Le Canada et l'Amérique latine et les Caraïbes

Le Canada attache beaucoup d’importance aux relations étroites qu’il entretient depuis de nombreuses années avec les peuples et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu’avec les organisations multilatérales de la région, notamment :

Tous les trois ans depuis 1994, le Sommet des Amériques (anglais et espagnol seulement) permet aux chefs d'État et de gouvernement de l'hémisphère de se rencontrer et de travailler ensemble pour faire avancer un programme commun, affirmer des valeurs partagées et s'engager dans des actions concertées aux niveaux national et régional, ainsi que relever les défis auxquels sont confrontés les Amériques. Le plus récent Sommet des Amériques a eu lieu le 13 et 14 avril 2018 à Lima, au Pérou.

Priorités du Canada dans la région

Les liens que le Canada entretient avec les peuples et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes vont bien au-delà des seuls liens géographiques. En effet, ils prennent diverses formes comme des liens interpersonnels, des valeurs communes, des investissements, des échanges d’étudiants et le tourisme. Le Canada travaille avec des partenaires de la région pour : renforcer ces relations; régler les problèmes sociaux, économiques et de sécurité; et chercher des opportunités d’approfondir les échanges commerciaux et les liens d’investissements pour en tirer des avantages sociaux, culturels et économiques mutuels.

Le Canada coopère avec les pays et les peuples de la région à travers un dialogue sur les politiques, l’engagement avec les parties prenantes clés et des programmes de développement international. Il cherche ainsi, entre autres, à :

Un partenaire important dans l’hémisphère

Le Canada a conclu huit accords de libre-échange avec les pays suivants de l’hémisphère :

Huit accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers sont actuellement en vigueur, et le Canada a conclu 30 ententes en matière de transport aérien avec des pays des Amériques.

La valeur totale de l’aide internationale canadienne en Amérique latine et les Caraïbes était 708 millions de dollars en 2017-2018.

Liens connexes

Date de modification: