Elsie Initiative

Elsie Initiative for Women in Peace Operations

Canada launched the Elsie Initiative for Women in Peace Operations at the 2017 UN Peacekeeping Defence Ministerial in Vancouver. The Elsie Initiative is an innovative, multilateral pilot project that is developing and testing a combination of approaches to help overcome barriers and increase the meaningful participation of uniformed women in UN peace operations, with a focus on police and military roles. The Elsie Initiative comprises a number of components, including bilateral partnerships, a global fund, political advocacy, efforts to create more receptive mission environments, and significant research, monitoring and evaluation.

No one country has all the solutions needed to address the complexities of gender inequality in UN peace operations. Canada is working with partners across the UN system, member states, think tanks and civil society to identify effective ways to increase the meaningful participation of women in peace operations. The Elsie Initiative is an opportunity for Canada and its partners to create transformational change, and a more inclusive and effective future for peace operations, where missions are better prepared to deliver on their mandates and to support enduring peace around the world.

"Canada is a proud founding member of the UN, and will continue to engage partners from around the world to achieve global security and prosperity. We have renewed our longstanding commitment to UN peacekeeping, and have taken a leadership role to meet the changing nature of conflict and peacebuilding, including through innovative approaches such as the Elsie Initiative for Women in Peace Operations."

Rt. Hon. Justin Trudeau, Prime Minister of Canada

Working to increase women’s meaningful participation

Increasing the meaningful participation of women in UN peace operations is both the right and smart thing to do. There are currently over 83,000 military and police peacekeepers serving in UN missions, with women making up less than 7% of uniformed personnel.

Canada launched the Elsie Initiative to collaborate with and support the UN and the international community to seek transformational, sustainable and comprehensive change to advance the meaningful participation of uniformed women police and military peacekeepers, and to create peacekeeping missions that better reflect the populations they serve.

Despite numerous calls for change in past decades, progress has been slow. Since October 2015, the overall percentage of women military and police peacekeepers has only increased from 4.2% to 6.4%, and barriers and biases remain in place that reduce women’s ability to meaningfully participate in UN peace operations. In the context of UN peace operations, the UN and the international community have struggled most to improve the representation of women in military and police roles; for this reason, the Elsie Initiative is mandated and designed to help create change in this specific area.

Canada’s work aligns closely with the UN’s efforts. In January 2019, the UN Department of Peace Operations released its Uniformed Gender Parity Strategy, which sets annual targets for the participation of women in uniformed roles (including 15% in military contingents and 20% in Formed Police Units by 2028), and identifies priority actions to create more receptive environments for all peacekeepers. These goals complement the Secretary-General’s System-Wide Strategy on Gender Parity and Security Council Resolution 1325.

"Investing in women in peace operations is more important now than ever before. In these challenging times, we see the benefits of diversity within the personnel who make up UN peace operations, as this is a key factor in making them more effective and situationally aware."

- The Honourable François-Philippe Champagne, Minister of Foreign Affairs

How the Elsie Initiative defines ‘meaningful participation’

Meaningful participation is demonstrated by the presence and leadership of women in UN peace operations, across all ranks and functions. Women are able to participate meaningfully when they contribute to, and are included in, all aspects of operational and mission planning, and decision-making processes; when they hold operational command and leadership positions, and non-traditional as well as non-stereotypical roles; when they have access to the same training, promotion and career advancement opportunities as their colleagues who are men; when they hold positions that are in line with their training, rank and area of expertise; and when their workplace is free from all forms of harassment, bullying and intimidation.

Components of the Elsie Initiative

Canada’s leadership of the Elsie Initiative comprises the following key activities:

  • Implementing bilateral technical assistance and training partnerships with the Ghana Armed Forces and Zambia Police Service, to identify best practises for other troop and police contributing countries, and test solutions to overcome barriers. This component is led by Global Affairs Canada, with collaboration and support from the Department of National Defence, the Canadian Armed Forces, Public Safety Canada and the Royal Canadian Mounted Police.
  • Establishing the Elsie Initiative Fund for Uniformed Women in Peace Operations, which was designed by member states, the UN system and peacekeeping experts to incentivise the increased deployment of uniformed women in military and police roles to UN peace operations. The Elsie Initiative Fund is managed by UN Women, and has been established for an initial five-year period (2019-2024). Canada is the largest donor, and co-chairs the Fund’s Steering Committee with UN Women.
  • Creating a publicly accessible and comprehensive barrier assessment methodology for military and police organizations worldwide. The Measuring Opportunities for Women in Peace Operations (MOWIP) methodology, developed by the Geneva Centre for Security Sector Governance (DCAF) and Cornell University, identifies the presence or absence of universal and context-specific barriers to women’s full integration in a military or police organization, and their access to deployment opportunities in UN peace operations.
  • Providing assistance to select UN organizations and missions to support the creation of more receptive UN mission environments for all peacekeepers, including physical, social and cultural aspects.
  • Building political momentum for change, including through the work of a Contact Group of like-minded countries.
  • Contributing to the development of effective, evidence-based policy and programmatic approaches and interventions around the world, including within the United Nations.
  • Conducting research, monitoring and evaluation of the Initiative’s activities to gather evidence on which approaches are effective in sustainably increasing women’s meaningful participation in UN peace operations.

Through these components, the Elsie Initiative seeks to help answer the following key questions, and provide decision makers with the necessary evidence base for sustainable and transformational change:

  • What approaches are effective in the troop and police-contributing context to address barriers and create greater opportunities for uniformed women personnel?
  • How do financial incentives impact the meaningful participation of uniformed women in UN peace operations? 
  • What constitutes a receptive environment for uniformed women serving in UN mission environments? 
  • How do women peacekeepers enhance the operational effectiveness of peace operations?
  • How can UN deployment processes provide more equitable opportunities for uniformed women?

Bilateral partner countries

Canada is implementing bilateral technical assistance and training partnerships with the governments of Ghana and Zambia, specifically the Ghana Armed Forces and Zambia Police Service. Both institutions have had significant success in the area of gender equality in UN peace operations, and thus are well positioned to partner with Canada to share best practices, and develop and test innovative approaches to increase women’s meaningful participation in uniformed military and police roles.

Canada is also supporting Senegal to implement its Armed Forces’ Gender Integration Strategy (2012-2022), beginning with an audit of progress achieved to date. Senegal has a clear plan to increase the representation of women in its military and gendarmerie, as well as in peacekeeping missions.

"Women peacekeepers are role models, and their presence gives a sense of comfort to the vulnerable and the affected, especially women in conflict and crisis situations."

- Shirley Ayorkor Botchway, Ghana’s Minister of Foreign Affairs and Regional Integration

"We come with the proud record of a government that has steadily laid the groundwork for equitable female representation in peacekeeping."

- Joseph Malanji, Zambia’s Foreign Affairs Minister

Elsie Initiative Fund for Uniformed Women in Peace Operations

In March 2019, UN Women, alongside the UN Executive Office of the Secretary-General, the UN Department of Peace Operations and the UN Development Programme’s Multi-Partner Trust Fund Office, announced the launch of the Elsie Initiative Fund for Uniformed Women in Peace Operations. Canada has contributed a total of $17.5 million to the Fund. Other donor countries include: Australia, Finland, Germany, the Netherlands, Norway and the United Kingdom.

Canada and UN Women serve as the co-chairs of the Fund’s Steering Committee.

The Elsie Initiative Fund is designed to use collective resources to increase the meaningful participation of uniformed women in UN peace operations, with a focus on police and military roles. It allows countries that contribute troops and police, as well as UN organizations, to access flexible funding to support the deployment of trained and qualified uniformed women, with a focus on substantially increasing the representation of women overall and in positions of authority. There are three funding streams available through the Fund:

  • Flexible project funding: Allows troop and police-contributing countries and UN bodies to access financial assistance to support evidence-based activities and the deployment of trained and qualified uniformed women in police and military roles.
  • Premiums for gender-strong units: Financial premiums for troop and police-contributing countries for the deployment of gender-strong units, which may serve as an incentive to rapidly, responsibly and sustainably increase the meaningful deployment of women to UN peace operations. A gender-strong unit is defined as a military unit or Formed Police Unit that includes a substantial representation of women overall and in positions of authority, has provided gender-equity training to all unit members, and has adequate equipment and other materiel to ensure parity of deployment conditions for women and men peacekeepers.
  • Barrier assessments: Funding for troop and police-contributing countries to conduct assessments of the barriers limiting the meaningful participation of uniformed women within military and police institutions. Countries must undergo a barrier assessment in order to receive flexible project funding through the Elsie Initiative Fund.

"As the Secretariat of the Elsie Initiative Fund, UN Women is committed to creating an enabling environment that allows and encourages uniformed women to serve in peace operations. The funds provided by Canada and other Member States will help to boost the number of women participating in decisions and actions relating to their own security, and that of their communities, and ensure that women’s unique perspective is included, whether they are in the field or at the peace table."

UN Women Executive Director Phumzile Mlambo-Ngcuka

Contact Group countries

The Elsie Initiative is supported by a Contact Group of like-minded countries that have demonstrated a commitment to women’s meaningful participation in UN peace operations. This small and diverse group meets regularly to provide practical support to the Elsie Initiative throughout the design and implementation process.

  • Argentina
  • Canada
  • France
  • Ghana
  • The Netherlands
  • Norway
  • Senegal
  • South Africa
  • South Korea
  • Sweden
  • United Kingdom
  • Uruguay

Support to ongoing efforts

  • As part of the Elsie Initiative, the Canadian Armed Forces will undergo the same barrier assessment as Ghana and Zambia, with the goal of identifying areas for improvement and to further increase the recruitment and advancement of women’s participation.
  • Canada has provided $5.4 million in assistance to the UN Department of Peace Operations and Department of Operational Support to improve the ability to support and benefit from women’s increased participation in peace operations. This funding is being used by the UN to create improved gender-responsive guidelines for UN camp accommodation, support the implementation of the UN’s Uniformed Gender Parity Strategy, deliver specialized training for women personnel and increase the capacity of gender advisers deployed to UN peace operations.
  • In November 2018, the Ministry of Foreign Affairs of the Netherlands hosted a workshop entitled Research to Action to help inform the design of key Elsie Initiative components on the basis of research to date, including the Elsie Initiative Baseline Study.
  • In August 2019, Canada supported the Ghana Armed Forces to hold a workshop that promoted and raised awareness of the Elsie Initiative across the military.
  • The Elsie Initiative has been featured at the following events:
    • Elsie Initiative International Design Workshop, Ottawa, Canada (February 2018)
    • The 62nd United Nations Commission on the Status of Women in New York City, United States of America (March 2018)
    • The 73rd United Nations General Assembly in New York City, United States of America (September 2018)
    • The Cairo International Center for Conflict Resolution, Peacekeeping and Peacebuilding regional conference on Enhancing the Performance of Peacekeeping Operations in Cairo, Egypt (November 2018)
    • The United Nations Peacekeeping Ministerial Preparatory Meeting on Women, Peace and Security in Addis Ababa, Ethiopia (January 2019)
    • The 74th United Nations General Assembly in New York City, United States of America (September 2019)
    • The Dakar International Forum on Peace and Security in Africa in Dakar, Senegal (November 2019)
    • The Focal Points Network regional workshop on Women, Peace and Security in Montevideo, Uruguay (December 2019)

Who was Elsie MacGill

Elizabeth “Elsie” Muriel Gregory MacGill was born on March 27, 1905, in Vancouver, British Columbia. At the University of Toronto, Elsie was the first woman graduate of electrical engineering (1927) and was also the first woman to earn her master’s degree in aeronautical engineering (1929). In 1938, Elsie became chief aeronautical engineer of Canada Car and Foundry (CC&F), where she headed the Canadian production of Hawker Hurricane fighter planes during the Second World War. After her work at CC&F, Elsie ran a successful consulting business, and from 1967 to 1970, she was a commissioner on the Royal Commission on the Status of Women in Canada. In 1971, Elsie MacGill was awarded the Order of Canada.

"I have received many engineering awards, but I hope I will also be remembered as an advocate for the rights of women and children."

- Elizabeth “Elsie” Muriel Gregory MacGill

Date Modified:

Initiative Elsie

L’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix

Le Canada a lancé l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix lors de la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix tenue à Vancouver en 2017. L’Initiative Elsie est un projet pilote multilatéral novateur sur l’élaboration et la mise à l’essai d’une combinaison d’approches visant à éliminer les obstacles à l’accroissement de la participation concrète des femmes en uniforme dans les opérations de paix des Nations Unies, surtout dans les forces policières et militaires. L’Initiative Elsie comprend plusieurs volets, notamment l’établissement de partenariats bilatéraux, la création d’un fonds mondial, des activités de plaidoyer politique, la création d’environnements plus réceptifs aux missions et d’importantes activités de recherche, de suivi et d’évaluation.

Aucun pays ne détient l’ensemble des solutions nécessaires à la résolution du problème complexe de l’inégalité des genres dans les opérations de paix des Nations Unies. Le Canada collabore avec des partenaires de tout le système des Nations Unies, des États membres, des groupes de réflexion et des membres de la société civile pour trouver des façons efficaces d’accroître la participation réelle des femmes aux opérations de paix. L’Initiative Elsie offre au Canada et à ses partenaires une occasion d’engendrer un changement transformationnel et de façonner un avenir plus inclusif pour les opérations, dans lequel les missions seront mieux préparées à accomplir leurs mandats et à soutenir une paix durable dans le monde.

« Le Canada est un fier membre fondateur des Nations Unies, et il continuera de mobiliser des partenaires partout dans le monde pour assurer la sécurité et la prospérité mondiale. Nous avons renouvelé notre engagement de longue date à l’égard des efforts de maintien de la paix des Nations Unies et avons adopté un rôle de leadership pour relever les défis liés à la nature changeante des conflits et du maintien de la paix, notamment au moyen d’approches novatrices telles que l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix. »

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

S’employer à accroître la participation concrète des femmes

Accroître la participation réelle des femmes aux opérations de paix est approprié et judicieux. Des 83 000 militaires et policiers qui assurent le maintien de la paix actuellement déployés pour les missions des Nations Unies, moins de 7 % sont des femmes en uniforme.

Le Canada a lancé l’Initiative Elsie pour travailler avec les Nations Unies et la communauté internationale à opérer un changement transformationnel, durable et profond susceptible d’accroître la participation concrète des femmes en uniforme dans les forces de police et les forces militaires de maintien de la paix, et créer des missions plus représentatives des populations concernées.

Malgré les nombreux appels au changement qui ont été lancés dans les dernières décennies, les progrès se font lents. Depuis octobre 2015, le pourcentage global de femmes dans les contingents militaires et les effectifs de police des opérations de maintien de la paix n’est passé que de 4,2 % à 6,4 %, et des obstacles et des préjugés persistants minent la capacité des femmes de participer concrètement aux opérations de paix. Dans ce contexte, les Nations Unies et la communauté internationale ont éprouvé la plus grande difficulté à accroître la représentation des femmes dans les forces militaires et policières, et c’est pourquoi l’Initiative Elsie a le mandat de faire bouger les choses dans ce domaine précis.

Les efforts du Canada vont dans le même sens que ceux des Nations Unies. En janvier 2019, le Département des opérations de paix des Nations Unies a publié la Stratégie pour la parité des sexes en uniforme (en anglais), qui fixe les objectifs annuels liés à la participation des femmes aux fonctions militaires et policières en uniforme (dont 15 % dans les contingents militaires et 20 % dans les unités de police constituées d’ici 2028) et détermine les mesures à adopter en priorité pour créer des environnements plus réceptifs pour tous les gardiens de la paix. Ces objectifs viennent compléter la Stratégie du Secrétaire général de l’ONU sur la parité des sexes applicables à l’ensemble du système et la Résolution 1325 du Conseil de sécurité.

« Accroître la participation des femmes dans les opérations de paix est aujourd’hui plus important que jamais. En ces temps difficiles, on voit les avantages associés à la diversité au sein du personnel qui compose les opérations de paix des Nations Unies, car c’est un facteur clé dans son efficacité et sa connaissance situationnelle. »

- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Comment l’Initiative Elsie définit la « participation concrète »

La participation concrète se manifeste par la présence et le leadership des femmes dans les opérations de paix des Nations Unies, sans égard pour leurs rangs et fonctions. Les femmes peuvent aussi faire preuve de participation concrète lorsqu’elles sont incluses et mises à contribution dans tous les aspects de la planification opérationnelle de la mission et dans les processus décisionnels; lorsqu’elles ont des postes de direction et le contrôle des opérations, ainsi que des rôles non traditionnels et non stéréotypés; lorsqu’elles ont accès aux mêmes formations, promotions et possibilités d’avancement de carrière que leurs collègues masculins; lorsqu’elles ont des postes à la hauteur de leur formation, rang et domaine d’expertise; et lorsqu’elles ont un milieu de travail exempt de harcèlement et d’intimidation.

Volets de l’Initiative Elsie

Le rôle dirigeant du Canada dans le cadre de l’Initiative Elsie est assorti des activités suivantes :

  • Mettre en place des partenariats bilatéraux d’assistance technique et de formation avec les Forces armées du Ghana et le Service de police de la Zambie afin de cerner les pratiques exemplaires des pays fournisseurs de contingents militaires et de forces de police, et de mettre à l’essai des solutions pour surmonter les obstacles. Affaires mondiales Canada dirige ce volet avec la collaboration et le soutien du ministère de la Défense nationale, des Forces armées canadienne, de Sécurité publique Canada et de la Gendarmerie royale du Canada.
  • Établir le Fonds de l’Initiative Elsie pour les femmes en uniforme dans les opérations de paix (en anglais), conçu par les États membres, le système de Nations Unies et des spécialistes en maintien de la paix, afin de favoriser le déploiement accru de femmes à titre de militaires ou de policières dans les opérations de paix des Nations Unies. Le Fonds de l’Initiative Elsie est géré par ONU Femmes, et il est actif pour une première période de cinq ans (2019-2024). Le Canada est le donateur le plus important et il copréside le comité directeur du Fonds avec ONU Femmes.
  • Créer une méthodologie d’évaluation des obstacles, accessible au public, pour les organisations militaires et policières du monde. La méthodologie Measuring Opportunities for Women in Peace Operations (MOWIP), élaborée par Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Genève (en anglais) (DCAF) et l’Université Cornell, relève la présence d’obstacles universels et contextuels à la pleine intégration des femmes dans les organisations militaires et policières ainsi que leur accès aux possibilités de déploiement dans les opérations de paix des Nations Unies.
  • Fournir une assistance aux organisations et missions désignées des Nations Unies pour soutenir la création d’environnements de mission plus réceptifs pour tous les gardiens de la paix sans négliger les aspects physiques, sociaux et culturels.
  • Créer un élan politique de changement avec l’appui d’un groupe de pays de contact partageant des valeurs semblables.
  • Contribuer à l’élaboration de politiques efficaces fondées sur des données probantes ainsi que des stratégies de programmes et d’interventions partout dans le monde, y compris au sein des Nations Unies.
  • Effectuer des recherches, des suivis et des évaluations sur les activités de l’Initiative afin de recueillir des données sur les stratégies efficaces pour accroître de manière durable la participation concrète des femmes dans les opérations de paix des Nations Unies.

À l’aide de ces volets, l’Initiative Elsie cherche à répondre à des questions clés et à offrir aux décideurs les données nécessaires pour leur permettre d’opérer un changement transformationnel et durable :

  • Quelles sont les stratégies efficaces dans le contexte des pays fournisseurs de contingents militaires et d’effectifs policiers qui permettent de surmonter les obstacles et de créer davantage de possibilités pour le personnel féminin en uniforme?
  • De quelle façon les incitatifs influent-ils sur la participation concrète des femmes en uniforme dans les opérations de paix des Nations Unies? 
  • En quoi consiste un environnement réceptif pour les femmes en uniforme déployées dans des missions des Nations Unies? 
  • Comment les gardiennes de la paix améliorent-elles l’efficacité opérationnelle des opérations de paix? 
  • Comment les processus de déploiement des Nations Unies peuvent-ils offrir des possibilités plus équitables aux femmes en uniforme?

Pays partenaires bilatéraux

Le Canada établit des partenariats bilatéraux d’assistance technique et de formation avec les gouvernements du Ghana et de la Zambie, plus particulièrement les Forces armées ghanéennes et le Service de police zambien. Les deux institutions ont connu un succès remarquable en matière d’égalité des genres dans les opérations de paix des Nations Unies. Ils sont donc bien placés pour collaborer avec le Canada afin d’échanger des pratiques exemplaires et d’élaborer et de mettre à l’essai des approches novatrices visant à accroître la participation concrète des femmes à des postes de militaires et de policières en uniforme.

Le Canada soutient également le Sénégal dans la mise en œuvre de la Stratégie d’intégration des femmes de ses Forces armées (2012-2022), en commençant par un audit des progrès réalisés jusque-là. Le Sénégal a un plan bien défini pour augmenter la représentation des femmes dans ses forces armées et sa gendarmerie, ainsi que dans ses missions de maintien de la paix.

« Les femmes qui assurent le maintien de la paix sont des modèles, et leur présence procure un sentiment de réconfort aux personnes vulnérables et touchées par les conflits, en particulier les femmes en temps de crise et de conflit. »

Shirley Ayorkor Botchway, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale du Ghana

« Nous sommes fiers du bilan d’un gouvernement qui a constamment jeté les bases d’une représentation équitable des femmes dans les activités de maintien de la paix. »

Joseph Malanji, ministre des Affaires étrangères de la Zambie

Fonds de l’Initiative Elsie pour les femmes en uniforme dans les opérations de paix

En mars 2019, ONU Femmes, aux côtés du Cabinet du Secrétaire général, du Département des opérations de paix et du Bureau du fonds d’affectation spéciale multidonateurs (en anglais), du Programme des Nations Unies pour le développement, a annoncé le lancement (en anglais) du Fonds de l’Initiative Elsie pour les femmes en uniforme dans les opérations de paix (en anglais). Le Canada a versé un total de 17,5 millions de dollars au Fonds. Parmi les autres pays donateurs, on trouve l’Allemagne, l’Australie, la Finlande, la Norvège, les Pays-Bas, et le Royaume-Uni.

Le Canada et ONU Femmes coprésident le Comité directeur du Fonds.

Le Fonds de l’Initiative Elsie est conçu de façon à ce que l’on puise à même les ressources collectives pour accroître la participation concrète des femmes en uniforme dans les opérations de paix des Nations Unies, surtout à des postes de policières et de militaires. Il permet aux pays fournisseurs de contingents militaires et d’effectifs policiers, ainsi qu’aux organismes des Nations Unies, d’avoir accès à un financement souple pour appuyer le déploiement de femmes en uniforme formées et qualifiées. L’accent est mis sur l’augmentation substantielle de la représentation des femmes dans l’ensemble et dans les postes de responsabilité. Le Fonds permet trois avenues de financement :

  • Financement de projets souple : Les pays fournisseurs de contingents militaires et d’effectifs policiers ainsi que les organes des Nations Unies peuvent avoir accès à une aide financière pour soutenir des activités fondées sur des données probantes et le déploiement de femmes en uniformes formées et qualifiées pour des postes de policières et de militaires.
  • Primes pour les unités fortement fondées sur le genre : Les pays fournisseurs de contingents militaires et d’effectifs policiers peuvent demander des primes financières pour le déploiement d’unités fortement fondées sur le genre. Les primes servent d’incitatifs pour accroître rapidement et de façon responsable et durable le déploiement concret de femmes dans les opérations de paix des Nations Unies. Une unité fortement fondée sur le genre se définit comme une unité militaire ou une unité de police constituée qui comprend une représentation substantielle de femmes en général ainsi qu’en position d’autorité, dont tous les membres ont suivi une formation relative à l’égalité entre les sexes, et qui possède le matériel adéquat pour assurer la parité des conditions de déploiement des femmes et des hommes gardiens de la paix. 
  • Évaluation des obstacles : Les pays fournisseurs de contingents militaires et d’effectifs policiers peuvent demander du financement pour mener une évaluation des obstacles à la participation concrète des femmes en uniforme dans les institutions militaires et policières. Les pays doivent se soumettre à une évaluation des obstacles afin de recevoir du financement de projet souple du Fonds de l’Initiative Elsie.

« En tant que responsable du Fonds de l’initiative Elsie, le secrétariat d’ONU Femmes s’engage à créer un environnement favorable qui permet aux femmes en uniforme de servir dans les opérations de paix, et qui les encourage à le faire. Les fonds versés par le Canada et d’autres États membres contribueront à accroître le nombre de femmes prenant part aux processus décisionnels et à la prise de mesures relatives à leur propre sécurité et à celle de leur communauté, et à faire en sorte que la perspective unique des femmes soit prise en compte, qu’elles soient sur le terrain ou à la table des pourparlers de paix. »

Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive, ONU Femmes

Groupe de pays de contact

L’Initiative Elsie est soutenue par un groupe de pays de contact partageant des valeurs similaires qui ont démontré leur engagement à l’égard d’une participation concrète des femmes aux opérations de paix des Nations Unies. Ce petit groupe diversifié se rencontre de façon régulière pour fournir un appui pratique à l’Initiative Elsie tout au long du processus de conception et de mise en œuvre.

  • Afrique du Sud
  • Argentine
  • Canada
  • Corée du Sud
  • France
  • Ghana
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • Royaume-Uni
  • Sénégal
  • Suède
  • Uruguay

Soutenir les efforts en cours

  • Dans le cadre de l’Initiative Elsie, les Forces armées canadiennes feront l’objet de la même évaluation des obstacles que le Ghana et la Zambie dans le but de cerner les domaines à améliorer et de renforcer encore davantage le recrutement et l’avancement de la participation des femmes.
  • Le Canada a versé 5,4 millions de dollars pour aider le Département des opérations de la paix et le Département de l’appui opérationnel des Nations Unies à améliorer leur capacité à appuyer la participation accrue des femmes aux opérations de paix et à en tirer parti. Les Nations Unies utilisent ce fonds pour créer des directives améliorées pour adapter le logement dans ses camps aux besoins des femmes (en anglais), pour mettre en œuvre sa Stratégie pour la parité des sexes en uniforme, pour offrir une formation spécialisée à l’intention de son personnel féminin et pour accroître la capacité de déploiement des conseillers pour l’égalité des genres dans ses opérations de paix.
  • En novembre 2018, le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas a organisé un atelier intitulé Research to Action (De la recherche à l’action) afin d’établir les volets clés de l’Initiative Elsie d’après la recherche réalisée jusque-là, y compris l’étude de référence (en anglais) de l’Initiative.
  • En août 2019, le Canada a soutenu les Forces armées du Ghana dans l’organisation d’un atelier qui faisait la promotion de l’Initiative Elsie au sein de ses Forces.
  • L’Initiative Elsie a été présentée à l’occasion des événements suivants :
    • L’Atelier international consacré à l’Initiative Elsie, Ottawa (Canada) (février 2018)
    • La 62e Commission de la condition de la femme des Nations Unies, New York (États-Unis) (mars 2018)
    • La 73e Assemblée générale des Nations Unies, New York (États-Unis) (septembre 2018)
    • La Conférence régionale du Centre du Caire pour la Résolution des conflits, le maintien de la paix et la consolidation de la paix sur l’amélioration de la performance des opérations de maintien de la paix, Le Caire (Égypte) (novembre 2018)
    • La Réunion ministérielle préparatoire des Nations Unies pour le maintien de la paix sur les femmes, la paix et la sécurité, Addis-Abeba (Éthiopie) (janvier 2019)
    • La 74e Assemblée générale des Nations Unies, New York (États-Unis) (septembre 2019)
    • Le Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, Dakar (Sénégal) (novembre 2019)
    • L’atelier régional du Réseau des coordonnateurs du programme sur les femmes, la paix et la sécurité, Montevideo (Uruguay) (décembre 2019)

Portrait d’Elsie MacGill

Elizabeth « Elsie » Muriel Gregory MacGill naît le 27 mars 1905 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Première femme à obtenir un diplôme en génie électrique (1927) à l’Université de Toronto, elle est aussi la première femme à terminer une maîtrise en génie aéronautique (1929). En 1938, elle est nommée ingénieure en chef de l’aéronautique à la Canadian Car and Foundry (CC&F), où elle dirige la production canadienne des avions de chasse Hawker Hurricane pendant la Deuxième Guerre mondiale. Après son passage à la CC&F, elle est à la tête d’un cabinet d’experts-conseils florissant. De 1967 à 1970, elle est membre de la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada. Elsie MacGill se voit décerner l’Ordre du Canada en 1971.

« J’ai reçu de nombreuses récompenses dans le domaine du génie, mais j’espère qu’on se souviendra aussi de moi comme d’une personne ayant défendu les droits des femmes et des enfants. »

Elizabeth « Elsie » Muriel Gregory MacGill

Information

Pour obtenir plus d’information sur l’Initiative Elsie.

Courriel : Elsie@international.gc.ca

Date de modification: