A Feminist Approach: Gender Equality in Humanitarian Action

This Action Area policy provides additional guidance on what Canada aims to achieve through its humanitarian action as outlined in the Feminist International Assistance Policy. This policy guides Canada’s humanitarian assistance programming, and advocacy and strategic policy efforts, through targeted and crosscutting approaches.

Context

Canada has adopted a Feminist International Assistance Policy to reduce poverty and build a more peaceful, inclusive and prosperous world. Canada knows that promoting gender equality and empowering women and girls is the most effective way to achieve this goal. Canada’s feminist approach is human rights-based and inclusive. It is strategic and focused, transformative and activist, and evidence-based and accountable.

In terms of humanitarian assistance, this means that Canada supports gender-responsive humanitarian action, which is needed to address the specific needs and priorities of people in vulnerable situations, particularly women and girls, to support their empowerment and to ensure that our aid has a greater and more lasting impact. By adopting a feminist approach, Canada is thus determined to respect humanitarian principles in the delivery of its humanitarian assistance by ensuring that this assistance appropriately meets the specific needs of people affected by a crisis. Canada knows that adopting a gender-responsive approach to humanitarian assistance also strengthens our entire humanitarian response.

When questions of gender equality are not sufficiently considered in the implementation of humanitarian action, the effectiveness and impact of humanitarian assistance diminishes. It can even be detrimental to the people we are trying to help. Insufficient consideration of pre-existing vulnerabilities means that humanitarian responses do not systematically or adequately meet the specific needs of women and girls. For example, when responses do not take the specific needs and rights of women and girls in displacement camps into account, such as safe places to wash and access to toilets, women are more likely to face sexual and gender-based violence, further undermining their security, dignity and well-being. Women also play a key role in their families and their communities. When they cannot meet their own basic needs, the entire community suffers. For example, when humanitarian responses include specific measures to facilitate women’s access to food supplies, the level of hunger in households drops.

Although women and girls are disproportionately affected by conflicts and natural disasters, they also have the ability to contribute to humanitarian efforts and reduce suffering and, beyond humanitarian responses, to facilitate reconciliation, participate in peace processes and rebuild their communities. However, women and girls are too often excluded from the decision-making processes and their potential as agents of change is ignored. Yet, as they trigger social upheaval, crises also offer opportunities to change discriminatory social norms and power imbalances. Humanitarian actors need to recognise and seize these opportunities to contribute to changing unequal power relations and avoid reinforcing discriminatory social norms. Supporting women’s rights groups during humanitarian responses gives women a stronger collective voice and enables them to lobby for their own priorities and for equal decision making. Men and boys can also be strong allies to promote and support women’ rights and they need to be engaged to achieve sustainable gender equality.

Humanitarian actors, including Canada, are responsible for improving humanitarian practices in order to better identify and meet the specific needs of vulnerable and marginalized individuals. However, the implementation of gender equality policies and strategies has not sufficiently been integrated into the way humanitarian assistance is delivered. Humanitarian actors must remove systemic constraints and obstacles at every level and invest the necessary resources to ensure the full and systematic consideration of gender equality in all humanitarian interventions.

Canada’s priorities

As a recognized leader in humanitarian assistance, Canada works with other actors in the global humanitarian system to save lives, alleviate suffering and support the dignity of those affected by crises. Canada’s International Humanitarian Assistance is intended to meet the needs of people affected by human induced crises and natural disasters, by supporting swift, coordinated humanitarian interventions based on humanitarian principles and needs.

Canada’s approach to humanitarian action

In accordance with its commitment to Principles and Good Practices of Humanitarian Donorship, Canada’s humanitarian engagement is:

  • Principled: Canada’s humanitarian assistance supports organizations that adhere to humanitarian principles of humanity, neutrality, impartiality and independence.
  • Needs-based: Canada allocates its humanitarian assistance funding to respond proportionately and appropriately to provide protection and assistance to crisis-affected populations.
  • Gender-responsive: Canada’s humanitarian assistance responds to the specific and intersectional needs and priorities of vulnerable and marginalized individuals, particularly women and girls, recognizes their knowledge and abilities, and ensures that they are consulted and are able to equally participate in making and implementing decisions.
  • Innovative: Canada adopts a feminist approach and supports financial and other innovative partnerships and initiatives likely to have a greater impact for people in need.
  • Timely: Canada provides swift and early support in response to humanitarian emergencies to save lives, reduce needs, improve humanitarian outcomes and mitigate long-term impacts.
  • Coordinated: Canada adopts a feminist government-wide approach that brings together diplomatic, humanitarian, development, and peace and security efforts, and collaborates with other humanitarian stakeholders to avoid duplicating effort and to maximize the effectiveness of implementation.

As part of its approach, Canada allocates its humanitarian assistance taking into account levels of need, conflict intensity, displacement and food insecurity.

The increase in the number and intensity of armed conflicts, as well as the scope and frequency of natural disasters, exacerbated by the effects of climate change, has resulted in unprecedented humanitarian needs. Faced with the growing divide between humanitarian needs and available resources, along with the divide between the specific needs of women and girls and the resources allocated, Canada and the rest of the international community constantly strive to improve the effectiveness of the international humanitarian system, as can been seen in our Agenda for Humanity and Grand Bargain commitments. By encouraging more transparent, predictable and flexible funding and better-targeted assistance with more accountability toward the populations in question, the humanitarian system aims to more effectively meet the differentiated needs of those affected by crises. Comprehensive approaches that bring together development, peacebuilding and humanitarian efforts are also needed to achieve long term solutions for people affected by crises and ultimately achieve a more inclusive, peaceful and prosperous world.

Gender-Responsive Humanitarian Action in Comprehensive Approaches

Comprehensive collective efforts are needed to bridge the humanitarian-development-peace nexus and achieve long-term solutions for people affected by crisis. Within its life-saving mandate, humanitarian assistance can contribute to building an enabling environment for a more inclusive, peaceful and prosperous world.

Gender-responsive humanitarian action can play a key role by recognising the potential of women and girls as powerful agents of change and supporting their agency, empowerment and leadership. To contribute to building strong foundations for sustainable gender equality through gender-responsive humanitarian action, Canada:

  • Supports gender-transformative humanitarian action, where and when possible, particularly through initiatives that address unequal power relations, and build resilience and self-reliance capacities;
  • Recognises and supports existing local capacities, systems and structures, including grassroots organisations, women’s rights organisations, as well as formal and informal health, education, legal and governance systems;
  • Encourages long-term investments in livelihoods and inclusive access to employment for affected populations.

More progress must be made to change how we provide humanitarian assistance. Through its Feminist International Assistance Policy, and the Whistler Declaration on Gender Equality and the Empowerment of Women and Girls in Humanitarian Action, Canada has improved the integration of gender equality considerations so that its overall humanitarian assistance better meets the specific needs of people affected by crisis. Canada has also increased the share of its humanitarian assistance that meets specific needs, such as sexual and reproductive health needs and those related to sexual and gender-based violence.

This policy lays out how Canada pursues its efforts to increase the gender-responsiveness of humanitarian action through targeted and crosscutting approaches in four key areas:

  1. Humanitarian principles and international humanitarian law
  2. Sexual and gender-based violence in the context of humanitarian crises
  3. Sexual and reproductive health during humanitarian interventions
  4. Empowerment of women and girls

The actions taken in these four areas contribute towards Canada’s wider approach to humanitarian action to improve assistance to people in need during humanitarian crises.

This policy supports the overarching 2030 Agenda principle of leaving no one behind and contributes to fulfilling Agenda for Humanity and Grand Bargain commitments made by Canada to address and reduce humanitarian need, risk and vulnerability. The implementation of this policy is part of Canada’s feminist approach to deliver transformational change to those most in need.

1. Humanitarian principles and international humanitarian law

Humanitarian principles promote an approach guided by humanitarian needs, thereby requiring humanitarian action that fully meets the differentiated needs of women, men, girls and boys affected by crises. The humanitarian system does not systematically take into account poverty and pre-existing vulnerabilities linked to identity factors. In addition, widespread violations of international humanitarian law, including increased attacks against humanitarian actors and medical personnel, as well as the obstruction of aid, increasingly compromise humanitarian access and prevent humanitarian assistance from reaching those most in need.

To help address these gender equality issues, Canada:

To help preserve the humanitarian space, Canada:

Canada supports humanitarian actors that adhere to the humanitarian principles

Humanity: Human suffering must be addressed wherever it is found. The purpose of humanitarian action is to protect life and health and ensure respect for human beings.

Neutrality: Humanitarian actors must not take sides in hostilities or engage in controversies of a political, racial, religious or ideological nature.

Impartiality: Humanitarian action must be carried out on the basis of need alone, giving priority to the most urgent cases of distress and making no distinctions on the basis of nationality, race, gender, religious belief, class or political opinions.

Independence: Humanitarian action must be autonomous from the political, economic, military or other objectives that any actor may hold with regard to where humanitarian action is being implemented.

These principles provide the foundations for humanitarian action. They are central to establishing and maintaining access to affected populations, whether in a natural disaster or a complex emergency, such as armed conflict.

2. Sexual and gender-based violence in the context of humanitarian crises

In humanitarian crises, the collapse of social structures and lawlessness combined with pre-existing gender inequalities increases the risk of exposure to sexual and gender-based violence. As well, human rights are disregarded, and women and girls become particularly susceptible to rape, child, early and forced marriages, infanticide and sexual exploitation. In many armed conflicts, men and boys, particularly adolescent boys, are also the targets of sexual violence. These acts of violence, in violation of international humanitarian law, are often deadly, and if the victims survive, the physical and psychological after-effects prevent them from accessing essential and immediate assistance and, along with their communities, from being able to heal in the long term.

In order to ensure that overall humanitarian action integrates or supports prevention, mitigation and response strategies for sexual and gender-based violence, Canada:

3. Sexual and reproductive health during humanitarian interventions

In humanitarian crises, women’s and girls’ access to reproductive health services is often interrupted, which exposes them to unwanted pregnancies in difficult conditions and increases the risk of unsafe abortions and maternal death. Women affected by crises have a higher risk of miscarriage, premature delivery, childbirth-related complications and infertility. Providing sexual and reproductive health services in the context of humanitarian interventions helps save lives by addressing problems related to unwanted pregnancies, obstetrical complications, sexual and gender-based violence, sexually transmitted infections and a multitude of reproductive complications.

In order to ensure that global humanitarian action integrates or provides the full range of services related to sexual and reproductive health and rights, Canada:

4. Empowerment of women and girls

Women and girls are powerful agents of change in their communities and are the best positioned to identify their needs and the best ways of meeting them. However, in an emergency, their contribution to the humanitarian decision-making process is often ignored. Moreover, current humanitarian practices do not systematically take into account the context and sociocultural obstacles women and girls face, such as limited access to education, in times of crisis. Therefore, such practices cannot ensure the full participation of women and girls in humanitarian processes. The voices and the leadership of women and girls affected by crisis are undervalued and underused in humanitarian interventions.

In order to ensure that humanitarian action takes women’s and girls’ voices and their potential into account, Canada:

Footnotes

Footnote 1

The Call to Action on Protection from Gender-Based Violence in Emergencies, launched in 2013, aims to mobilize collective action from various partners (e.g. governments, donors, international organizations, non-governmental organizations, local civil society, and women’s rights organizations).

Return to footnote 1 referrer

Date Modified:

Une approche féministe : l’égalité des genres dans l’action humanitaire

La présente politique de champ d’action fournit une orientation additionnelle sur ce que le Canada vise à accomplir par l’entremise de son action humanitaire, tel que souligné dans la Politique d’aide internationale féministe. Cette politique de champ d’action guide les efforts du Canada en matière de programmation, plaidoyer et de politiques stratégiques, par l’entremise d’approches ciblées et transversales.

Contexte

Le Canada a adopté une Politique d’aide internationale féministe en vue d’éliminer la pauvreté et de bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. Le Canada sait que promouvoir l’égalité des genres et renforcer le pouvoir des femmes et des filles constituent le moyen le plus efficace pour atteindre cet objectif. L’approche féministe du Canada est fondée sur les droits de la personne et sur l’inclusion. Elle est stratégique et ciblée, elle se veut transformatrice et militante, et elle est fondée sur des faits et la responsabilisation.

En matière d’aide humanitaire, cela veut dire que le Canada appuie une action humanitaire tenant compte des genres, qui est nécessaire pour répondre aux besoins et aux priorités spécifiques des personnes en situation de vulnérabilité, particulièrement les femmes et les filles, pour soutenir le renforcement de leur pouvoir et pour s’assurer que notre aide ait un impact plus fort et durable. En adoptant une approche féministe, le Canada est donc déterminé à respecter les principes humanitaires lorsqu’il fournit son aide humanitaire, en s’assurant de répondre adéquatement aux besoins spécifiques des personnes touchées par une crise. Le Canada sait qu’en adoptant une approche qui tient compte des genres pour notre aide humanitaire, nous renforçons aussi l’ensemble de notre réponse humanitaire.

Lorsque les questions d’égalité des genres ne sont pas suffisamment prises en compte dans la mise en œuvre des interventions humanitaires, l’efficacité et l’impact de cette aide humanitaire s’en trouvent diminuées. Cela peut même nuire aux populations que l’on essaie d’aider. Lorsque les vulnérabilités préexistantes ne sont pas suffisamment prises en compte, les interventions humanitaires ne répondent pas systématiquement et adéquatement aux besoins spécifiques des femmes et des filles. Par exemple, lorsque les mesures d’intervention ne prennent pas en compte les besoins spécifiques et les droits des femmes et des filles dans les camps de personnes déplacées, comme des espaces sûrs pour se laver et aller aux toilettes, les femmes subissent plus de violence sexuelle et fondée sur le genre, ce qui mine encore plus leur sécurité, leur dignité et leur bien-être. Or les femmes jouent un rôle primordial dans leur famille et de leur communauté. Quand elles ne peuvent répondre à leurs besoins fondamentaux, c’est l’ensemble de leur communauté qui en souffre. Par exemple, lorsque les interventions humanitaires prennent des mesures précises pour faciliter l’accès des femmes aux produits alimentaires, la prévalence de la faim dans les foyers diminue.

Bien qu’elles soient disproportionnellement touchées par les conflits et les catastrophes naturelles, les femmes et les filles ont la capacité de contribuer aux efforts humanitaires et de diminuer les souffrances et, au-delà de l’intervention humanitaire, de faciliter la réconciliation, de participer aux processus de paix et de reconstruire leur communauté. Elles sont néanmoins trop souvent exclues des processus décisionnels, et leur potentiel en tant qu’agentes de changement est négligé. Pourtant, par les bouleversements sociaux qu’elles provoquent, les crises offrent aussi des occasions de changer les normes sociales discriminatoires et les rapports de force inégaux. Les acteurs humanitaires doivent reconnaître et saisir ces occasions de contribuer à changer les rapports de force inégaux et  éviter de renforcer les normes sociales discriminatoires. L’appui aux groupes de défense des droits des femmes dans le cadre des interventions humanitaires permet aux femmes d’avoir une voix collective plus forte et de faire pression en faveur de leurs propres priorités et d’une participation égale à la prise de décisions. Les hommes et les garçons peuvent également s’avérer de solides alliés pour promouvoir et appuyer les droits des femmes, et ils doivent être mobilisés pour atteindre une égalité des genres durable.

Les acteurs humanitaires, notamment le Canada, ont la responsabilité d’améliorer les pratiques humanitaires afin de mieux cerner les besoins particuliers des personnes vulnérables et marginalisées et de mieux y répondre. Cependant, la mise en place de politiques et de stratégies en matière d’égalité des genres n’est pas suffisamment intégrée à la façon dont l’aide humanitaire est acheminée. Les acteurs humanitaires doivent éliminer les obstacles et les contraintes systémiques à tous les niveaux, et ils doivent investir les ressources nécessaires pour assurer une prise en considération complète et systématique de l’égalité des genres dans toutes les interventions humanitaires.

Priorités du Canada

À titre de chef de file reconnu en matière d’aide humanitaire, le Canada collabore avec les autres acteurs du système humanitaire mondial afin de sauver des vies, d’alléger la souffrance et de préserver la dignité des populations touchées par les crises. Dans le cadre de son aide humanitaire internationale, le Canada répond aux besoins des personnes touchées par des catastrophes naturelles ou par des crises résultant d’une action humaine en appuyant des interventions humanitaires rapides et coordonnées, qui sont fondées sur les principes humanitaires et les besoins.

L’approche du Canada en matière d’action humanitaire

Conformément à son engagement à l’égard des « Principes et bonnes pratiques pour l’aide humanitaire », l’action humanitaire du Canada est :

  • fondée sur les principes humanitaires : l’aide humanitaire du Canada soutient les organisations qui adhèrent aux principes humanitaires, à savoir l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance;
  • fondée sur les besoins : le Canada accorde son financement humanitaire de manière à intervenir de façon proportionnée et appropriée afin de protéger et d’aider les populations touchées par les crises;
  • basée sur la prise en compte des genres : l’aide humanitaire du Canada répond aux besoins et aux priorités spécifiques et intersectionnels des personnes vulnérables et marginalisées, particulièrement les femmes et les filles, reconnaît leurs connaissances et leurs compétences, et s’assure qu’elles sont consultées et en mesure de participer de manière égale aux prises de décisions et à leur mise en œuvre;
  • innovante : le Canada adopte une approche féministe et soutient les initiatives et les partenariats novateurs, y compris en matière de financement, qui sont susceptibles d’avoir un plus grand impact sur les personnes dans le besoin;
  • rapide : le Canada fournit un soutien rapide et précoce en réponse aux urgences humanitaires afin de sauver des vies, de réduire les besoins, d’améliorer les résultats sur le plan humanitaire et d’atténuer les répercussions à long terme;
  • coordonnée : le Canada adopte une approche féministe pangouvernementale qui comprend à la fois des efforts diplomatiques, humanitaires, de développement, et de paix et sécurité, et collabore avec les autres intervenants humanitaires pour éviter les dédoublements et optimiser l’efficacité de la mise en œuvre.

Dans le cadre de cette approche, le Canada fournit de l’aide humanitaire en tenant compte du niveau des besoins, de l’intensité des conflits, des déplacements de population et de l’insécurité alimentaire.

L’augmentation du nombre et de l’intensité des conflits armés, ainsi que l’ampleur et la fréquence des catastrophes naturelles, exacerbées par les effets des changements climatiques, ont engendré des besoins humanitaires sans précédent. Face à l’écart croissant entre les besoins humanitaires et les ressources disponibles, et compte tenu de l’écart entre les besoins spécifiques des femmes et des filles et les fonds alloués, le Canada et les autres membres de la communauté internationale maintiennent des efforts continus afin d’améliorer l’efficacité du système humanitaire international, comme en témoignent les engagements pris dans le cadre du Programme d’action pour l’humanité et de la Grande Négociation. En encourageant un financement plus transparent, plus prévisible et plus flexible, ainsi qu’une aide mieux ciblée, assortie d’une plus grande responsabilisation à l’égard des populations touchées, le système humanitaire vise à mieux répondre aux besoins différenciés de toutes les personnes touchées par les crises. Des approches globales associant les efforts de développement, de consolidation de la paix et humanitaires sont également nécessaires afin de mettre en place des solutions à long terme pour les personnes touchées par les crises et, au bout du compte, bâtir un monde plus inclusif, pacifique et prospère.

L’action humanitaire tenant compte des genres dans les approches globales

Des efforts collectifs exhaustifs sont nécessaires pour renforcer les liens entre l’action humanitaire, le développement et la paix, et pour trouver des solutions à long terme visant les personnes touchées par une crise. Dans le cadre de son mandat de sauver des vies, l’aide humanitaire peut contribuer à créer un environnement propice à un monde plus inclusif, pacifique et prospère.

L’action humanitaire tenant compte des genres peut jouer un rôle clé en reconnaissant le potentiel des femmes et des filles à titre de puissantes agentes de changement et en appuyant leurs capacités, le renforcement de leur pouvoir et leur leadership. Pour contribuer à l’établissement de bases solides en faveur d’une égalité des genres durable au moyen d’une action humanitaire tenant compte des genres, le Canada :

  • appuie, dans la mesure du possible, l’action humanitaire transformatrice sur le plan des genres, en particulier au moyen d’initiatives visant à éliminer les relations de pouvoir inégales et accroître la résilience et la capacité d’autonomie;
  • reconnaît et soutient les capacités, les systèmes et les structures locaux existants, y compris les organisations communautaires, les organisations de défense des droits des femmes, ainsi que les systèmes formels et informels de santé, d’éducation, de droit et de gouvernance;
  • favorise les investissements à long terme dans les moyens de subsistance et l’accès inclusif à l’emploi pour les populations touchées.

Des progrès supplémentaires doivent être accomplis afin de modifier la façon dont l’aide humanitaire est fournie. Grâce à sa Politique d’aide internationale féministe et à la Déclaration de Whistler sur l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans l’action humanitaire, le Canada a amélioré l’intégration des considérations liées à l’égalité des genres dans l’ensemble de ses activités d’aide humanitaire afin que celle-ci réponde mieux aux besoins particuliers des personnes touchées par les crises. Le Canada a également accru la part de son aide humanitaire qui répond à des besoins particuliers, comme les besoins en matière de santé sexuelle et reproductive et ceux liés à la violence sexuelle et fondée sur le genre.

La présente politique décrit la façon dont le Canada déploie ses efforts pour accroître la prise en compte des questions d’égalité des genres dans les interventions humanitaires au moyen d’approches ciblées et transversales dans quatre domaines clés :

  1. Principes humanitaires et droit international humanitaire
  2. Violence sexuelle et fondée sur le genre pendant les crises humanitaires
  3. Santé sexuelle et reproductive pendant les interventions humanitaires
  4. Renforcement du pouvoir des femmes et des filles

Les actions menées dans ces quatre domaines s’inscrivent dans l’approche globale du Canada en matière d’action humanitaire afin d’améliorer l’aide offerte aux personnes qui en ont besoin pendant les crises humanitaires.

Cette politique soutient le principe fondamental du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) qui consiste à ne laisser personne de côté, et elle contribue à la réalisation des engagements pris par le Canada, en vertu du Programme d’action pour l’humanité et de la Grande Négociation, de répondre aux besoins humanitaires ainsi qu’aux risques et aux vulnérabilités connexes, et de les réduire. La mise en œuvre de cette politique fait partie de l’approche féministe du Canada visant à apporter un changement transformateur à ceux qui en ont le plus besoin.

1. Principes humanitaires et droit international humanitaire

Les principes humanitaires prônent une approche guidée par les besoins humanitaires, ce qui exige une action humanitaire répondant pleinement aux besoins différenciés des femmes, des hommes, des filles et des garçons touchés par les crises. Or, le système humanitaire ne prend pas systématiquement en compte la pauvreté et les vulnérabilités préexistantes liées à des facteurs identitaires. De plus, les violations généralisées du droit international humanitaire, notamment l’augmentation des attaques contre les acteurs humanitaires et le personnel médical, ainsi que les obstacles à l’acheminement de l’aide, compromettent de plus en plus l’accès humanitaire et empêchent l’aide humanitaire d’atteindre les personnes qui en ont le plus besoin.

Afin de s’attaquer à ces enjeux liés à l’égalité des genres, le Canada :

Pour aider à préserver l’espace humanitaire, le Canada :

Le Canada soutient les acteurs humanitaires qui adhèrent aux principes humanitaires

Humanité : Il faut alléger la souffrance humaine, où qu’elle soit. L’objectif de l’action humanitaire est de protéger la vie et la santé et de garantir le respect des êtres humains.

Neutralité : Les acteurs humanitaires ne doivent pas prendre parti pendant les hostilités ou se lancer dans des polémiques de nature politique, raciale, religieuse ou idéologique.

Impartialité : L’action humanitaire doit être menée uniquement sur la base des besoins, en donnant la priorité aux situations de détresse les plus urgentes sans faire de distinction entre les nationalités, races, genres, croyances religions, classes ou opinions politiques.

Indépendance : L’action humanitaire doit être indépendante de toute visée politique, économique, militaire ou autre dans les zones où elle est mise en œuvre.

Ces principes constituent les bases de l’action humanitaire. Ils occupent une place centrale dans l’établissement et le maintien de l’accès aux populations touchées, que ce soit dans le cadre d’une catastrophe naturelle ou d’une situation d’urgence complexe comme un conflit armé.

2. Violence sexuelle et fondée sur le genre pendant les crises humanitaires

Pendant les crises humanitaires, l’effondrement des structures sociales et le mépris des lois, auxquels s’ajoutent les inégalités des genres préexistantes, augmentent le risque d’exposition à la violence sexuelle et fondée sur le genre. En outre, les droits de la personne sont bafoués, et les femmes et les filles sont particulièrement exposées aux viols, aux mariages d’enfants, précoces et forcés, à l’infanticide et à l’exploitation sexuelle. Dans de nombreux conflits armés, les hommes et les garçons, et particulièrement les adolescents, sont également les cibles de violence sexuelle. Ces actes de violence, qui vont à l’encontre du droit international humanitaire, ont souvent des conséquences mortelles; lorsque les personnes survivent, les séquelles physiques et psychologiques entravent leur accès à une aide essentielle et immédiate en plus de nuire à leur capacité, et à celle de leur communauté, de se rétablir à long terme.

Afin d’assurer une action humanitaire globale qui intègre ou appuie des stratégies de prévention, d’atténuation et d’intervention en matière de violence sexuelle et fondée sur le genre, le Canada :

3. Santé sexuelle et reproductive pendant les interventions humanitaires

Dans les situations de crise humanitaire, l’accès des femmes et des filles aux services de santé reproductive est souvent interrompu, ce qui les expose à des grossesses non désirées dans des conditions difficiles et augmente le risque d’avortements dangereux ainsi que la mortalité maternelle. Les femmes touchées par des crises courent de plus hauts risques de fausse couche, d’accouchement prématuré, de complications liées à l’accouchement et d’infertilité. La fourniture de services de santé sexuelle et reproductive dans le cadre des interventions humanitaires permet de sauver des vies en s’attaquant aux problèmes liés aux grossesses non désirées, aux complications obstétriques, à la violence sexuelle et fondée sur le genre, aux infections transmises sexuellement et à une vaste gamme de problèmes en matière de santé reproductive.

Afin d’assurer une action humanitaire globale qui intègre ou fournit toute la gamme de services de santé sexuelle et reproductive et de droits connexes, le Canada :

4. Renforcement du pouvoir des femmes et des filles

Les femmes et les filles sont de puissantes agentes de changements dans leurs communautés et sont les mieux placées pour déterminer leurs besoins et les meilleurs moyens d’y répondre. Cependant, dans les situations d’urgence, leur participation aux processus décisionnels de l’intervention humanitaire est souvent négligée. De plus, les pratiques actuelles en matière d’aide humanitaire ne prennent pas systématiquement en compte le contexte et les obstacles socioculturels auxquels les femmes sont confrontées en temps de crise, comme l’accès restreint à l’éducation. Ces pratiques ne peuvent donc pas assurer la participation pleine et entière des femmes aux processus humanitaires. La voix et le leadership des femmes et des filles touchées par les crises demeurent sous-évalués et sous-utilisés lors des interventions humanitaires.

Afin de faire en sorte que l’action humanitaire tienne compte de la voix et du potentiel des femmes et des filles, le Canada :

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

L’Appel à l’action pour la protection contre la violence fondée sur le genre dans les situations d’urgence (Call to Action on Protection from Gender-Based Violence in Emergencies), lancé en 2013, vise à mobiliser une action collective de nombreux partenaires (p. ex., les gouvernements, les donateurs, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, la société civile locale et les organisations de défense des droits des femmes).

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Date de modification: