Sélection de la langue

Recherche

Remarques au nom du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande à l’Assemblée générale des Nations Unies sur l’initiative de veto

Le 8 avril 2024 - New York, New York – Affaires mondiales Canada

L’allocution prononcée fait foi. Ce discours a été traduit conformément à la Politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada et révisé aux fins d’affichage et de distribution conformément à sa politique sur les communications.

Je prononce cette déclaration au nom de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de mon propre pays, le Canada (CANZ).

Les pays du CANZ vous remercient d’avoir convoqué cette réunion. « L’initiative de veto » est un mécanisme important pour promouvoir la transparence et la responsabilité du Conseil de sécurité.

Nous félicitons le Conseil de sécurité d’avoir adopté le 25 mars une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour le mois du ramadan, et la libération des otages. Il s’agissait d’une étape nécessaire après 6 mois de conflit.

Nous souhaitons réitérer encore une fois notre condamnation sans équivoque des attaques terroristes perpétrées par le Hamas contre Israël le 7 octobre.

Nous regrettons profondément que ce Conseil n’ait pas encore condamné cette horrible attaque.

Les pays du CANZ appellent le Hamas à libérer immédiatement les otages. Le Hamas doit déposer les armes et cesser de protéger ses opérations contre la population civile.

Malgré la résolution 2728 du Conseil de sécurité, un cessez-le-feu humanitaire immédiat et indispensable n’a pas encore été instauré sur le terrain. Nous réitérons notre appel urgent à un cessez-le-feu humanitaire, étape essentielle vers un cessez-le-feu permanent et durable. 

Les pays membres du CANZ demeurent profondément préoccupés par l’aggravation constante de la crise humanitaire à Gaza et par ses graves conséquences pour la population civile palestinienne. 

Les Palestiniennes et Palestiniens du nord de Gaza sont confrontés à la famine. Environ la moitié de la population est menacée de famine imminente et l’ensemble des 2,23 millions d’habitants sont en situation d’insécurité alimentaire. Le système de santé est déjà au bord de l’effondrement. 

Le besoin d’une aide humanitaire vitale à Gaza n’a jamais été aussi grand. Le droit international humanitaire exige des parties à un conflit armé qu’elles autorisent et facilitent l’accès rapide, sûr et sans entrave de l’aide humanitaire à l’ensemble des civiles et civils qui en ont besoin.  

L’accord visant à ouvrir d’autres points de passage pour permettre l’acheminement d’une aide indispensable est une avancée positive, mais il faut en faire plus. Nous demandons à Israël de lever tous les obstacles à l’aide humanitaire, d’ouvrir d’autres points de passage et de faciliter l’acheminement de l’aide en toute sécurité et impartialité.  

Depuis le 7 octobre, les pays membres du CANZ ont souligné que la protection de la population civile est primordiale et constitue une obligation en vertu du droit humanitaire international.

Nous condamnons la frappe israélienne qui a tué 7 membres du personnel de la World Central Kitchen à Gaza, dont des citoyennes et citoyens australiens et canadiens. Nous présentons nos sincères condoléances à leurs familles et amis.

Cette tragédie s’ajoute au nombre inacceptable de travailleuses et travailleurs humanitaires et du domaine de la santé qui ont été tués depuis le début du conflit. Les Nations Unies rapportent qu’au moins 196 travailleuses et travailleurs humanitaires ont été tués depuis octobre 2023.

Les travailleuses et travailleurs humanitaires doivent être respectés et protégés conformément au droit international humanitaire. Nous attendons d’Israël qu’il mène une enquête rapide, approfondie, authentique et transparente et qu’il rende des comptes.

Nous continuons à souligner notre opposition et nos sérieuses préoccupations quant à une éventuelle offensive terrestre à Rafah, où plus de 1 million de Palestiniennes et Palestiniens se sont réfugiés.

Les pays du groupe CANZ sont profondément préoccupés par la poursuite des activités de colonisation israéliennes en Cisjordanie, y compris la récente déclaration par Israël de 800 hectares de terres dans la région en tant que terres d’État. Nous réaffirmons que les colonies sont illégales au regard du droit international et que les colonies et la violence des colons constituent de sérieux obstacles à une solution négociée fondée sur la coexistence de 2 États. Nous appelons Israël à mettre fin à toutes les activités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est.

Nous devons tous continuer à soutenir le travail des personnes qui mènent les difficiles négociations entre Israël et le Hamas, et nous saluons le travail de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis à cet égard.  

Nous soutenons les aspirations palestiniennes à l’autodétermination et nous sommes fermement opposés à tout déplacement forcé du peuple palestinien de Gaza. Le Hamas n’a aucun rôle à jouer dans la future gouvernance de Gaza.

Les pays du CANZ restent fermement attachés à une solution à 2 États, y compris la création d’un État palestinien vivant côte à côte avec Israël dans la paix, la sécurité et la dignité.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: