Le Canada et l’Alliance du Pacifique

L’Alliance du Pacifique est une initiative régionale créée en 2011 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Ses objectifs sont de promouvoir la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes, d’accroître la compétitivité et de favoriser une croissance économique accrue dans les pays membres.

L’Alliance du Pacifique n’est pas qu’une plate-forme d’intégration commerciale; elle sert aussi à élaborer des objectifs communs et à partager des pratiques exemplaires dans plusieurs domaines, dont ceux du tourisme, de la propriété intellectuelle, des cadres réglementaires, des enjeux liés au genre, de l’innovation, des mines et des changements climatiques.

La Déclaration conjointe sur un partenariat entre le Canada et les membres de l’Alliance du Pacifique, signée en juin 2016, précise six domaines de coopération accrue.

Le Canada et l’Alliance du Pacifique ont quatre projets de coopération qui sous-tendent la Déclaration conjointe.

Le Canada a conclu des accords de libre-échange globaux et ambitieux avec les quatre membres de l’Alliance du Pacifique.

Vue d'ensemble de l’Alliance du Pacifique

L’Alliance du Pacifique n’est pas qu’une plate-forme d’intégration commerciale; elle sert aussi à élaborer des objectifs communs et à partager des pratiques exemplaires dans plusieurs domaines, dont ceux du tourisme, de la propriété intellectuelle, des cadres réglementaires, des enjeux liés au genre, de l’innovation, des mines et des changements climatiques.

Avec un produit intérieur brut combiné de 2 500 milliards de dollars et 223 millions d’habitants, l’Alliance du Pacifique est un marché important pour le Canada.

Parmi les 59 observateurs de l’Alliance du Pacifique, le Canada est considéré comme l’un des plus actifs dans le développement de liens dynamiques et productifs avec l’Alliance. Le Canada a renforcé son engagement auprès de l’Alliance depuis qu’il est devenu le premier pays observateur non latino-américain en 2012, et le premier observateur à signer une déclaration conjointe sur un partenariat avec l’Alliance en 2016.

En juin 2017, l’Alliance du Pacifique a invité le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour, à devenir des États associés. La proposition implique que chaque pays négocie un accord de libre-échange global avec l'Alliance du Pacifique.

Déclaration conjointe sur un partenariat entre le Canada et les membres de l’Alliance du Pacifique

La Déclaration conjointe sur un partenariat entre le Canada et les membres de l’Alliance du Pacifique, signée en juin 2016, précise six domaines de coopération accrue :

  • la facilitation et la promotion du commerce
  • l’éducation et la formation
  • les petites et moyennes entreprises
  • les sciences, la technologie et l’innovation
  • l’exploitation responsable des ressources naturelles et la responsabilité sociale des entreprises
  • l’environnement, y compris les changements climatiques et la protection des oceans

Projets de coopération entre le Canada et l’Alliance du Pacifique

Le Canada et l’Alliance du Pacifique ont quatre projets de coopération qui sous-tendent la Déclaration conjointe :

  • l’amélioration de l’accès aux marchés et de la capacité d’exportation des petites et moyennes entreprises de l’Alliance du Pacifique
  • les compétences pour l’emploi dans le secteur de l’extraction au sein de l’Alliance du Pacifique
  • les bourses d’études du Canada et de l’Alliance du Pacifique pour aider les pays membres à gérer et à réglementer de manière durable leur secteur de l’extraction
  • le soutien pour améliorer les mécanismes de mesure, de communication de l’information et de vérification, en collaboration avec l’Alliance du Pacifique

Relations commerciales entre le Canada et l’Alliance du Pacifique

Le Canada a conclu des accords de libre-échange globaux et ambitieux avec les quatre membres de l’Alliance du Pacifique. Le Canada négocie actuellement un accord de libre-échange avec l’Alliance afin de devenir un État associé. Le commerce total de marchandises du Canada avec les pays de l’Alliance du Pacifique a totalisé 50,5 milliards de dollars en 2017, soit 79 % du commerce bilatéral entre le Canada et l’Amérique latine (à l’exclusion des Caraïbes). Le Canada compte également des investissements majeurs dans ces quatre pays, grâce à 48,4 milliards de dollars d’investissements directs réalisés en 2017, soit 68,2 % des investissements totaux du Canada en Amérique latine (à l’exclusion des Caraïbes).

Visitez la page web de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Alliance du Pacifique pour plus d’information.

Date de modification: