Déclaration du groupe exécutif de la Coalition pour la liberté des médias sur la COVID-19

Le 6 avril 2020

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les membres soussignés du groupe exécutif de la Coalition pour la liberté des médias appellent tous les États à continuer de protéger la liberté des médias et à soutenir l’échange d’informations sans entraves.

Nous reconnaissons que la pandémie constitue une menace majeure pour la santé publique mondiale. Cette situation a incité les gouvernements à adopter des mesures exceptionnelles pour protéger la santé et la sécurité de leurs citoyens. Dans ce contexte, nous réaffirmons l’importance fondamentale de la liberté des médias.

Nous félicitons les journalistes et les autres travailleurs des médias qui sont en première ligne pour rendre compte de cette crise sanitaire. Leur travail sert à tenir les sociétés informées, à promouvoir des mesures sanitaires appropriées et à contrer les informations fausses ou trompeuses. Grâce à eux, les gens peuvent s’en remettre à de l’information fiable qui leur permet de protéger leur santé et celle de leurs communautés. Ils sont ainsi mieux en mesure de reconnaître les problèmes qui doivent être résolus et de demander des comptes à leurs gouvernements.

Nous sommes préoccupés par les efforts déployés par certains États visant à profiter de la crise pour adopter des mesures excessives qui restreignent la liberté et l’indépendance des médias. De telles mesures privent les sociétés d’informations critiques sur la propagation de la maladie et minent la crédibilité de la gouvernance responsable.

Nous restons déterminés à soutenir les gouvernements qui prennent des mesures pour protéger la liberté des médias. Nous demandons instamment aux gouvernements de continuer à garantir la liberté et l’indépendance des médias, la sécurité des journalistes et autres professionnels des médias, et de s’abstenir d’imposer des restrictions excessives dans la lutte contre la prolifération de la COVID-19.

Cosignataires :

Canada, Allemagne, Lettonie, Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique

Date de modification: