Sélection de la langue

Recherche

Liberté d’expression et liberté des médias

Le Canada croit que la liberté d’expression est au cœur de l’individualité humaine et constitue l’un des fondements essentiels d’une société sûre et prospère.

Le droit de chacun d’avoir une opinion, sans crainte d’ingérence, et le droit à la liberté d’expression sont enchâssés dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et sont réaffirmés dans l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Ces droits comprennent la liberté de chercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toutes sortes, que ce soit sous forme orale, écrite ou imprimée, ou par tout autre moyen de son choix. Certaines restrictions sont admissibles, mais elles doivent être conformes au droit international en matière de droits de la personne.

Sur cette page

Appui du Canada à la liberté d’expression

Le Canada exprime activement ses préoccupations au sujet des violations de la liberté d’expression, y compris de la liberté des médias, dans le cadre des réunions bilatérales et multilatérales. Ces forums incluent l’Assemblée générale des Nations Unies, au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, et lors d’autres rencontres internationales.

Conformément à la nécessité de protéger la liberté d’expression, le Canada a mené une nouvelle résolution en juillet 2020 aux côtés d’'autres partenaires pour remettre la question de la liberté d’'expression à l’'ordre du jour du Conseil des droits de l’'homme. La résolution garantit que l’'évolution des normes internationales tient compte des problèmes contemporains de la liberté d’'expression. Le Canada a coparrainé, en décembre 2019, la plus récente résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la sécurité des journalistes (A/RES/74/157).

Liberté des médias

Le Canada croit fermement que la liberté des médias demeure un élément important de toute société démocratique et qu’elle est essentielle pour assurer la protection des droits de la personne et des libertés fondamentales. Les gens doivent pouvoir compter sur des médias libres pour leur fournir des renseignements exacts et des analyses éclairées afin de demander des comptes aux gouvernements.

Ce que fait le Canada pour soutenir la liberté des médias

Le Canada joue un rôle de chef de file sur la scène internationale au chapitre de la liberté des médias. Nous avons organisé conjointement avec le Royaume-Uni la Conférence mondiale sur la liberté des médias, qui s’est tenue en juillet 2019 à Londres, au Royaume-Uni. Nous appliquons les conclusions de cet événement, et en particulier l’Engagement mondial pour la liberté des médias. Les gouvernements qui ont signé cet accord s’engagent à travailler ensemble dans le cadre de la nouvelle Coalition pour la liberté des médias. Cette coalition a été formée le 25 septembre 2019 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle compte 42 signataires.

En juin 2019, le Canada a lancé des lignes directrices actualisées pour soutenir les défenseurs des droits de la personne dans le monde entier, assorties de conseils à l’intention des journalistes.  En juillet 2019, le Canada a annoncé un financement de 1 million de dollars pour le nouveau Fonds mondial de défense des médias, sous la gouverne de l’UNESCO. En novembre 2020, le Canada a annoncé un financement supplémentaire d’un million de dollars au Fonds pour aider à améliorer l’accès des médias à l’assistance juridique.

À l’heure actuelle, le Canada finance des projets pour favoriser la liberté des médias au Moyen-Orient et en Afrique. Ces projets canadiens forment les journalistes à rendre compte de manière précise et responsable des droits de la personne dans leurs communautés. Les journalistes collaborent avec la société civile locale et les gouvernements hôtes. Les projets encouragent une meilleure compréhension du fait qu’une presse libre favorise une gouvernance responsable qui permet de répondre efficacement aux besoins de ses citoyens.

Le Canada est déterminé à faire en sorte que ses initiatives soient conformes au Plan d’action des Nations Unies et à son objectif global.

En novembre 2020, le Canada et le Botswana ont co-organisé la deuxième Conférence mondiale sur la liberté de la presse. L’événement en ligne comprenait la première réunion ministérielle de la Coalition pour la liberté des médias. La conférence a permis de renforcer les efforts communs visant à défendre la liberté des médias dans le monde entier. Elle a également fourni une plate-forme pour établir des liens avec les journalistes, la société civile et les gouvernements. Un enregistrement de la conférence est disponible.

Portrait actuel de la liberté des médias dans le monde

Le travail fondamental des journalistes et des organisations du secteur des médias est restreint par des lois, des mesures juridiques punitives et de la violence physique. On retrouve de moins en moins d’environnements qui permettent aux professionnels des médias de faire leur travail, et cette diminution est marquée. Cette tendance est particulièrement préoccupante dans les régions du monde secouées par des tensions sociales, ethniques et politiques, des conflits armés et des situations d’urgence.

De plus, le fait que beaucoup d’enquêtes relatives au meurtre de journalistes n’aboutissent pas et que les auteurs de ces crimes ne sont pas punis est une source de vives préoccupations. Selon la Fédération internationale des journalistes, 60 journalistes et travailleurs des médias ont été tués en 2020. Les journalistes font aussi fréquemment l’objet d’attaques non mortelles, comme l’intimidation, le harcèlement, la détention arbitraire et les attaques misogynes.

Le journalisme continue d’évoluer dans l’espace numérique, et il est nécessaire de s’attaquer aux nouvelles menaces qui pèsent sur la liberté des médias. Les préoccupations relatives à la sécurité numérique se multiplient alors que la démarcation entre les activités en ligne et hors ligne est de plus en plus floue. Il y a également des signes qui démontrent que des campagnes de désinformation organisées peuvent être menées, notamment par des États et de tierces parties. Les journalistes et les autres professionnels des médias font partie des principales cibles du harcèlement et des attaques en ligne. Toute discussion sur la liberté des médias doit refléter les préoccupations croissantes relativement aux menaces numériques.

Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse

Le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse a été lancé en 2020 pour reconnaître les personnes ou les organisations qui défendent la liberté de la presse. Il offre l’occasion d’honorer les organisations locales, les groupes de campagne, les avocats et les médias les moins reconnus qui défendent la liberté de la presse et luttent contre l’impunité. Le prix constitue un moyen pour le Canada et le Royaume-Uni de montrer leur soutien au travail de ces personnes et de ces organisations.

Le prix sera décerné à la prochaine Conférence mondiale sur la liberté de la presse, où le travail du récipiendaire sera présenté.

L’Association biélorusse des journalistes a remporté le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse 2020 pour son engagement continu envers l’éthique et les principes journalistiques et pour sa persévérance et son abnégation face à la multiplication des mesures de répression ciblées contre les médias au Bélarus.

Documents d’orientation sur la liberté des médias

À l’approche de la deuxième Conférence mondiale sur la liberté de la presse, le Canada a commandé une série de documents d’orientation indépendants sur la liberté des médias. L’objectif de ces documents est d’engager une discussion plus large avec des experts sur les défis de la liberté des médias, de stimuler le débat et la discussion sur les recommandations liées aux politiques et d’'aider à informer le travail futur de la Coalition pour la liberté des médias.

Consultations régionales sur la liberté des médias

Dans la période ayant précédé la deuxième Conférence mondiale sur la liberté de la presse, le Canada a réalisé un certain nombre de consultations régionales pour nouer un dialogue direct avec les parties prenantes et recueillir des connaissances sur les défis de la liberté des médias au niveau régional et infrarégional.

Nouvelles

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: