Freedom of expression and media freedom

Canada believes freedom of expression is at the core of human individuality and is one of the essential foundations of a safe and prosperous society.

The right of everyone to hold opinions without interference and the right to freedom of expression are in Article 19 of the Universal Declaration of Human Rights and reaffirmed in Article 19 of the International Covenant on Civil and Political Rights.

This includes the freedom to seek, receive and impart information and ideas of all kinds, whether orally, in writing or in print, or through any other media of choice. Certain restrictions are only permissible when in line with international human rights law.

Canada’s support for freedom of expression

Canada actively raises concerns about violations of freedom of expression, including freedom of the media, in bilateral and multilateral meetings. These forums include UN General Assembly, the UN Human Rights Council, the Organization for Security and Co-operation in Europe, and other international gatherings.

In line with the need to protect freedom of expression, Canada co-sponsored in December 2019 the most recent UN General Assembly resolution on the safety of journalists (A/RES/74/44). In September 2018, Canada co-sponsored the most recent UN Human Rights Council resolution on the safety of journalists (HRC 39/6).

Media freedom

Canada strongly believes that media freedom remains an important part of democratic societies and essential to the protection of human rights and fundamental freedoms. People need free media to provide them with accurate information and informed analysis to hold governments to account.

What Canada is doing to support media freedom

Canada is playing an international leadership role on the issue of media freedom. We co-hosted the Global Conference for Media Freedom, in July 2019, in London, United Kingdom. We are applying the outcomes of this event and, in particular, the Global Pledge on Media Freedom. Governments that signed the pledge commit to working together through the newly created Media Freedom Coalition. The coalition launched on September 25, 2019, on the margins of the UN General Assembly. There are 32 signatories.

In June 2019, Canada launched updated guidelines to support human rights defenders around the world with specific guidance for journalists. In July 2019, Canada announced $1 million in funding to the new Global Media Defence Fund, administered by UNESCO.

Currently, Canada funds media freedom projects in the Middle East and Africa. These Canadian projects train journalists to accurately and responsibly report on human rights in their communities. The journalists work with local civil society and host governments. The projects encourage a better understanding that a free press promotes accountable governance, which effectively meets the needs of its citizens.

Canada is committed to making sure that its initiatives align with the UN Plan of Action and are consistent with its overall objective.

Current state of media freedom worldwide

Laws, punitive legal measures and physical violence are restricting journalists’ and media organizations’ vital work. There has been a significant decline in the environments that allow media professionals to do their work. These issues are especially critical in regions facing social, ethnic and political stress, armed conflicts or disaster situations.

Another outstanding issue is the large number of unresolved murders of journalists and the perpetrators going unpunished. Between January 1 to December 14, 2018, 94 journalists were killed on the job. That is up from 82 in 2017. Non-lethal attacks also range from intimidation to harassment and arbitrary detention; misogynistic attacks are also common.

Journalism continues to evolve into the digital space, and there is a need to address new threats to media freedom. Digital security concerns have increased as lines blur between online and offline activity. There are also signs of organized disinformation campaigns, which can be led by state actors and third parties. Journalists and other media professionals are some of the main targets of digital attacks and abuse. Any discussion on media freedom must reflect the growing concerns over digital threats.

Related links

Date Modified:

Liberté d’expression et liberté des médias

Le Canada croit que la liberté d’expression est au cœur de l’individualité humaine et constitue l’un des fondements essentiels d’une société sûre et prospère.

Le droit de chacun d’avoir une opinion, sans crainte d’ingérence, et le droit à la liberté d’expression sont enchâssés dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et sont réaffirmés dans l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Ces droits comprennent la liberté de chercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toutes sortes, que ce soit sous forme orale, écrite ou imprimée, ou par tout autre moyen de son choix. Certaines restrictions sont admissibles, mais elles doivent être conformes au droit international en matière de droits de la personne.

Sur cette page

Appui du Canada à la liberté d’expression

Le Canada exprime activement ses préoccupations au sujet des violations de la liberté d’expression, y compris de la liberté des médias, dans le cadre des réunions bilatérales et multilatérales. Ces forums incluent l’Assemblée générale des Nations Unies, au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, et lors d’autres rencontres internationales.

Conformément à la nécessité de protéger la liberté d’expression, le Canada a coparrainé, en décembre 2019, la plus récente résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la sécurité des journalistes (A/RES/74/44). En septembre 2018, le Canada a coparrainé la plus récente résolution du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la sécurité des journalistes (HRC 39/6).

Liberté des médias

Le Canada croit fermement que la liberté des médias demeure un élément important de toute société démocratique et qu’elle est essentielle pour assurer la protection des droits de la personne et des libertés fondamentales. Les gens doivent pouvoir compter sur des médias libres pour leur fournir des renseignements exacts et des analyses éclairées afin de demander des comptes aux gouvernements.

Ce que fait le Canada pour soutenir la liberté des médias

Le Canada joue un rôle de chef de file sur la scène internationale au chapitre de la liberté des médias. Nous avons organisé conjointement avec le Royaume-Uni la Conférence mondiale sur la liberté des médias, qui s’est tenue en juillet 2019 à Londres, au Royaume-Uni. Nous appliquons les conclusions de cet événement, et en particulier l’Engagement mondial pour la liberté des médias. Les gouvernements qui ont signé cet accord s’engagent à travailler ensemble dans le cadre de la nouvelle Coalition pour la liberté des médias. Cette coalition a été formée le 25 septembre 2019 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle compte 32 signataires.

En juin 2019, le Canada a lancé des lignes directrices actualisées pour soutenir les défenseurs des droits de la personne dans le monde entier, assorties de conseils à l’intention des journalistes.  En juillet 2019, le Canada a annoncé un financement de 1 million de dollars pour le nouveau Fonds mondial de défense des médias, sous la gouverne de l’UNESCO.

À l’heure actuelle, le Canada finance des projets pour favoriser la liberté des médias au Moyen-Orient et en Afrique. Ces projets canadiens forment les journalistes à rendre compte de manière précise et responsable des droits de la personne dans leurs communautés. Les journalistes collaborent avec la société civile locale et les gouvernements hôtes. Les projets encouragent une meilleure compréhension du fait qu’une presse libre favorise une gouvernance responsable qui permet de répondre efficacement aux besoins de ses citoyens.

Le Canada est déterminé à faire en sorte que ses initiatives soient conformes au Plan d’action des Nations Unies et à son objectif global.

Portrait actuel de la liberté des médias dans le monde

Le travail fondamental des journalistes et des organisations du secteur des médias est restreint par des lois, des mesures juridiques punitives et de la violence physique. On retrouve de moins en moins d’environnements qui permettent aux professionnels des médias de faire leur travail, et cette diminution est marquée. Cette tendance est particulièrement préoccupante dans les régions du monde secouées par des tensions sociales, ethniques et politiques, des conflits armés et des situations d’urgence.

De plus, le fait que beaucoup d’enquêtes relatives au meurtre de journalistes n’aboutissent pas et que les auteurs de ces crimes ne sont pas punis est une source de vives préoccupations. Entre le 1er janvier et le 14 décembre 2018, 94 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur profession. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 2017, où 82 journalistes avaient trouvé la mort. Les journalistes font aussi fréquemment l’objet d’attaques non mortelles, comme l’intimidation, le harcèlement, la détention arbitraire et les attaques misogynes.  

Le journalisme continue d’évoluer dans l’espace numérique, et il est nécessaire de s’attaquer aux nouvelles menaces qui pèsent sur la liberté des médias. Les préoccupations relatives à la sécurité numérique se multiplient alors que la démarcation entre les activités en ligne et hors ligne est de plus en plus floue. Il y a également des signes qui démontrent que des campagnes de désinformation organisées peuvent être menées, notamment par des États et de tierces parties. Les journalistes et les autres professionnels des médias font partie des principales cibles du harcèlement et des attaques en ligne. Toute discussion sur la liberté des médias doit refléter les préoccupations croissantes relativement aux menaces numériques.

Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse

Le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse a été lancé en 2020 pour reconnaître les personnes ou les organisations qui défendent la liberté de la presse. Il offre l’occasion d’honorer les organisations locales, les groupes de campagne, les avocats et les médias les moins reconnus qui défendent la liberté de la presse et luttent contre l’impunité. Le prix constitue un moyen pour le Canada et le Royaume-Uni de montrer leur soutien au travail de ces personnes et de ces organisations.

Le prix sera décerné à la prochaine Conférence mondiale sur la liberté de la presse, où le travail du récipiendaire sera présenté.

Liens connexes

Date de modification: