroule dans le contexte des organisations régionales de gestion des pêches, notamment l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (en anglais). Le Canada et l’UE ont travaillé en étroite collaboration au cours de la présidence canadienne du G7 en 2018 afin de faire progresser le programme international sur les océans et de s’attaquer aux microplastiques, en approuvant le Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes et la Charte du plastique océanique. En 2018, le Canada et l’UE ont tous deux signé l’Accord international visant à prévenir la pêche non réglementée en haute mer dans l’océan Arctique central.

Environnement et changements climatiques

Le Canada abrite une variété d'écosystèmes diversifiés et environ 80 000 espèces. Dans des domaines allant de l'action climatique à la protection de la biodiversité en passant par la qualité de l'air, Environnement et Changement climatique Canada travaille à la conservation de ce riche patrimoine naturel et à la sauvegarde d'un environnement propre, sécuritaire et durable pour les générations actuelles et futures. Le Canada prend également des mesures pour faire progresser les priorités environnementales sur la scène mondiale.

Le Canada et l’UE ont une longue tradition de coopération en matière de politiques environnementales. Cette relation remonte à 1975, lorsque le Canada et la Commission européenne ont signé un échange de lettres sur la coopération environnementale.

Le dialogue de haut niveau Canada-UE sur l’environnement a débuté en 1983 et le dialogue de haut niveau sur les changements climatiques, en 2010. Les deux dialogues ont été officialisés en 2017, dans le cadre de l’Accord de partenariat stratégique Canada-UE. Ces dialogues constituent un forum de discussion technique et d’échange de renseignements et permettent de déterminer les domaines de coopération et de coordination améliorer la relation Canada-UE sur le climat et l'environnement. Les questions abordées récemment dans le cadre du dialogue de haut niveau sur l’environnement comprennent la biodiversité, l’économie circulaire, la gestion des produits chimiques, le développement durable, les forêts et le mercure. Les questions abordées dans le cadre du dialogue de haut niveau sur les changements climatiques comprennent la tarification du carbone et la conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCC).

Une coopération plus poussée sur des sujets liés à l'environnement et au climat liés au commerce a lieu dans le cadre du chapitre sur le commerce et l'environnement de l'Accord économique et commercial global Canada-UE.

Le Canada et l’UE bénéficient également d’un partenariat solide lorsqu’il s’agit d’aborder les questions environnementales et climatiques dans les forums multilatéraux et les organisations internationales, comme l’UNFCCC, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le G7 et le G20. La mise en œuvre de l’Accord de Paris est une priorité pour le Canada et l’UE. De concert avec la Chine, le Canada et l’UE ont lancé les réunions ministérielles sur l’action climatique en 2017 pour promouvoir les objectifs de l’Accord de Paris.

Justice et affaires intérieures

Les questions relatives à la justice et aux affaires intérieures, comme les migrations, la gestion des frontières et la coopération judiciaire et policière, sont des domaines importants de la coopération entre le Canada et l’UE.

Migration

Les mouvements migratoires et les mouvements de réfugiés dans le monde entier présentent des défis et des possibilités pour le Canada et l’UE. L’expérience du Canada en matière d’asile, d’immigration, d’intégration, de citoyenneté et de multiculturalisme est bien connue et d’intérêt pour nos partenaires européens. Bien que les politiques en matière de migration et d’asile sont une compétence partagée avec les États membres, l’UE prend des mesures importantes pour favoriser l’harmonisation, la coopération et les contributions au développement économique de l’Union et son rôle dans la protection internationale.

La mission du Canada auprès de l’UE favorise la diffusion de bonnes pratiques entre le Canada et l’UE et encourage la coopération dans des domaines d’intérêt commun, notamment les suivants :

La mission du Canada suit également les principaux développements de l’UE dans le domaine des migrations et de l’asile. La Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen sont tous des acteurs et des interlocuteurs clés du Canada dans ce domaine stratégique. Le Canada et l'UE organisent également conjointement des événements de la plate-forme sur la migration pour échanger les meilleures pratiques sur les principaux problèmes liés à la migration qui touchent le Canada et les États membres.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Gestion de la frontière

Le gouvernement du Canada a deux grandes priorités dans lesquelles une gestion efficace et adaptée de la frontière joue un rôle clé. L’une des priorités consiste à protéger la sûreté et la sécurité des Canadiens. L’autre soutient notre compétitivité économique. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) veille à assurer la sécurité des frontières de manière à protéger la sécurité et la prospérité économique du Canada, ainsi qu’à assurer la libre circulation des personnes et des marchandises légitimes.

L'ASFC reconnaît que les menaces et les possibilités découlant de la croissance du commerce international et de la migration mondiale - du trafic de drogues et de personnes au crime organisé, au crime migratoire, à la contrebande, au terrorisme et à la fraude - peuvent être traitées plus efficacement en travaillant avec nos partenaires nationaux et internationaux. L’ASFC travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations basées dans l’UE, y compris l'Organisation mondiale des douanes, la DG Migration et affaires intérieures, la DG Fiscalité et Union douanière, l'Office européen de lutte antifraude, EUROPOL et l'Agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes (FRONTEX). Dans le but d’établir une frontière intelligente et sûre, nous avons mis en œuvre une stratégie fondée sur la technologie moderne, la gestion du risque et l’échange de renseignements. Un élément clé de notre stratégie est de « repousser les frontières » grâce aux contrôles préalables, à l’échange de renseignements et à la coopération entre les organismes d’application de la loi afin de réduire le risque bien avant l’arrivée aux frontières.

Nous avons signé des instruments avec l’UE pour faciliter la coopération en matière de gestion des frontières. Ces accords représentent un développement solide dans nos relations bilatérales et profiteront à nos communautés commerciales respectives ainsi qu’à notre intégrité frontalière respective. Ces accords renforcent la sécurité contre le terrorisme et les activités criminelles transfrontalières, et facilitent également la tâche des voyageurs à faible risque, des expéditions à faible risque et des commerçants de confiance :

Coopération judiciaire

Dans l’UE, les autorités judiciaires compétentes de chaque État membre coopèrent sur des questions pénales telles que le crime organisé, le terrorisme, la corruption, le trafic illicite de stupéfiants, le trafic illicite d’armes, les infractions contre les enfants. Des structures de l’UE ont également été créées pour renforcer la coopération judiciaire entre les autorités judiciaires compétentes des États membres. Notre équipe juridique à Bruxelles assure la liaison avec les agences de l’UE sur ces questions et suit les travaux des institutions européennes concernant l’élaboration des politiques en matière de droit pénal. L’équipe fournit également un soutien aux autorités nationales qui demandent l’assistance juridique (p. ex. la collecte d’éléments de preuve) ou l’extradition du Canada. Puisque le Canada est partie à la Convention sur la cybercriminalité du Conseil de l’Europe, il participe régulièrement aux réunions du Comité de la Convention sur la cybercriminalité au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Le Canada et le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe, qui compte 46 États membres et qui est basé à Strasbourg, est la plus vieille organisation régionale du continent. Il a été créé en 1949 pour promouvoir la coopération et renforcer la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit en Europe occidentale après la Seconde Guerre mondiale. Il sert également de forum pour l’examen d’un large éventail de questions sociales telles que les questions de santé publique et de bioéthique, l’intolérance et l’intégration des migrants, le terrorisme, le trafic de stupéfiants et les activités criminelles, la protection de la vie privée et l’incidence des nouvelles technologies. Le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme qui lui est associée sont largement décrits comme les chiens de garde de la démocratie et des droits de l’homme en Europe.

En 1996, le Canada a obtenu le statut d’observateur officiel auprès du Comité des ministres du Conseil de l’Europe. En 1997, les parlementaires canadiens ont obtenu le statut d’observateurs officiels auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Le chef de mission adjoint de la mission du Canada auprès de l’Union européenne est l’observateur permanent du Canada auprès du Conseil de l’Europe. En 2019, le Canada s'est également joint à la Commission européenne pour la démocratie par le droit du Conseil de l'Europe (la Commission de Venise), qui soutient les efforts collectifs du Canada et de l'UE pour faire progresser les principes démocratiques, les droits de l'homme et les libertés fondamentales en Europe et dans le monde. Le Canada était observateur auprès de la Commission de Venise depuis 1991.

Faire des affaires dans l’UE

Le Service des délégués commerciaux du Canada dans l’Union européenne fournit des renseignements sur le terrain et des conseils pratiques sur ce marché pour aider à prendre de meilleures décisions de manière plus rapide et rentable.

Les entreprises canadiennes qui font des affaires au Royaume-Uni ou avec ce pays pourraient être touchées par le départ prévu du Royaume-Uni de l’UE, également connu sous le nom de Brexit. Veuillez consulter « Brexit – Renseignements sommaires pour les entreprises canadiennes ». Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’exportation vers l’UE, veuillez consulter « Exporter vers l’UE – Un guide pour les entreprises canadiennes ».

Engagement pour l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion

L'UE est un partenaire important du Canada pour faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles à l'échelle internationale.

Au Canada et ailleurs, l'absence de discrimination est reconnue comme un droit humain et comme une composante essentielle de la paix, de la sécurité et de la prospérité économique. Elle est le fondement sur lequel se construisent des sociétés diverses et inclusives et contribue à créer un meilleur environnement social et économique pour tous. Elle représente également un élément central dans la plupart des démocraties. Le gouvernement du Canada s'est engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion au pays et à l'étranger, ainsi qu'à soutenir un milieu de travail inclusif où chacun est accueilli, soutenu et respecté. Ces engagements sont également au cœur des politiques du Canada en matière d'affaires étrangères, de commerce, de développement, de migration et de défense.

Ci-dessous se trouve l’engagement en matière de l’égalité de diversité et de l’inclusion de la Mission du Canada auprès de l'Union européenne, la Délégation conjointe auprès de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et l'ambassade du Canada en Belgique et au Luxembourg. Les cadres supérieurs de la communauté des trois Missions canadiennes à Bruxelles réaffirment cet engagement et exposent ci-dessous leur promesse de faire progresser l'équité, la diversité et l'inclusion sous toutes ses formes. Cet engagement s'appuie sur (et est cohérent avec) : la Stratégie antiraciste de l'AMC (2021-2026); le Plan d'action de l'AMC sur la réconciliation avec les autochtones (2021-2025); l'Appel à l'action de la fonction publique contre le racisme, pour l'équité et l'inclusion; la Loi canadienne sur l'accessibilité, le Code de valeurs et d'éthique du gouvernement du Canada, la Politique étrangère féministe, le Programme des femmes, de la paix et de la sécurité, et le Programme de commerce inclusif.

Nous nous engageons à travailler conjointement pour bâtir un milieu de travail exemplaires en termes de diversité, d’équité et d’inclusion, et ce dans nos trois Missions. Pour y arriver, nous prendrons des mesures concrètes pour identifier d’éventuels déséquilibres de même que des solutions à court et long terme pour remédier. Dans ce contexte :

Les membres la Mission s’engagent à :

  • Connaître et comprendre les politiques, directives et procédures de la Mission et veiller à ce qu'elles soient respectées.
  • Travailler ensemble pour maintenir et renforcer un lieu de travail positif, respectueux et inclusif.
  • Suivre des formations pour améliorer la sensibilisation aux principaux obstacles à la diversité et à l'inclusion.
  • Élargir leurs réseaux d'interlocuteurs pour garantir l'engagement d'un éventail diversifié de perspectives et de représentations.
  • Souligner l'engagement du Canada dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et dans la promotion de la diversité et de l'inclusion dans les réunions avec les clients externes, les produits de communication et les opérations de médias sociaux.

Les chefs et chefs adjoints de la Mission et le représentant militaire du Canada à l’OTAN s’engagent à :

  • Maintenir un comité permanent sur l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion afin de partager les bonnes pratiques, de diffuser des informations, d’informer quant aux possibilités de formation, de proposer de nouvelles initiatives, ainsi que de suivre et de rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de cet engagement.
  • Désigner un champion de la diversité et de l'inclusion de haut niveau pour superviser les travaux du comité GEDI.
  • Communiquer régulièrement avec l'ensemble du personnel sur les priorités et les actions du gouvernement du Canada, et prévoir des formations pour faire progresser l'égalité, la diversité et l'inclusion dans les politiques et sur le lieu de travail.
  • Être ouverts aux idées, aux points de vue et aux avis du personnel de la Mission pour améliorer la culture et soutenir un lieu de travail inclusif.

Les gestionnaires de programmes s’engagent à :

  • Veiller à ce que les programmes de formation de même que les objectifs et indicateurs de performance fassent progresser l'engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion.
  • Veiller à ce que tous les employés aient suivi une formation sur la diversité et l'inclusion, l'analyse comparative entre les sexes, la lutte contre le racisme et l'apprentissage autochtone, et encourager les employés à partager leur apprentissage entre eux.
  • Adopter une approche inclusive en matière de recrutement, d'embauche, de formation et d'avancement professionnel, afin de lutter contre le racisme systémique. En particulier, étudier les possibilités d'offrir aux jeunes professionnels autochtones une expérience professionnelle internationale.
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques et lignes directrices pour organiser des événements inclusifs et garantir la diversité dans les panels, tables rondes et autres évènements publics organisés par la Missions.

Le comité GEDI s’engage à :

  • Élaborer un plan d'action, assorti d'un calendrier, pour mettre en œuvre les promesses de cet engagement.
  • Identifier de manière proactive les possibilités de promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion, et appliquer ces principes et ces pratiques dans les activités des politiques et des programmes de la mission.
  • Améliorer les connaissances et la compréhension des employés en matière d'égalité, de diversité et d'inclusion, y compris l'importance de faire progresser la réconciliation avec les autochtones, de garantir l'accessibilité et de comprendre les préjugés inconscients et l'ACS+.

Ambassadrice du Canada auprès de l’Union européenne

Mme Ailish Johnson Campbell - Ambassadrice-désignée du Canada  auprès de l’Union européenne

S.E. Dr. Ailish Campbell (B.A. avec spécialisation [études politiques], Université Queen’s, 1997 ; M.A. [sciences économiques], London School of Economics, 1998 ; D. Phil. [relations internationales], Université d’Oxford, 2002) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2002 comme négociatrice commerciale dans le cadre des cycles de négociation de Doha de l’Organisation mondiale du commerce. Au cours de sa carrière de fonctionnaire fédérale, elle a occupé progressivement divers postes de direction dans les domaines de l’économie, des finances et de la politique internationale, notamment au Bureau du Conseil privé, à Industrie Canada et à Finances Canada. Elle a également été vice-présidente de la Politique internationale et budgétaire au Conseil canadien des affaires, de 2013 à 2015.

Plus récemment, Dr. Campbell a été sous-ministre adjointe du Développement du commerce international et déléguée commerciale en chef du Canada, de 2017 à 2020. Elle a été désignée comme Jeune leader mondiale par le Forum économique mondial.

Coordonnées

Addresse

Avenue des Arts 58
1000 Bruxelles
Belgique

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