Space policy and the Remote Sensing Space Systems Act (RSSSA)

On this page

Space Policy

All countries are becoming increasingly dependent on space. There are more than 2,600 operational satellites in space playing an ever-growing role in human activities and development, in areas such as weather forecasting, transportation navigation, communication, banking, urban planning, and disaster relief, to name a few. The security of humanity’s space-based assets is therefore vital to the smooth operation of our daily lives on earth. Canada works in close partnership with the US and other space-faring nations to ensure the safe, secure and sustainable use of space. As such, Canada supports international initiatives suggesting a step-by-step approach to address space security.

The most important global treaties to ensure the safe, sustainable use of outer space include:

The international community is building on these existing treaties to strengthen confidence and transparency among space-faring countries to promote the peaceful and sustainable use of outer space. One of the most important forums for doing so is the United Nations’ Committee on the Peaceful Uses of Outer Space (COPUOS). COPUOS was created in 1959 to promote international cooperation in the outer space. Recently, the UN General Assembly asked a Group of Governmental Experts to examine ways to promote transparency and confidence building measure. They group presented its report in 2013 setting out proposals for actions by countries to promote confidence and transparency among those who use space. The European Union is leading efforts to promote an International Code of Conduct for Outer Space Activities. Such a Code of Conduct would set out voluntary global norms for responsible behaviour by space-faring countries. Talks to draft such and International Code began in 2012 and are scheduled to be completed in 2015. Finally, the issue of the Prevention of an Arms Race in Outer Space (PAROS) is a subject of discussion at the UN’s Conference on Disarmament in Geneva. Under this agenda item, the Russian Federation and China have proposed a “Treaty on the Prevention of the Placement of Weapons in Outer Space and of the Threat or Use of Force against Outer Space Objects (PPWT)”. The Russian Federation and China presented a draft PPWT treaty in 2008 and in 2014.

In Canada, in addition to these international instruments, space security includes ensuring that remote sensing of earth using satellites is regulated, to ensure that observation of earth from space is conducted in peaceful ways consistent with Canada’s security interests. In 2006, Parliament passed the Remote Sensing Space Systems Act to regulate remote sensing space systems by Canadians, including satellites and their ground segments.

Remote Sensing Space Systems Act (RSSSA)

Canadians are actively participating in the supply of high performance remote sensing data, products and services for domestic and foreign clients. The Minister of Foreign Affairs, responsible for the Remote Sensing Space Systems Act and its Regulations, oversees the activities of any remote sensing space system operating from Canada or by Canadians  worldwide.

To regulate the operation of these remote sensing space systems, Global Affairs Canada (GAC) through licensing ensures that remote sensing activities are not injurious to national security, to the defense of Canada, to the safety of Canadian Forces or to Canada’s conduct of international relations nor are they inconsistent with Canada’s international obligations. As part of the licensing process, GAC consults with the Departments of National Defence, Public Safety, Industry Canada, and the Canadian Space Agency.

Applying for a licence

We provide licensing information and advice to our clients seeking to obtain a licence to operate remote sensing space systems in any manner, directly or indirectly, in Canada or by Canadians elsewhere in the world.

If you are considering applying for a license under the Remote Sensing Space Systems Act please consult Schedule 1 of the Remote Sensing Regulations for more information.

After consultation with industry, academia, and other governmental departments, GAC is in the process of creating RSSSA Operating Licence Application Guide to assist with the licence application process.

RSSSA Review

The Act requires an independent review of the RSSSA every five years. On April 5, 2017, the Minister of Foreign Affairs tabled in Parliament the second independent report of the RSSSA.

To obtain a copy of the first or second independent report of the RSSSA, please email RSSSA-LSTS@international.gc.ca.

RSSSA Ad-Hoc Review Advisory Committee

An Ad-Hoc Review Advisory Committee was formed in the summer of 2019. In November 2019, GAC co-hosted with McGill University’s Law Department the first of a series of meetings. This committee provides external expert information, advice, and recommendations on the RSSSA, its regulations and the implementation of them. Meetings were held under Chatham House Rules. The committee is comprised of fifteen (15) representatives from Canadian industry, academia, other government departments, and other international governments.

To obtain a copy of our meetings notes, please email RSSSA-LSTS@international.gc.ca.

Date Modified:

Politique de l’espace et la Loi sur les systèmes de télédétection spatiale (LSTS)

Sur cette page

Politique de l’espace

Tous les pays sont de plus en plus tributaires de l’espace. Il y a plus de 2 600 satellites opérationnels dans l’espace, qui jouent un rôle croissant dans les activités humaines et le développement, dans des domaines tels que les prévisions météorologiques, la navigation, les communications, les systèmes bancaires, l’urbanisme et les secours en cas de catastrophe, pour ne citer que quelques exemples. La sécurité des actifs spatiaux de l’humanité est donc essentielle pour assurer la bonne marche de nos activités quotidiennes sur Terre. Le Canada travaille en étroite collaboration avec les États-Unis et les autres puissances spatiales pour assurer la sûreté, la sécurité et l’utilisation durable de l’espace. À ce titre, le Canada soutient les initiatives internationales qui privilégient une approche par étapes de la sécurité spatiale.

Les plus importants traités internationaux pour veiller à l’utilisation sûre et durable de l’espace extra-atmosphérique sont les suivants :

La communauté internationale met à profit ces traités existants pour renforcer la confiance et la transparence entre les pays qui poursuivent des activités spatiales. Il s’agit ainsi de promouvoir l’utilisation pacifique et durable de l’espace extra-atmosphérique. L’une des enceintes les plus importantes à cette fin est le Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (COPUOS) (lien en anglais seulement). Le Comité a été créé en 1959 avec pour mission de promouvoir la coopération internationale dans l’espace extra-atmosphérique. Dernièrement, l’Assemblée générale des Nations Unies a demandé à un groupe d’experts gouvernementaux (GEG) d’examiner les façons de promouvoir les mesures de confiance et de transparence dans les activités extra-atmosphériques. Le GEG a présenté son rapport en 2013 (en anglais seulement). Il y propose des mesures que peuvent prendre les pays pour favoriser la confiance et la transparence entre ceux qui utilisent l’espace extra-atmosphérique. Pour sa part, l’Union européenne (UE) joue un rôle d’initiative dans l’action en faveur d’un code de conduite international pour les activités menées dans l’espace extra-atmosphérique (lien en anglais seulement). Un tel code énoncerait des normes internationales volontaires en vue d’un comportement responsable par les pays qui y mènent des activités. Les pourparlers en vue de sa rédaction ont commencé en 2012 et devraient se terminer en 2015. Enfin, la prévention d’une course aux armements dans l’espace (lien en anglais seulement) fait l’objet de discussions à la Conférence du désarmement des Nations Unies, à Genève. C’est sous ce point à l’ordre du jour que la Fédération de Russie et la Chine ont proposé d’adopter un « traité relatif à la prévention du déploiement d’armes dans l’espace et de la menace ou de l’emploi de la force contre des objets spatiaux ». En 2008, les deux pays ont présenté un premier projet de texte, dont ils ont présenté une version révisée en 2014.

Au Canada, en plus des dispositions prévues par ces instruments internationaux, d’autres mesures sont prises pour assurer la sécurité spatiale, notamment en voyant à la réglementation de la télédétection de la Terre à l’aide de satellites de sorte que l’observation de la Terre à partir de l’espace soit menée de façon pacifique conformément aux intérêts du Canada en matière de sécurité. En 2006, le Parlement a adopté la Loi sur les systèmes de télédétection spatiale pour réglementer l’exploitation par des sociétés canadiennes des systèmes d’observation de la Terre depuis l’espace, notamment des satellites et de leurs stations au sol.

Loi sur les systèmes de télédétection spatiale (LSTS)

Les Canadiens participent activement à la fourniture de données, de produits et de services perfectionnés de télédétection à des clients intérieurs et étrangers. Le ministre des Affaires étrangères, qui est responsable de la Loi sur les systèmes de télédétection spatiale et ses Règlements, supervise les activités de tout système de télédétection utilisé depuis le Canada ou par des entités canadiennes à l’étranger.

Afin de veiller l’opération de ces systèmes de télédétection spatiale, Affaires mondiales Canada  (AMC) met en application un régime d’attribution de licences sous réserve de certaines conditions à ce que les activités de télédétection spatiale ne soient pas préjudiciables à la sécurité nationale, à la défense du Canada, à la sécurité des Forces canadiennes ou à la conduite des relations internationales du Canada, et qu’elles ne soient pas incompatibles avec les obligations internationales du Canada. Dans le cadre du processus de délivrance des licences, le AMC doit voir à consulter le ministère de la Défense nationale, Sécurité publique Canada, Industrie Canada et l’Agence spatiale canadienne.

Demande de licence

Nous fournissons de l’information et des conseils à nos clients cherchant à obtenir une licence pour exploiter des systèmes de télédétection spatiale d’une manière quelconque, directement ou indirectement, au Canada ou par l’entremise de Canadiens situés à l’extérieur du pays.

Si vous envisagez de demander une licence aux termes de la Loi sur les systèmes de télédétection spatiale, veuillez consulter l’annexe 1 du Règlement pour en apprendre davantage.

Après avoir consulté l'industrie, les universités et d'autres ministères, l'AMC est dans le processus de créer un guide de demande de licence d’exploitation LSTS pour faciliter le processus de demande de licence.

La révision de la LSTS

La Loi prescrit le dépôt au Parlement d’un examen indépendant de la LSTS tous les cinq ans. La ministre des Affaires étrangères a déposé au Parlement le deuxième rapport indépendant de la LSTS le 5 avril 2017.

Pour obtenir une copie du premier ou du deuxième rapport indépendant du LSTS, veuillez envoyer un courriel à RSSSA-LSTS@international.gc.ca.

Comité consultatif d'examen spécial de la LSTS

Un comité consultatif d'examen spécial a été formé pendant l'été 2019. En novembre 2019, le AMC a coorganisé avec l’Institut de droit aérospatial de la faculté de droit chez l’université McGill la première d'une série de réunions. Ce comité fournit des informations, des conseils et des recommandations d'experts externes sur la LSTS, ses règlements et leur mise en œuvre. Les réunions se sont déroulées selon les règles dites de Chatham House. Le comité est composé de quinze (15) représentants et représentantes de l'industrie canadienne, du milieu universitaire, d'autres ministères gouvernementaux et d'autres gouvernements internationaux.

Pour obtenir une copie des notes de nos réunions, veuillez envoyer un courriel à RSSSA-LSTS@international.gc.ca. Les notes de nos réunions sont aussi disponible sur le site web de McGill (anglais seulement).

Date de modification: