Information à l’intention des partenaires canadiens de développement international

Restez informés grâce aux dernières mises à jour en matière de santé et de sécurité sur la COVID-19

Mise à jour à l’intention du secteur canadien du développement international : Progrès réalisés pendant la pandémie par le Groupe de dialogue et le Groupe des solutions sur la COVID-19

Le gouvernement du Canada reconnaît que la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) présente des défis tout à fait particuliers pour les partenaires canadiens de développement international. Le gouvernement s’engage à communiquer de l’information et à offrir du soutien à ses partenaires, ainsi qu’à mettre en commun des ressources pour les aider à traverser cette période d’incertitude.

Étant donné que la situation au Canada et dans le monde évolue continuellement, les partenaires devraient consulter cette page régulièrement pour obtenir des mises à jour.

Sur cette page

Rapatriement des employés travaillant sur des projets et des membres de leur famille, des bénévoles et des stagiaires

Nous sommes reconnaissants des efforts mis de l’avant par nos partenaires pour continuer de fournir de l’aide au développement international lorsque cela est possible. Nous reconnaissons également que plusieurs activités et événements liés à des projets devront être annulés en raison des restrictions de voyage et des exigences en matière d’isolement.

Dans la mesure du possible, les partenaires sont chargés de coordonner le rapatriement immédiat de leurs employés et des membres de leur famille, des bénévoles et des stagiaires vers leur pays d’origine.

Affaires mondiales Canada a publié un Guide sur l’admissibilité des dépenses possibles pour la COVID-19, qui fournit aux partenaires de développement international des éclaircissements sur les dépenses admissibles, dont celles relatives au rapatriement. Pour aider les Canadiens à rentrer chez eux, le gouvernement du Canada a également mis sur pied le Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger.

De nombreux pays ont interdit les voyages, restreint les vols et fermé les frontières. Nous travaillons avec les compagnies aériennes et les gouvernements étrangers pour aider les Canadiens qui se trouvent à l’étranger à revenir au pays par des vols commerciaux. Cependant, bien que nous fassions tout notre possible pour aider ces gens, certains devront peut-être rester là où ils se trouvent.

Veuillez vous assurer que tous les employés canadiens à l’étranger sont inscrits auprès du Service d’inscription des Canadiens à l’étranger et que leurs coordonnées sont exactes. Cela permettra à nos agents consulaires de communiquer plus efficacement avec eux.

Mesures pour aider les partenaires de développement international

Pour avoir un aperçu détaillé des dépenses admissibles, veuillez consulter le Guide sur l’admissibilité des dépenses possibles pour la COVID-19.

En ce qui concerne les projets financés par le Programme d’aide au développement international d’Affaires mondiales Canada, le Ministère prendra en charge le remboursement des dépenses relativement :

En plus de ces mesures d’aide financière, Affaires mondiales Canada reportera également les échéances pour ce qui suit :

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre équipe de gestion de projet d’Affaires mondiales Canada.

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