Le Canada et le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord

Le Canada accorde une grande importance à ses connexions avec les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN), ainsi qu’à leurs patrimoines historiques, linguistiques et culturels uniques.

Nous coopérons avec les pays du MOAN en qualité de membre :

Le Canada collabore avec des partenaires dans la région pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité économique.

Les priorités du Canada dans la région

Nos priorités au Moyen-Orient et en Afrique du Nord consistent à :

La stratégie du Canada au Moyen Orient

Le Canada investira jusqu’à 3,5 milliards de dollars sur cinq ans, soit de 2016 à 2021, afin de contribuer aux efforts internationaux visant à améliorer la sécurité et la stabilisation de la région, apporter une aide humanitaire vitale à ceux qui en ont besoin, aider les collectivités hôtes à renforcer leur résilience face aux effets du conflit, augmenter l’engagement diplomatique du Canada en Irak, en Syrie, en Jordanie et au Liban. En savoir plus sur la stratégie du Canada pour le Moyen-Orient.

Commerce et relations économiques

Au cours des 15 dernières années, le Canada a accru sa présence commerciale au Moyen-Orient. La croissance des exportations et des importations dans la région dépasse dépasse la croissance de l'ensemble des échanges commerciaux du Canada.

Le Canada a conclu des accords de libre-échange avec Israël et la Jordanie et 4 accords sur la protection et la promotion des investissements étrangers avec des pays de la région (l’Égypte, la Jordanie, le Koweït et le Liban).

Liens connexes

Date de modification: