Sélection de la langue

Recherche

L'Initiative de déclaration conjointe à l'Organisation mondiale du commerce sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME)

Pour la plupart des membres de l'OMC, les MPME constituent la majorité de leurs entreprises, mais celles-ci ne bénéficient pas autant que les grandes entreprises du commerce international. La nécessité de lutter contre les obstacles qui pèsent sur les MPME et de promouvoir leur participation au commerce international est de plus en plus prioritaire pour l’OMC. Il s'agit également d'une priorité pour le Canada, conformément à son approche inclusive du commerce. Il s’agit ici de s’assurer que tous les segments de la société puissent bénéficier des avantages et des débouchés découlant du commerce, y compris les groupes traditionnellement sous-représentés, comme les MPME.

Au début de l'année 2017, un groupe de membres de l'OMC, appelé « Amis des MPME », dirigé par l'Argentine, le Brésil et le Chili, a lancé avec succès un dialogue informel sur la manière dont l'OMC peut soutenir l'intégration des MPME dans le commerce international. En décembre 2017, lors de la 11e Conférence ministérielle (CM11) de l'OMC, le Canada et 86 autres membres de l'OMC ont publié une déclaration ministérielle conjointe établissant un programme de travail informel sur les MPME. Tous les membres de l’OMC qui le souhaitent peuvent assister ou participer aux séances de ce groupe de travail informel.

Depuis 2018, celui-ci a tenu plusieurs séances thématiques pour explorer les différents défis auxquels les MPME sont confrontées dans le commerce international (p. ex. l'accès à l'information, le financement du commerce, la réduction des coûts commerciaux et le commerce électronique). Ces discussions ont aussi permis d’échanger de l’information et d’en savoir plus sur les efforts des membres pour relever ces défis.

Considérations de politique intérieure

Le Canada participe activement au groupe de travail informel sur les MPME, créé lors de la 11e réunion du comité directeur. Le Canada a défendu une approche inclusive du commerce au sein de ce groupe de travail informel, et a encouragé les membres à adopter des politiques et des programmes pour aider les MPME à devenir plus productives, innovantes et orientées vers l'exportation. L'initiative de la déclaration conjointe est pleinement conforme aux politiques et programmes nationaux du Canada visant à promouvoir l'augmentation de la productivité, de l'innovation et des exportations des MPME canadiennes.

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: