Sélection de la langue

Recherche

Le Canada et la Banque de développement des Caraïbes

Réunion annuelle 2024 du Conseil des gouverneurs de la Banque de développement des Caraïbes

Du 17 au 20 juin 2024, le Canada sera l’hôte de la 54e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque de développement des Caraïbes (BDC). Cette assemblée se tiendra au Château Laurier, un établissement hôtelier historique situé à Ottawa, en Ontario.

Le Canada accueillera plus de 300 participants du monde entier dans le cadre de cette rencontre de quatre jours sur le thème « Des partenariats pour une prospérité résiliente ».

Ce sera l’occasion pour lui de continuer à renforcer ses liens avec la région des Caraïbes, de favoriser les échanges entre les pays membres de la BDC et de célébrer ce partenariat.

Le Canada a déjà accueilli la réunion annuelle à deux reprises, à Halifax (2008) et à Toronto (1997).
Notre pays entretient une relation de longue date avec la BDC. C’est avec plaisir que nous accueillerons ici ses membres, ses dirigeants, son personnel ainsi les délégués et tous les autres participants.

La Banque de développement des Caraïbes

Créée en 1969 et basée à la Barbade, la Banque de développement des Caraïbes (BDC) est une banque multilatérale de développement qui prête principalement aux pays en développement des Caraïbes.

La BDC fournit des prêts, des garanties, une assistance technique et des conseils stratégiques aux pays membres emprunteurs, dans le but de réduire systématiquement la pauvreté par le développement social et économique. La Banque aide également les pays et les entreprises des Caraïbes à promouvoir la coopération et l'intégration économiques dans la région des Caraïbes. Elle est le deuxième fournisseur de financement du développement dans la région des Caraïbes après la Banque interaméricaine de développement.

La Banque compte 28 pays et territoires, dont 19 pays membres emprunteurs, quatre membres non emprunteurs régionaux et cinq membres non emprunteurs non régionaux.

Le Canada et la Banque de développement des Caraïbes

Le Canada est un membre fondateur de la BDC et est le plus important actionnaire non régional de la Banque aux côtés du Royaume-Uni (chacun détient 9,31 % du total des actions). Le Canada est également le principal contributeur au Fonds spécial de développement (FDS) de la BDC, qui offre des prêts et des subventions à faible taux d'intérêt pour soutenir les pays des Caraïbes les plus pauvres et les plus vulnérables. Le FSD est la principale réserve de ressources concessionnelles de la Banque et comprend le Fonds fiduciaire pour les besoins fondamentaux, un programme phare de la BDC pour la réduction de la pauvreté.

L'accent mis par la BDC sur le renforcement de la résilience environnementale, sociale et économique en fait un partenaire multilatéral clé pour le Canada dans ses efforts visant à aider la région à bâtir une croissance économique à grande échelle et à réduire la pauvreté.

Le ministre du Développement international du Canada siège au Conseil des gouverneurs de la BDC, l'organe décisionnel le plus élevé de la Banque. Le Canada siège également au conseil d'administration de la BDC, qui se réunit quatre fois par année et fait rapport au conseil des gouverneurs.

Réalisations

Les indicateurs et les cibles de développement de la BDC sont définis dans un cadre pluriannuel de résultats. Le cadre de résultats est utilisé pour mesurer et surveiller les principaux objectifs de progrès du plan stratégique de la Banque. Les résultats sont présentés annuellement dans la Vue d'ensemble de l'efficacité du développement.

Le Canada surveille les résultats de la BDC pour s'assurer qu'elle s'acquitte de son mandat de réduire la pauvreté dans la région et rend compte annuellement du rendement des institutions financières internationales, y compris la BDC, dans son rapport au Parlement sur l'aide internationale du Canada.

Nouvelles

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: