Stratégie du Canada en Jordanie

Les programmes et les efforts du Canada en Jordanie sont des éléments clés de notre stratégie pangouvernementale au Moyen-Orient. Nous investissons jusqu'à 3,5 milliards de dollars sur cinq ans (2016-2021) pour répondre aux crises en Irak et en Syrie et pour remédier à leurs répercussions sur l’ensemble de la région, en particulier sur la Jordanie et le Liban.

Ces crises ont eu une grande incidence sur la Jordanie. La Jordanie accueille plus de 665 000 réfugiés syriens enregistrés. Cela met à rude épreuve les communautés locales qui doivent fournir des services essentiels, et cela cause des tensions entre les réfugiés et les communautés qui les accueillent en ce qui a trait au logement, aux emplois, au prix de la nourriture, aux écoles et aux installations sanitaires.

Pour aider à faire face aux effets du conflit sur la Jordanie, le Canada appuie six grands objectifs stratégiques :

Apporter une aide humanitaire qui intègre une perspective de l’équité du genre et répond aux besoins des populations touchées par les crises

Le Canada est l’un des principaux donateurs d’aide humanitaire dans le cadre des efforts internationaux pour faire face à la crise syrienne.

En Jordanie, l’aide humanitaire du Canada, qui intègre une perspective de l’équité du genre, est fournie par l’entremise de partenaires expérimentés, notamment des organismes des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, pour aider les personnes vulnérables à satisfaire leurs besoins essentiels et à accéder aux services sociaux et publics, ce qui comprend :

Nos partenaires veillent à ce que l’intervention humanitaire intègre les besoins, les priorités et les capacités des personnes vulnérables et marginalisées.

Favoriser l’établissement de conditions propices à un avenir prospère, sûr, inclusif, stable et reposant sur l’égalité entre les genres

En Jordanie, nos programmes d’aide au développement à long terme visent à jeter les bases d’une stabilité économique, sociale et politique. Nous appuyons le développement des compétences, offrons un soutien financier et opérationnel afin d’assurer le renforcement du pouvoir des femmes et des jeunes, et investissons dans les énergies renouvelables afin de créer des emplois verts et de permettre aux ménages de dégager des revenus. Le Canada a aidé la Jordanie à élaborer un plan d’action national quinquennal favorisant l’autonomisation économique des femmes, lequel vise à faire passer la participation économique des femmes – qui est l’une des plus faibles au monde – de 14 % à 25 %.

Nous explorons également des possibilités de financement novateur pour attirer davantage d’investissements étrangers au pays afin d’aider les petites et moyennes entreprises à générer des emplois et de la croissance.

Améliorer la résilience des institutions gouvernementales, des collectivités et des ménages

Le Canada est l’un des principaux donateurs dans le cadre des efforts de développement international en Jordanie, se classant au 5e rang des pays donateurs d’aide au développement en 2018 (après les États-Unis, l’UE, l’Allemagne et le Royaume-Uni).

Nous aidons les institutions et les communautés jordaniennes à faire face aux crises en Syrie et en Irak. Au niveau national, l’aide canadienne au développement appuie les ministères jordaniens, comme ceux de la Santé et de l’Éducation. Nous contribuons à faire en sorte que les réfugiés syriens (en particulier les femmes et les filles) puissent avoir accès aux services de santé publique et aux autres nécessités en Jordanie.

Nous aidons les municipalités à faire face à l’afflux de réfugiés en renforçant les capacités des gouvernements locaux et des institutions partenaires afin qu’ils puissent offrir des services qui répondent aux besoins des communautés d’accueil. Nous encourageons également la participation des femmes à la gouvernance aux niveaux municipal et communautaire.

Améliorer l’accès à une éducation publique de qualité en Jordanie, tant pour les Jordaniens que pour les réfugiés

Une grande partie de notre aide au développement va au secteur de l’éducation en Jordanie. Ces efforts visent à améliorer l’accès à un enseignement public de qualité pour tous les enfants, quelle que soit leur nationalité. Pour ce faire, nous appuyons le renforcement de l’ensemble du système d’éducation publique, le renforcement du ministère de l’Éducation, l’amélioration de la formation des enseignants et l’amélioration du milieu scolaire. Par conséquent, plus de 31 000 éducateurs ont reçu une formation pour améliorer leurs techniques d’enseignement, ce qui aide les élèves à développer leur pensée critique. Notre aide contribue également à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’amélioration des écoles qui tiennent compte des sexospécificités dans l’ensemble du pays. Cela garantit que chaque enfant a accès à une éducation formelle de qualité et intègre une perspective de l’équité du genre.

Accroître la sécurité aux frontières et renforcer la capacité des forces de sécurité jordaniennes

Le Canada aide à renforcer la capacité de la police, de l’armée et des services de renseignement jordaniens pour accroître la sécurité. Nous travaillons avec le gouvernement jordanien et les Forces armées jordaniennes pour :

Le Canada s’emploie à prévenir et à contrer l’extrémisme violent, notamment en formant des mères jordaniennes et des dirigeants communautaires sur l’information numérique et médiatique pour leur permettre de reconnaître les signes précurseurs de la radicalisation en ligne et d’y réagir. Le Canada aide les policières qualifiées à se joindre aux services de sécurité. Il accroît également la capacité des organismes de sécurité jordaniens d’atténuer les risques posés par les engins explosifs improvisés et de prévenir et réagir aux attaques chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires.

Entretenir des relations politiques et économiques étroites par l’engagement diplomatique

Nos diplomates en Jordanie travaillent avec nos partenaires et alliés pour aider à faire face aux répercussions des crises régionales sur la Jordanie et à renforcer les liens entre nos pays. Ils plaident pour le respect des droits de la personne et les réformes économiques, sociales et politiques. Ils font aussi la promotion de valeurs canadiennes telles que le pluralisme et l’égalité entre les genres, et renforcent l’ordre international fondé sur des règles.

Nos deux pays ont réitéré l’importance de maintenir une étroite coopération dans le cadre de la lutte contre Daech. Les ententes entre le Canada et la Jordanie sur la coopération en matière de sécurité permettent de former un partenariat stratégique solide et appuient les mesures prises par la Jordanie pour répondre aux défis en matière de stabilisation et de sécurité.

Date de modification: