Travel guidance for international development partners during the pandemic

Global Affairs Canada (GAC) and its project partners have a shared objective in delivering programming to achieve international development goals, including responding to the impact of the COVID-19 pandemic on developing countries and other beneficiary countries.

Unlike natural disasters and civil conflict, the pandemic entails considering not only the health and safety of project staff and participants but also preventing harm to people in Canada and abroad by the spread of COVID-19 through travel.

In this context, the Government of Canada advises avoiding non-essential travel outside Canada until further notice. 

In discharging their duty of care, international development partners should consider whether travel is essential. They should also consider whether international travel can contribute to effective programming activities in the current context, whether the risks outweigh the benefits and whether delaying activities or using alternative means, such as distance education and virtual activities, is more prudent.

In particular, international development partners need to consider the following risks:

If international development partners choose to resume travel, whether international or within countries or regions, GAC will not cover travel costs beyond what project financial instruments and other relevant program authorities already offer. Partners will be responsible for covering costs not eligible for GAC reimbursement, such as COVID-19 vaccinations, testing and quarantine costs.

This guidance will continue to be updated as the pandemic context for travel changes.

Date Modified:

Directive sur les voyages pour les partenaires en développement international durant la pandémie

Affaires mondiales Canada (AMC) et ses partenaires de projets ont un objectif commun relativement à l’exécution des programmes qui visent à atteindre les objectifs de développement international, notamment en ce qui a trait à la réponse aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les pays en développement et divers autres pays bénéficiaires.

Contrairement aux catastrophes naturelles et aux conflits civils, la pandémie soulève non seulement des considérations relatives à la santé et à la sécurité du personnel et des participants aux projets, mais également à la prévention des préjudices causés aux personnes au Canada et à l’étranger en raison de la propagation de la COVID-19 lors des voyages.

Dans ce contexte, le gouvernement du Canada conseille d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

En exerçant leur devoir de diligence, les partenaires de développement international doivent déterminer si les voyages sont essentiels. Ils doivent également se demander si les voyages internationaux peuvent contribuer à l’efficacité des activités de programmation dans le contexte actuel, si les risques excèdent les avantages et si le report des activités ou le recours à d’autres moyens, comme l’éducation à distance et les activités virtuelles, constituent un choix plus prudent.

Les partenaires de développement international doivent notamment prendre en considération les risques suivants :

Si les partenaires de développement international décident de reprendre les voyages, à l’international ou à l’intérieur d’un pays ou d’une région, AMC ne couvrira pas les frais des voyages au-delà de ce qui est déjà offert dans le cadre des instruments financiers du projet et d’autres autorisations de programme pertinentes. Les partenaires devront couvrir les coûts non admissibles au remboursement d’AMC, tels que ceux associés aux vaccins contre la COVID-19, aux tests de dépistage et à la quarantaine.

Cette directive continuera d’être mise à jour au fur et à mesure que le contexte de la pandémie pour les voyages évoluera.

Date de modification: