WTO JSI on Electronic Commerce

E-commerce, as defined by the WTO, is the production, distribution, marketing and/or sale of goods and services by electronic means. It can cover everything from the purchase and sale of merchandise goods and digital content via online platforms to any other trade in goods or services facilitated by electronic means. With information technologies having eliminated distances between suppliers and customers, e-commerce is now a widely used platform and alternative for doing business across all sectors of the economy and for conducting international trade, and is an important part of the daily experiences and functionality of businesses and consumers across the global economy. The growing digitalization of trade and commerce has created significant new opportunities to help businesses and consumers.

The WTO has an important role to play in establishing a set of global trade rules to underpin the digital economy. In recognition of the growing importance of electronic commerce and digital trade – and the need for global trade rules in this area – Canada and other WTO members issued a joint statement at the 11th WTO Ministerial Conference in December 2017 to begin discussions towards future WTO negotiations on the trade-related aspects of e-commerce. Since March 2018, these discussions have been ongoing and are open to any WTO member who wishes to attend or participate. In January 2019, at the World Economic Forum meetings in Davos, Switzerland, officials representing 76 WTO members announced their intention to launch WTO negotiations on e-commerce in a further joint statement. In May and June 2019, Canada tabled a text proposal covering a range of areas and a concept paper titled “ Building Confidence and Trust in Digital Trade ”. An additional concept paper entitled “Preventing the use of personal information from being used for the discrimination or persecution of natural persons” was tabled in September 2019. Canada subsequently tabled an additional text proposal on personal information, building off its September 2019 concept paper.  Other WTO members have also tabled text proposals with a view to transitioning exploratory discussions to text-based negotiations.

Canada is a knowledge and service economy and has an interest in establishing a strong, rules-based framework in the area of e-commerce and digital trade. A future WTO agreement on e-commerce is expected to establish a more open, transparent and predictable global digital trading framework in which Canadian businesses and consumers can operate.

Domestic policy considerations

Through negotiations, Canada will seek to ensure an outcome that maintains appropriate policy flexibility to pursue legitimate domestic public policy objectives. This includes flexibility to adopt and maintain policies that support the creation, development and distribution of Canadian cultural content in the digital environment. Canada will also aim to maintain appropriate flexibility to adopt policies and other measures to protect the privacy and security of consumers and their personal information online.

Related links

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

IDC à l'OMC sur le commerce électronique

Le commerce électronique, tel que défini par l'OMC, est la production, la distribution, la commercialisation et/ou la vente de biens et de services par des moyens électroniques. Il peut couvrir tout, de l'achat et de la vente de marchandises et de contenu numérique par le biais de plateformes en ligne à tout autre commerce de biens ou de services facilité par des moyens électroniques. Les technologies de l'information ayant éliminé les distances entre les fournisseurs et les clients, le commerce électronique est désormais une plateforme et une alternative largement utilisée pour faire des affaires dans tous les secteurs de l'économie et pour mener des échanges internationaux, et constitue une part importante des expériences et des fonctionnalités quotidiennes des entreprises et des consommateurs dans l'économie mondiale. La numérisation croissante des échanges et du commerce a créé de nouvelles possibilités importantes pour aider les entreprises et les consommateurs.

L'OMC a un rôle important à jouer dans l'établissement d'un ensemble de règles commerciales mondiales pour étayer l'économie numérique. Reconnaissant l'importance croissante du commerce numérique – ainsi que la nécessité d'établir des règles commerciales mondiales dans ce domaine – le Canada et d'autres membres de l'OMC ont publié une déclaration conjointe lors de la 11e conférence ministérielle de l'OMC en décembre 2017 pour entamer des discussions en vue de négociations futures à l'OMC sur les aspects du commerce électronique liés au commerce international. Depuis mars 2018, ces discussions sont en cours et sont ouvertes à tout membre de l'OMC qui souhaite y assister ou y participer. En janvier 2019, lors des réunions du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, des représentants de 76 membres de l'OMC ont annoncé leur intention de lancer des négociations de l'OMC sur le commerce électronique dans une nouvelle déclaration conjointe. En mai et juin 2019, le Canada a présenté une proposition de texte couvrant une série de domaines et un document de réflexion intitulé « Renforcer la confiance à l'égard du commerce numérique ». Un document de réflexion supplémentaire intitulé « Empêcher l'utilisation de renseignements personnels à des fins de discrimination ou de persécution de personnes physiques » a été présenté en septembre 2019. Le Canada a ensuite présenté une proposition de texte supplémentaire sur les informations personnelles, s'appuyant sur son document de réflexion de septembre 2019. D'autres membres de l'OMC ont également présenté des propositions de texte en vue de faire passer les discussions exploratoires à des négociations basées sur des textes.

Le Canada est une économie du savoir et des services et a intérêt à établir un cadre solide, fondé sur des règles, dans le domaine du commerce numérique. Un futur accord de l'OMC sur le commerce électronique devrait établir un cadre commercial numérique mondial plus ouvert, transparent et prévisible dans lequel les entreprises et les consommateurs canadiens pourront opérer.

Considérations de politique intérieure

Par le biais de négociations, le Canada cherchera à garantir un résultat qui maintienne une flexibilité politique appropriée pour poursuivre des objectifs légitimes de politique publique intérieure. Cela inclut la flexibilité d'adopter et de maintenir des politiques qui soutiennent la création, le développement et la distribution de contenu culturel canadien dans l'environnement numérique. Le Canada s'efforcera également de maintenir une flexibilité appropriée pour adopter des politiques et d'autres mesures visant à protéger la vie privée et la sécurité des consommateurs et de leurs informations personnelles en ligne.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: