Information for Canadian international development partners

Keep informed with the latest COVID-19 health and safety updates

The Government of Canada recognizes that the coronavirus disease (COVID-19) pandemic presents unique challenges for Canadian international development partners. We are committed to sharing information, resources and support with our partners to help them navigate the way forward during this uncertain time.

Since the situation both in Canada and around the world is evolving, partners should consult this page on a regular basis for updated and new information.

On this page

Repatriation of project employees and their families, volunteers and interns

We appreciate our partners’ efforts to continue to deliver international development assistance where possible. We also recognize that many project activities and events will need to be cancelled due to travel restrictions and the need for self-isolation.

Where possible, partners are responsible for coordinating the immediate repatriation of their employees and their families, volunteers and interns to their home countries.

Global Affairs Canada has issued Guidance on eligibility of COVID-19 potential costs to provide clarity to international development partners on eligible expenses, including those related to repatriation. To help bring Canadians home, the Government of Canada has also created the COVID-19 Emergency Loan Program for Canadians Abroad.

Many countries have issued travel bans, restricted flights and closed borders. We are working with airlines and foreign governments to facilitate access to commercial flights for Canadians abroad trying to come home. However, although we are doing all we can for these individuals, some may need to stay where they are.

Please ensure that all internationally based Canadian employees are signed up for our Registration of Canadians abroad and that their contact information is accurate. This will allow our consular officials to communicate more effectively with them.

Measures to support international development partners

For a detailed outline of eligible expenses, please review the Guidance on eligibility of COVID-19 potential costs.

For projects funded by Global Affairs Canada’s International Development Assistance Program, the department will cover the reimbursement of expenses related to:

In addition to this financial support, Global Affairs Canada will also delay deadlines for the following:

For more information, please contact your Global Affairs Canada project management team.

Date Modified:

Information à l’intention des partenaires canadiens de développement international

Restez informés grâce aux dernières mises à jour en matière de santé et de sécurité sur la COVID-19

Mise à jour à l’intention du secteur canadien du développement international : Progrès réalisés pendant la pandémie par le Groupe de dialogue et le Groupe des solutions sur la COVID-19

Le gouvernement du Canada reconnaît que la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) présente des défis tout à fait particuliers pour les partenaires canadiens de développement international. Le gouvernement s’engage à communiquer de l’information et à offrir du soutien à ses partenaires, ainsi qu’à mettre en commun des ressources pour les aider à traverser cette période d’incertitude.

Étant donné que la situation au Canada et dans le monde évolue continuellement, les partenaires devraient consulter cette page régulièrement pour obtenir des mises à jour.

Sur cette page

Rapatriement des employés travaillant sur des projets et des membres de leur famille, des bénévoles et des stagiaires

Nous sommes reconnaissants des efforts mis de l’avant par nos partenaires pour continuer de fournir de l’aide au développement international lorsque cela est possible. Nous reconnaissons également que plusieurs activités et événements liés à des projets devront être annulés en raison des restrictions de voyage et des exigences en matière d’isolement.

Dans la mesure du possible, les partenaires sont chargés de coordonner le rapatriement immédiat de leurs employés et des membres de leur famille, des bénévoles et des stagiaires vers leur pays d’origine.

Affaires mondiales Canada a publié un Guide sur l’admissibilité des dépenses possibles pour la COVID-19, qui fournit aux partenaires de développement international des éclaircissements sur les dépenses admissibles, dont celles relatives au rapatriement. Pour aider les Canadiens à rentrer chez eux, le gouvernement du Canada a également mis sur pied le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger.

De nombreux pays ont interdit les voyages, restreint les vols et fermé les frontières. Nous travaillons avec les compagnies aériennes et les gouvernements étrangers pour aider les Canadiens qui se trouvent à l’étranger à revenir au pays par des vols commerciaux. Cependant, bien que nous fassions tout notre possible pour aider ces gens, certains devront peut-être rester là où ils se trouvent.

Veuillez vous assurer que tous les employés canadiens à l’étranger sont inscrits auprès du Service d’inscription des Canadiens à l’étranger et que leurs coordonnées sont exactes. Cela permettra à nos agents consulaires de communiquer plus efficacement avec eux.

Mesures pour aider les partenaires de développement international

Pour avoir un aperçu détaillé des dépenses admissibles, veuillez consulter le Guide sur l’admissibilité des dépenses possibles pour la COVID-19.

En ce qui concerne les projets financés par le Programme d’aide au développement international d’Affaires mondiales Canada, le Ministère prendra en charge le remboursement des dépenses relativement :

En plus de ces mesures d’aide financière, Affaires mondiales Canada reportera également les échéances pour ce qui suit :

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre équipe de gestion de projet d’Affaires mondiales Canada.

Liens connexes

 

Date de modification: