Guidance on eligibility of COVID-19 potential costs

Updated: April 1, 2021

We recognize the impacts of coronavirus disease (COVID-19) on the delivery of international development assistance projects.

The following measures were developed at the beginning of the pandemic after government directions on mandatory self-isolation had been enacted to ensure that there were no contractual or financial barriers preventing you from repatriating your employees (and their dependants), volunteers, interns and students to their home countries. In addition, they provided flexibility on financial and narrative reporting requirements in the initial period of the pandemic.

These measures also provide continued flexibility and guidance on the eligibility of costs for other situations that could be encountered due to the COVID-19 pandemic. This guidance applies only to contribution agreements under the International Development Assistance Program and will be updated as the crisis unfolds.

Recipient organizations are encouraged to review the questions and answers and discuss context-specific situations with their respective Global Affairs Canada project management team. In addition, please work with your Global Affairs Canada counterparts to maintain a record of all decisions, changes to your project’s implementation and project costs related to the COVID-19 pandemic.

Eligible costs related to COVID-19 for International Development Assistance Program: Extension of measures to September 30, 2021
SituationRecommendation and explanation
Local office costs, such as rent and utilities, when the recipient organization must suspend project activities

Eligible project expense until further notice. Consideration should be given to not renewing leases for local offices, vehicles and other assets in situations where project activities are paused or suspended without a projected date of resumption.

The recipient organization and the respective GAC project management team are encouraged to conduct a cost-benefit analysis for each scenario to determine the least expensive alternative that minimizes negative impacts on the project results (cancelling versus continuing payments for a lease agreement).

Incremental telework costs of HQ and repatriated employees:

  • Teleconference service and subscriptions (example, Zoom Pro)
  • Internet security costs
  • New and updated software (example, Adobe)
  • Training for new software
Eligible project expenses. GAC project management team may pre-approve the incremental portion of remote costs on a case-by-case basis, with proper analysis and documentation of the decision and rationale.

Incremental telecommunication costs in local offices:

  • Initial purchasing of hardware (example, computers and peripherals)
  • Internet
  • Wi-Fi dongles
Eligible project expenses. GAC project management team may pre-approve the incremental portion of remote costs on a case-by-case basis, with proper analysis and documentation of the decision and rationale. Any tangible assets purchased should be disposed of at the end of the project in accordance with the asset disposal plan as per the signed contribution agreement.
Deadlines for project implementation plans (PIPs)GAC is extending the PIP submission deadlines by 120 days unless other direction has been provided by the GAC project management team.
REVISED Flexibility to reallocate between budget lines to meet the necessary changing activities and prioritiesThis flexibility may be used for all budget lines, regardless of existing clauses in a contribution agreement to this effect. However, subject to approval from GAC, no amendment document will be necessary since GAC’s approval will be duly documented and acknowledged by the recipient electronically. Note that for agreements with multiple amendments in which this COVID-19 flexibility has been applied, a formal amendment document may be required.
Recipient organization unable to continue meeting its cost sharing commitments such as cash or volunteer work

The recipient organization should explore options with the GAC project management team, depending on the nature of its cost-sharing contributions and based on its demonstrated difficulty in meeting its cost-sharing obligations, such as:

  • considering another type of eligible contribution of equivalent value, such as cash or in-kind (for example, e-volunteering), as applicable
  • deferring its cash contribution or postponing the volunteer activities to future years of the project

If the project is in its final year, the GAC project management team may waive the cost-sharing obligation, as long as the project is not extended, the amount to be waived is proportionate to that year’s cost share only and it can be demonstrated that the project expected results have been achieved. No contribution agreement amendment will be necessary if the approval is duly documented.

Reduction or release of holdback

GAC has implemented a temporary approach to holdbacks for projects ending in fiscal years 2020 to 2021 and 2021 to 2022 to allow GAC project management teams the flexibility to reduce or waive holdback requirements on a project-by-project basis.

Application of a fixed overhead rate of 12% on the deemed daily value (up to Can$200 per working day) provided to the recipient organization for:

  • National volunteers
  • South-South volunteers
  • Canadian volunteers working remotely

The provision of a fixed overhead rate on the deemed daily value of Canadian volunteers on travel status is extended, on an exceptional basis, to the deemed daily value of national and South-South volunteers, as well as Canadian volunteers working remotely due to COVID-19 reasons.

Allocation of up to Can$35 per working day to Canadian volunteers working remotely, to a maximum of Can$700 per month.

Canadian volunteers who are working remotely due to COVID-19-related travel restrictions are eligible for an allocation of up to Can$35 per working day, to a maximum of Can$700 per month, when working on project activities remotely.

Reimbursement of travel expenses deemed eligible under the National Joint Council (NJC) Travel Directive for national volunteers on travel status.

National volunteers on travel status are eligible to be reimbursed for travel-related expenses as per the NJC Travel Directive, up to the maximum amounts determined by the organization’s internal travel policies. Where the organization does not have internal travel policies, the NJC Travel Directive amounts can be used as the maximum allowable for reimbursement.

Coverage of nominal costs incurred for transportation to and from the site of volunteering activities and daily meals during volunteering hours for national volunteers not on travel status.

National volunteers not on travel status are eligible to have costs covered for transportation to and from the site of volunteering activities, as well as for one meal per volunteer during volunteering hours. These costs must be consistent with the actual amount required to cover these costs, on an individual or group basis, and with the organization’s internal policies.

NEW Volunteers from countries not receiving Official Development Assistance (ODA)

The flexibilities for volunteers provided above could be used as a guideline and benchmark for volunteers from countries not eligible for ODA. The project management team will have to determine eligibility based on the nature of the programming.

NEW Travel costs (for example, transportation, accommodation, meals and incidentals)

Volunteers working from home are not considered on travel status and therefore cannot receive travel-related allocations.

Guidance for contracts for professional servicesGAC will follow advice and guidance provided by Public Services and Procurement Canada and apply a Government of Canada approach to managing contracts consistent with other departments and agencies, as well as internal GAC contracting teams.
Initial eligible costs related to COVID-19 for International Development Assistance Program: One-time expenses eligible before March 31, 2021 EXPIRED
SituationRecommendation and explanation
Repatriation to home country of project employees, dependants, volunteers and students/internsEligible project expenses
Transportation costs to and from the airport or place of quarantine or temporary self-isolation for project employees, dependants, volunteers and students/internsEligible project expenses
Salary of recipient organization’s employees (headquarters staff and employees on long-term assignment)GAC will cover as an eligible project expense up to the equivalent of 30 working days of salary, commencing on the day following the suspension of project activities. This measure applies beyond regular work performed toward direct project activities or project planning and realignment efforts to assess whether project activities can be maintained. This period will allow both the organization and GAC to discuss the future of the project and avoid rushing any decision, thereby ensuring that the best approach is adopted.
Salary of local employeesGAC will cover as an eligible project expense up to the equivalent of 30 working days of salary, commencing on the day following the suspension of project activities. This period will allow both the organization and GAC to discuss the future of the project and avoid rushing any decision, thereby ensuring that the best approach is adopted.
Accommodation costs and allowance for meals and incidentals in the city of repatriationEligible project expense. The provisions contained in Chapter 11 of the Technical Assistance Handbook should be applied for the organization’s employees/dependants, volunteers and students/interns on an exceptional basis (the exception being a COVID-19 specific measure). This provision is for the purposes of the initial repatriation of these individuals: it is not meant to be provided as an ongoing allocation/reimbursement.
Relocation costs for project employees, dependants, volunteers and students/internsActual and reasonable relocation costs contained in chapter 4 of the Technical Assistance Handbook will be reimbursed.
Flight and/or project-related event cancellation costsEligible project expense if the organization made a non-refundable purchase; otherwise, a credit can be issued and used for future travel/event.
Deadlines for narrative reportsGAC is extending the reporting deadlines by 2 months unless other direction has been provided by the GAC project management team.
Deadlines for financial reportsThe same financial reporting provisions continue to apply (it follows the advance cycle). However, given the COVID-19 situation, a third advance can be issued regardless of the number of outstanding justified advances.

Lignes directrices sur l’admissibilité des dépenses possibles pour la COVID-19

Mise à jour : Le 1er avril 2021

Nous reconnaissons que la maladie à coronavirus (COVID-19) a des répercussions sur la prestation des projets d’aide en développement international.

Les mesures suivantes ont été élaborées au début de la pandémie après que les directives gouvernementales sur l’auto-isolement obligatoire aient été adoptées, afin d’assurer qu’aucun obstacle de nature contractuelle ou financière ne vous empêche de rapatrier des employés (et des personnes à charge), des volontaires, des stagiaires et des étudiants vers leurs pays d’origine. De plus, ces mesures ont permis d’assouplir les exigences en matière de rapports financiers et narratifs pendant la période initiale de la pandémie.

Les mesures présentées proposent également le maintien des assouplissements et des recommandations sur l’admissibilité des coûts pour d’autres situations qui pourraient survenir en raison de la pandémie de COVID-19. Ces lignes directrices s’appliquent uniquement aux accords de contribution dans le cadre du Programme d’aide au développement international et seront mises à jour au fur et à mesure que la crise évoluera.

Les organisations bénéficiaires sont encouragées à consulter les questions et réponses et à parler de leur situation particulière avec leur équipe de gestion de projet respective à Affaires mondiales Canada. Nous leur demandons aussi de travailler avec leurs homologues d’Affaires mondiales Canada pour conserver un dossier de toutes les décisions et de tous les changements propres à la mise en œuvre de leur projet, ainsi que des coûts du projet liés à la pandémie de COVID-19.

Coûts admissibles liés à la COVID-19 pour le Programme d’aide au développement international : Prolongation des mesures jusqu’au 30 septembre 2021
SituationRecommandation et explication
Coûts des bureaux locaux (par example, le loyer et les services publics) quand l’organisation bénéficiaire doit suspendre les activités du projet.

Dépenses de projet admissibles jusqu’à nouvel ordre. Il convient d’envisager de ne pas renouveler les contrats de location des bureaux locaux, des véhicules et autres actifs dans les situations où les activités du projet sont interrompues ou suspendues sans date prévue de reprise.

L’organisation bénéficiaire et l’équipe de gestion de projet à AMC sont encouragées à faire une analyse des coûts et des bénéfices pour chacun de ces scénarios afin de déterminer le recours le moins dispendieux, tout en minimisant l’incidence négative sur les résultats du projet (par exemple, l’annulation versus la poursuite des paiements pour un contrat de location). 

Coûts supplémentaires reliés au télétravail pour les employés de l’administration centrale et les employés rapatriés :

  • Services de téléconférence et abonnements (par exemple, Zoom Pro)
  • Coûts de sécurité sur Internet
  • Nouveaux logiciels et mises à jour (par exemple, Adobe)
  • Formation pour les nouveaux logiciels

Dépenses de projet admissibles. L’équipe de gestion de projet à AMC peut approuver au préalable la partie supplémentaire des coûts à distance au cas par cas, avec une analyse adéquate et une documentation appropriée de la décision et de la justification.

Coûts de télécommunications supplémentaires dans les bureaux locaux :

  • Achat initial de matériel (par exemple, ordinateurs et périphériques)
  • Internet
  • Clés Wi-Fi

Dépenses de projet admissibles. L’équipe de gestion de projet à AMC peut approuver au préalable la partie supplémentaire des coûts à distance au cas par cas, avec une analyse adéquate et une documentation appropriée de la décision et de la justification. Tous les actifs corporels achetés doivent être cédés à la fin du projet conformément au plan de cession des actifs, comme indiqué dans l’accord de contribution signé.

Délais pour les plans de mise en œuvre des projetsAMC prolonge de 120 jours les délais de soumission du plan de mise en œuvre du projet, à moins qu’une autre direction n’ait été fournie par l’équipe de gestion de projet à AMC.
RÉVISÉ Assouplissement pour réaffecter les montants entre les lignes budgétaires afin de répondre aux activités et aux priorités changeantesCette mesure peut être appliquée pour toutes les lignes budgétaires, indépendamment des articles contenus dans un accord de contribution à cet effet. Cependant, sous réserve de l’approbation d’AMC, aucun document de modification ne sera nécessaire puisque l’approbation d’AMC sera dûment documentée et reconnue par le bénéficiaire par voie électronique. Veuillez noter qu’un document de modification officiel peut être requis pour les accords comportant plusieurs modifications pour lesquelles cet assouplissement COVID-19 a été appliqué.
Incapacité de l’organisation bénéficiaire à poursuivre ses engagements de partage des coûts (par exemple, le travail des volontaires ou une contribution en espèces)

L’organisation bénéficiaire doit explorer les options avec l’équipe de gestion du projet d’AMC, en fonction de la nature des contributions de partage des coûts et en se basant sur les difficultés démontrées à remplir ses obligations de partage des coûts tels que :

  • Considérer un autre type de contribution admissible de valeur équivalente, comme des contributions en espèces ou en nature (par exemple, le bénévolat), selon la situation.
  • Reporter la contribution en espèces ou repousser les activités de bénévolat dans les années futures du projet.

Si le projet est dans sa dernière année, l’équipe de gestion du projet chez AMC peut renoncer à l’obligation de partage des coûts, tant que le projet n’est pas prolongé, que le montant exonéré est proportionnel à la part des coûts de cette année seulement, et qu’il peut être démontré que les résultats attendus du projet ont été atteints. Aucune modification de l’accord de contribution ne sera nécessaire si l’approbation est dûment documentée.

Réduction ou libération des retenues

AMC a mis en œuvre une approche temporaire des retenues pour les projets se terminant au cours des exercices 2020-2021 et 2021-2022 afin de permettre aux équipes de gestion de projet d’AMC de réduire ou de supprimer les exigences en matière de retenues pour chaque projet.

Application d’un taux fixe de 12 % comme compensation des frais généraux sur la valeur estimative quotidienne (jusqu’à 200 $ CA par jour ouvrable) accordée à l’organisation bénéficiaire pour les :

  • Volontaires nationaux;
  • Volontaires Sud-Sud;
  • Volontaires canadiens travaillant à distance.

L’application d’un taux fixe pour les frais généraux sur la valeur estimative quotidienne des volontaires canadiens en situation de déplacement est étendue, sur une base exceptionnelle, à la valeur estimative quotidienne des volontaires nationaux et Sud-Sud, ainsi que des volontaires canadiens travaillant à distance pour des raisons liées à la COVID-19.

Une allocation pouvant atteindre 35 $ CA par jour ouvrable pour les volontaires canadiens travaillant à distance, jusqu’à un maximum de 700 $ CA par mois.

Les volontaires canadiens travaillant à distance à cause des restrictions de voyage reliées à la COVID-19 sont admissibles à une allocation pouvant atteindre 35 $ CA par jour ouvrable, jusqu’à un maximum de 700 $ CA par mois, lorsqu’ils travaillent à distance sur les activités du projet.

Remboursement des frais de déplacement admissibles conformément à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte (CNM) pour les volontaires nationaux en statut de voyage.

Les volontaires nationaux en statut de voyage sont admissibles au remboursement des frais de déplacement conformément à la Directive sur les voyages du CNM, jusqu’à concurrence des montants maximums déterminés par la politique de voyage interne de l’organisation. Lorsque l’organisation n’a pas de politique de voyage interne, les montants affichés dans la Directive sur les voyages du CNM peuvent être utilisés comme montants maximums admissibles au remboursement.

Couverture des frais nominaux de transport vers et depuis le site des activités de volontariat et les repas quotidiens pendant les heures de volontariat pour les volontaires nationaux qui ne sont pas en statut de voyage.

Les volontaires nationaux qui ne sont pas en statut de voyage sont admissibles à la couverture des coûts de transport vers et depuis le site des activités de volontariat, ainsi que des coûts d’un repas par volontaire pendant les heures de volontariat. Ces coûts doivent être en cohérence avec le montant réel requis pour couvrir ces coûts, sur une base individuelle ou collective, et en conformité avec les politiques internes de l’organisation.

Nouveau Volontaires provenant de pays non bénéficiaires de l’Aide au développement officielle (ADO)

Les assouplissements pour volontaires mentionnés ci-dessus pourraient être utilisés comme lignes directrices et références pour les volontaires de pays non admissibles à l’ADO. L'équipe de gestion de projet devra déterminer l'admissibilité en fonction de la nature de la programmation.

Nouveau Coûts de déplacements (par exemple, transport, repas et faux frais)

Les volontaires travaillant de la maison ne sont pas considérés en statut de voyage et ne peuvent donc pas recevoir les allocations relatives au voyage.

Lignes directrices pour les contrats de services professionnels

AMC suivra les lignes directrices et les conseils fournis par Services publics et Approvisionnement Canada. AMC appliquera une approche du gouvernement du Canada pour gérer les contrats en cohérence avec les autres ministères et organismes ainsi qu’avec les équipes internes de contrats d’AMC.

Coûts initiaux admissibles liés à la COVID-19 pour le Programme d’aide au développement international : Une seule fois admissibles (pendant la période de rapatriement d'urgence initial et avant le 31 mars 2021) EXPIRÉ
SituationRecommandation et explication
Rapatriement des employés d’un projet, des personnes à charge, des volontaires et des étudiants/stagiaires dans leurs pays d’origineDépenses de projet admissibles.
Coûts de transport entre la maison et l’aéroport ou l’endroit de quarantaine ou d’auto-isolement temporaire pour les employés du projet, les personnes à charge, les volontaires et les étudiants/stagiairesDépenses de projet admissibles.
Salaires des employés de l’organisation bénéficiaire (employés de l’administration centrale et employés en affectation à long terme)AMC remboursera l’équivalent de 30 jours travaillés de salaire, à partir du jour qui suit la suspension des activités du projet, en tant que dépense admissible du projet. Cette mesure s’applique au-delà du travail régulier effectué au niveau des activités directement reliées au projet ou des efforts de planification et de réalignement pour évaluer si les activités du projet peuvent être maintenues. Cette période permettra à l’organisation et à AMC de discuter de l’avenir du projet et d’éviter de prendre une décision hâtive, ce qui fera en sorte que la meilleure approche sera utilisée.
Salaires des employés locauxAMC remboursera l’équivalent de 30 jours travaillés de salaire, à partir du jour qui suit la suspension des activités du projet, en tant que dépense admissible du projet. Cette période permettra à l’organisation et à AMC de discuter de l’avenir du projet et d’éviter de prendre une décision hâtive, ce qui fera en sorte que la meilleure approche sera utilisée.
Coûts d’hébergement, indemnités de repas et faux frais dans la ville de rapatriementDépense du projet admissible. Les dispositions du chapitre 11 du Guide de l’assistance technique devraient s’appliquer aux employés de l’organisation et aux personnes à leur charge, ainsi qu’aux volontaires et aux étudiants/stagiaires à titre exceptionnel (cette exception étant une mesure spécifique à la COVID-19). Cette mesure a pour objet le rapatriement initial de ces personnes; elle ne doit pas être utilisée comme une allocation ou un remboursement continu.
Coûts de réinstallation pour les employés du projet, les personnes à charge, les volontaires et les étudiants/stagiairesLes coûts de réinstallation réels et raisonnables du chapitre 4 du Guide de l’assistance technique seront remboursés.
Coûts d’annulation des vols et(ou) des événements liés au projetDépense de projet admissible si l’organisation avait fait un achat pas remboursable; sinon, un crédit peut être émis afin d’être utilisé pour un voyage ou un événement futur.
Délais de production des rapports narratifsAMC prolonge de 2 mois le délai de soumission des rapports narratifs à moins qu’une autre directive n’ait été fournie par l’équipe de gestion de projet d’AMC.
Délais de production des rapports financiersLes mêmes dispositions en matière d’information financière continuent de s’appliquer (elles suivent le cycle d’avance). Cependant, compte tenu de la situation de la COVID-19, une troisième avance peut être émise, quel que soit le nombre d’avances justifiées en cours.