Arbitrary detention in state-to-state relations - Partnership Action Plan

Vision statement

This Action Plan advances the Declaration Against Arbitrary Detention in State-to-State Relations and its principles, endorsed by a cross-regional group of countries. The Partnership Action Plan establishes the following voluntary measures States may wish to support in order to deter and sustain momentum against the practice of arbitrary arrest, detention or sentencing in State-to-State relations.

Areas of cooperation and engagement

  1. Advocate and raise awareness of the Declaration and its principles through existing regional and international mechanisms.
  2. Advance research and analysis on the prevalence of cases and use of arbitrary detention in state-to-state relations (including cases pertaining to dual citizens) to track and monitor the issue systematically.
  3. Voluntarily share information on cases of arbitrary detention in state-to-state relations, with a view to raise awareness of the circumstances of cases of this nature, and explore lessons learned in the management and resolution of cases with a view to enhance responses. 
  4. Engage civil society, academics, think tanks and other organizations with relevant expertise, on the issues of arrest and detention, case management, international human rights law and international law more generally, to strengthen policy responses and collaboration, and to raise international awareness.
  5. Support targeted and effective media and social media campaigns, where appropriate, to strengthen international awareness to stop arbitrary detention in state-to-state relations.
  6. Meet periodically to consider issues pertaining to the Partnership Action Plan, assess its effectiveness and advance practical proposals.

Facilitating function

In the first instance, Canada offers to play a facilitating function to convene and exchange views on the Partnership Action Plan with countries that have endorsed the Declaration Against Arbitrary Detention in State-to-State Relations.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Initiative contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État

Énoncé de la vision

Le Plan d’action pour le partenariat appuie la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État et ses principes, et est approuvé par un groupe interrégional de pays. Le Plan d’action pour le partenariat établit les mesures volontaires ci‑dessous, que les États pourraient vouloir appuyer en vue de prévenir l’arrestation, la détention ou la condamnation arbitraires dans les relations d’État à État et de poursuivre la lutte contre ces pratiques.

Domaines de collaboration et de mobilisation

  1. Faire valoir et mieux faire connaître la Déclaration et ses principes, au moyen des mécanismes régionaux et internationaux existants.
  2. Faire progresser la recherche et l’analyse concernant la prévalence des cas et le recours à la détention arbitraire dans les relations d’État à État (y compris les cas afférents aux ressortissants disposant de la double nationalité) dans le but de suivre et de surveiller cet enjeu de manière systématique.
  3. Communiquer volontairement de l’information concernant les cas de détention arbitraire dans les relations d’État à État, en vue de faire connaître les circonstances entourant les cas de cette nature, et examiner les leçons tirées de la gestion et du règlement des cas, en vue d’améliorer l’intervention.
  4. Mobiliser la société civile, les milieux universitaires, les groupes de réflexion et d’autres organisations possédant une expertise pertinente relativement aux questions d’arrestations et de détentions, de gestion des cas, de droit international en matière de droits de la personne et de droit international en général, dans le but de renforcer les interventions stratégiques et la collaboration et d’accroître la sensibilisation à l’échelle internationale.
  5. Appuyer les campagnes ciblées et efficaces dans les médias et dans les médias sociaux, le cas échéant, pour accroître la sensibilisation à l’échelle internationale en vue de mettre fin à la détention arbitraire dans les relations d’État à État.
  6. Participer à des rencontres périodiques pour examiner les questions relatives au Plan d’action pour le partenariat, évaluer l’efficacité du Plan d’action et promouvoir les propositions pratiques.

Rôle de facilitateur

Dans un premier temps, le Canada propose de jouer un rôle de facilitateur pour les réunions et les échanges de points de vue liés au Plan d’action pour le partenariat avec les pays ayant approuvé la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: