Sélection de la langue

Recherche

Le Canada et le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique

Le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique (PAPE) est un nouveau cadre de coopération dans les Amériques visant à promouvoir une croissance et une intégration économiques, durables et inclusives dans la région.

Objectifs

Découvrez les objectifs du PAPE.

Déclarations et discours

Consultez les engagements pris par les 12 pays membres du PAPE.

Nouvelles

Communiqués, déclarations et avis aux médias officiels du gouvernement du Canada concernant le PAPE.

Objectifs

Les objectifs du PAPE consistent à renforcer la coopération économique dans notre hémisphère. Le PAPE fera également la promotion de la démocratie, des droits de la personne, de l’égalité des genres et de l’état de droit, et contribuera à la lutte contre les changements climatiques, objectifs qui sont au cœur de la politique étrangère du Canada. La participation à ce partenariat démontrerait l’engagement du Canada en faveur d’un programme commercial progressiste, contribuerait à la mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, appuierait des chaînes d’approvisionnement plus sûres et plus résilientes, réduirait les inégalités et favoriserait un système ouvert, inclusif et fondé sur des règles dans l’ensemble de la région.

Le Canada s’est engagé à collaborer avec ses partenaires pour accélérer la croissance économique de la région afin de soutenir la reprise après la pandémie, la santé, la sécurité alimentaire et énergétique, ainsi que l’énergie propre. Nous travaillerons avec les autres pays membres du PAPE pour veiller à ce que les avantages de cette croissance soient largement répartis afin d’inclure les groupes historiquement sous‑représentés comme les femmes, les jeunes, les minorités visibles, les personnes 2ELGBTQI+, les personnes âgées, les peuples autochtones et les personnes handicapées.

À propos du Partenariat des Amériques pour la prospérité économique

Le 3 novembre 2023, le premier ministre Trudeau s’est joint au président américain Biden et à 10 autres pays membres du PAPE dans le cadre d’un sommet regroupant des dirigeants et établissant le PAPE comme un forum pour un engagement continu de haut niveau centré sur 3 pistes axées sur les résultats : le commerce, les affaires étrangères et les finances. Les douze (12) pays membres du PAPE sont :

  • La Barbade
  • Le Canada
  • Le Chili
  • La Colombie
  • Le Costa Rica
  • L’Équateur
  • Les États-Unis
  • Le Mexique
  • Le Panama
  • Le Pérou
  • La République dominicaine
  • L’Uruguay

Au total, les pays du PAPE représentent environ 90 % du PIB de l’hémisphère occidental et près des deux tiers de sa population.

Le PAPE regroupe des pays ayant des valeurs communes et une vision partagée d’un hémisphère prospère et inclusif. Le PAPE n’est pas un accord de libre-échange et ne devrait pas inclure de réductions tarifaires ni d’engagements en matière d’accès au marché. Néanmoins, un PAPE pleinement réalisé pourrait produire des résultats importants permettant d’améliorer la résilience économique et les chaînes d’approvisionnement, d’exploiter l’économie numérique et d’améliorer les normes environnementales et de travail.

Déclarations et discours

Liste des déclarations, discours et annonces de nos représentants auprès du Partenariat des Amériques pour la prospérité économique.

Nouvelles

Liste des communiqués de presse, déclarations et avis aux médias officiels du gouvernement du Canada concernant le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: