Le Canada et l'Amérique latine et les Caraïbes
Le Canada attache beaucoup d’importance aux relations étroites qu’il entretient depuis de nombreuses années avec les peuples et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu’avec les organisations multilatérales de la région, notamment :
- l’Organisation des États américains
- la Banque interaméricaine de développement
- la Banque de développement des Caraïbes
- la Communauté des Caraïbes (CARICOM)
- l’Organisation panaméricaine de la santé
- l’Alliance du Pacifique
Tous les trois ans depuis 1994, le Sommet des Amériques (anglais et espagnol seulement) permet aux chefs d'État et de gouvernement de l'hémisphère de se rencontrer et de travailler ensemble pour faire avancer un programme commun, affirmer des valeurs partagées et s'engager dans des actions concertées aux niveaux national et régional, ainsi que relever les défis auxquels sont confrontés les Amériques. Le plus récent Sommet des Amériques a eu lieu le 13 et 14 avril 2018 à Lima, au Pérou. Le prochain Sommet aura lieu le 6 au 10 juin 2022 à Los Angeles, aux États-Unis.
Priorités du Canada dans la région
Les liens que le Canada entretient avec les peuples et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes vont bien au-delà des seuls liens géographiques. En effet, ils prennent diverses formes comme des liens interpersonnels, des valeurs communes, des investissements, des échanges d’étudiants et le tourisme. Le Canada travaille avec des partenaires de la région pour : renforcer ces relations; régler les problèmes sociaux, économiques et de sécurité; et chercher des opportunités d’approfondir les échanges commerciaux et les liens d’investissements pour en tirer des avantages sociaux, culturels et économiques mutuels.
Le Canada coopère avec les pays et les peuples de la région à travers un dialogue sur les politiques, l’engagement avec les parties prenantes clés et des programmes de développement international. Il cherche ainsi, entre autres, à :
- soutenir une reprise sanitaire et économique inclusive et durable de la pandémie de COVID-19
- favoriser une croissance économique inclusive et un développement durable
- contribuer à l’éradication de la pauvreté
- promouvoir et à défendre les droits de la personne
- renforcer la démocratie
- encourager l’adoption de mesures d'atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci
- améliorer la sécurité dans la région, y compris atténuer les causes profondes de la migration irrégulière et prôner les migrations sûres et ordonnées
- multiplier les possibilités offertes aux groupes marginalisés (en particulier les femmes et les filles) et aux peuples autochtones
Un partenaire important dans l’hémisphère
Le Canada a conclu huit accords de libre-échange avec les pays suivants de l’hémisphère :
- le Chili
- la Colombie
- le Costa Rica
- le Honduras
- le Panama
- le Pérou
- les États-Unis et le Mexique
Huit accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers sont actuellement en vigueur, et le Canada a conclu 30 ententes en matière de transport aérien avec des pays des Amériques.
La valeur totale de l’aide internationale canadienne en Amérique latine et les Caraïbes était 1,23 milliard de dollars en 2020-2021
Liens connexes
- Organisation des États américains
- Banque interaméricaine de développement (en anglais)
- Banque de développement des Caraïbes (en anglais)
- Communauté des Caraïbes (CARICOM) (en anglais)
- Organisation panaméricaine de la santé (en anglais)
- Alliance du Pacifique (en anglais)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: