Sélection de la langue

Recherche

Déclarations du Canada – Réunion du Conseil Général - 16 et 17 décembre 2024 

UKRAINE/RUSSIE

POUR ACTION/DÉCISION

  1. Comité du budget, des finances et de l’administration – Rapports sur les réunions du 30 septembre et du 11 novembre (WT/BFA/222, WT/BFA/224)
  2. Régime des pensions de l’OMC
    1. 2.1.Modification du Règlement (WT/GC/W/953)
    2. 2.2. Conseil de gestion du régime des pensions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) – Élection des membres (WT/GC/W/954)
  1. Dérogations en vertu de l’article IX de l’Accord de l’OMC
    1. 3.1. Introduction des modifications du système harmonisé 2002 dans les listes de concessions tarifaires de l’OMC – Projet de décision (G/C/W/849)
    2. 3.2. Introduction des modifications du système harmonisé 2007 dans les listes de concessions tarifaires de l’OMC – Projet de décision (G/C/W/850)
    3. 3.3. Introduction des modifications du système harmonisé 2012 dans les listes de concessions tarifaires de l’OMC – Projet de décision (G/C/W/851)
    4. 3.4. Introduction des modifications du système harmonisé 2017 dans les listes de concessions tarifaires de l’OMC – Projet de décision (G/C/W/852)
    5. 3.5. Introduction des modifications du système harmonisé 2022 dans les listes de concessions tarifaires de l’OMC – Projet de décision (G/C/W/853)
    6. 3.6. Système de Certification du Processus de Kimberley pour les diamants bruts – Demande de prolongation d’une dérogation de l’OMC (G/C/W/854/Rev. 2)
  2. Examen des activités de l’OMC
    1. 4.1. Conseil général (WT/GC/W/960), organe de règlement des différends (WT/DSB/86) et organe d’examen des politiques commerciales (WT/TPR/525)
    2. 4.2. Conseils sectoriels (G/L/1551, S/C/671 et IP/C/1022)
    3. 4.3. Comités du commerce et du développement (WT/COMTD/104), du commerce et de l’environnement (WT/CTE/313), des restrictions appliquées à des fins de balance des paiements (WT/BOP/R/124), du budget, des finances et de l’administration (WT/BFA/223), et des accords commerciaux régionaux (WT/REG/35)
    4. 4.4. Groupes de travail du commerce, de la dette et des finances (WT/WGTDF/23), et du commerce et du transfert de technologie (WT/WGTTT/26)
    5. 4.5. Comités dans le cadre des accords commerciaux plurilatéraux (GPA/AR/7, WT/L/1205 – TCA/22)
  3. Centre du commerce international Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)/OMC – Rapport du groupe consultatif commun sur sa 55e session (ITC/AG[LVIII]/296)
  4. Date de la quatorzième session de la Conférence ministérielle
  5. [Anciennement Subventions à la pêche, maintenant retiré de l’ordre du jour.]
  6. Étapes pratiques pour améliorer le processus de nomination des fonctionnaires des organes de l’OMC (WT/GC/W/950/Rev.4)
  1. Ajout de l’accord sur la facilitation de l’investissement pour le développement dans l’annexe 4 de l’Accord sur l’OMC – Projet de décision (WT/GC/W/927/Rev. 2)

DISCUSSION

  1. Rapport de la présidente du Comité des négociations commerciales et rapport de la Directrice générale
  2. Suivi des résultats des conférences ministérielles : CM13 (Abu Dhabi); CM12 (Genève, coorganisée par le Kazakhstan); CM11 (Buenos Aires); CM10 (Nairobi) et CM9 (Bali) – Déclaration de la personne présidente
    1. 11.1. Programme de travail sur le commerce électronique – Rapport de la facilitatrice
  1. Réforme du règlement des différends – Déclaration du président
  1. Programme de travail sur les petites économies – Rapport du président de la session spécifique du Comité du commerce et du développement
  2. Négociations sur les pêcheries
    1. 14.1. Analyse de l’incidence sur la durabilité des stocks mondiaux de poissons marins des disciplines relatives à la surcapacité et à la surpêche proposées par le président dans le cadre des dispositions additionnelles sur les subventions à la pêche – Communication présentée par l’Inde (WT/GC/W/945; TN/RL/W/282)
    2. 14.2. Communication sur les subventions à la pêche – Communication présentée par l’Inde (WT/GC/W/946; TN/RL/W/283)
    3. 14.3. Mise en œuvre d’un traitement spécial et différencié approprié et effectif dans le cadre des dispositions additionnelles sur les subventions à la pêche – Communication présentée par l’Inde (WT/GC/W/947; TN/RL/W/284)
    4. 14.4. Conception des disciplines pour le pilier de la surcapacité et de la surpêche : une plaidoirie en faveur de l’approche des subventions fondées sur l’intensité – Communication présentée par l’Inde (WT/GC/W/958; TN/RL/W/286)
  1. Les aspects de la question du coton relatifs à l’aide au développement – Déclaration de la Directrice générale
  2. Libérer le potentiel : contribution de l’OMC aux ODD – Efforts de pointe pour faire avancer le développement – Communication présentée par l’Égypte (WT/GC/W/959)

POUR INFORMATION

  1. Examen des dérogations au titre de l’article IX.4 de l’Accord de l’OMC
    1. 17.1. Traitement préférentiel en faveur des services et fournisseurs de services des pays les moins avancés, dérogation accordée le 17 décembre 2011 jusqu’au 31 décembre 2030 (WT/L/847, WT/L/982)
    2. 17.2. Traitement tarifaire préférentiel en faveur des pays les moins avancés, dérogation accordée le 16 octobre 2019 jusqu’au 30 juin 2029 (WT/L/1069)
    3. 17.3. Cuba – article XV.6 – Prorogation de la dérogation, dérogation accordée le 23 novembre 2021 jusqu’au 31 décembre 2026 (WT/L/1128, WT/L/1206)
    4. 17.4. États-Unis – Loi sur la croissance et les perspectives économiques de l’Afrique, dérogation accordée le 30 novembre 2015 jusqu’au 30 septembre 2025 (WT/L/970, WT/L/1201)
    5. 17.5. États-Unis – Loi relative au redressement économique du Bassin des Caraïbes, dérogation accordée le 16 octobre 2019 jusqu’au 30 septembre 2025 (WT/L/1070, WT/L/1202)
    6. 17.6. États-Unis – Ancien territoire sous tutelle des îles du Pacifique, dérogation accordée le 7 décembre 2016 jusqu’au 31 décembre 2026 (WT/L/1000, WT/L/1203)
    7. 17.7. États-Unis – Préférences commerciales accordées au Népal, dérogation accordée le 7 décembre 2016 jusqu’au 31 décembre 2025 (WT/L/1001, WT/L/1204)
  2. Réexamen annuel du système de licences obligatoires spéciales – Paragraphe 7 de l’annexe de l’Accord sur les ADPIC amendé et paragraphe 8 de la décision sur la mise en œuvre du paragraphe 6 de la Déclaration de DOHA sur l’Accord sur les ADPIC et la santé publique (WT/L/540 ET WT/L/540/Corr.1) – Rapport du Conseil des ADPIC (IP/C/101)
  3. Dialogue sur l’agriculture durable dans le cadre du système commercial multilatéral – Communication présentée par le Brésil (WT/GC/W/938)
  4. Principes du G20 sur le commerce et le développement durable – Communication présentée par le Brésil (WT/GC/268)
  5. Nomination de fonctionnaires des organes de l’OMC – Annonce faite par le président en application du paragraphe 7.1(a) des lignes directrices (WT/L/510)
  6. Ajout de l’Accord sur le commerce électronique dans l’annexe 4 de l’Accord sur l’OMC – Communication présentée par les membres parties à l’Accord sur le commerce électronique (WT/GC/W/955)
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: