Fonds canadien pour l’assistance humanitaire

Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH) répond à des situations de crise soudaines et de faible ampleur lorsque des besoins humanitaires se font sentir. Le Fonds permet aux membres de la Coalition humanitaire de réagir vite pour apporter de l’aide, en fournissant par exemple :

Apporter de l’aide humanitaire aux populations qui en ont besoin

La souffrance des personnes touchées par les désastres soudains de petite envergure est aussi grave que celle provoquée par les catastrophes de grande ampleur. Cependant, ces crises localisées ne font pas toujours l’actualité des médias internationaux.

 Le FCAH veille à ce que les fonds soient alloués rapidement aux membres de la Coalition humanitaire qui est la mieux située pour répondre à une catastrophe déterminée. Les membres de la Coalition humanitaire (Canadian Lutheran World Relief, CARE Canada, Islamic Relief Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan Canada et Aide à l’enfance Canada) travaillent conjointement et sont présents dans plus de 154 pays partout dans le monde. En cas de catastrophe locale, l’intervention des membres des agences locales peut ainsi être pertinente et rapide grâce à :

Aide appropriée dès la première urgence

Pendant les 18 mois de la phase pilote, entre avril 2014 et septembre 2015, le FCAH a versé 2,5 millions de dollars pour 8 interventions lors de catastrophes de petite envergure. En septembre 2015, Affaires mondiales Canada s’est engagé auprès du FCAH à lui verser 9,5 million de dollars sur trois ans. Pendant la phase pilote, le FCAH a répondu aux catastrophes suivantes :

Le montant attribué par le FCAH pour chaque projet s’échelonne entre 100 000 et 350 000 $. La durée de mise en œuvre d’un projet est généralement de 4 à 6 mois.


Opérations d'urgence courantes

Juin 2020

El Salvador – Tempête tropicale Amanda et dépression tropicale Cristobal

PLAN International a reçu, par l’entremise du Fonds d’aide humanitaire canadien, 297 500 $ pour fournir une aide immédiate à environ 6 000 personnes pendant 4 mois à la suite du passage des cyclones tropicaux Harold et Cristobal. L’intervention sera axée sur la fourniture de trousses de santé, d’eau potable, d’articles ménagers de base, ainsi que de trousses de cuisine et d’abri pour aider jusqu’à 1 220 familles vulnérables et touchées par la crise.

Pour en savoir plus sur cette opération d’urgence appuyée par le Canada, consultez le site Web de la Humanitarian Coalition.

Avril 2020

Vanuatu – Cyclone tropical Harold

Une somme de 212 500 $ a été accordée à World Vision par l’entremise du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire. Cette somme servira à apporter une aide immédiate à quelque 6 035 personnes pendant 6 mois à la suite du passage du cyclone tropical Harold. L’intervention sera axée sur la fourniture d'eau, de services d'assainissement et d'hygiène d'urgence, d’articles sanitaires et d'un soutien logistique pour faire face aux conséquences humanitaires du cyclone.

Pour en savoir plus sur cette opération d’urgence appuyée par le Canada, consultez le site Web de la Coalition humanitaire.

Février 2020

Pakistan – Temps froid et chutes de neige abondantes

Par l’entremise du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), un montant de 350 000 $ a été alloué pour aider Islamic Relief Canada à fournir une aide immédiate à environ 44 400 personnes pendant quatre mois à la suite des chutes de neige abondantes dans la province du Baloutchistan. L’opération sera axée sur l’octroi de subventions en espèces à des fins multiples, d’articles d’hygiène et de médicaments vitaux aux personnes touchées par la catastrophe.

Pour en savoir plus sur cette opération d’urgence appuyée par le Canada, consultez le site Web de la Coalition humanitaire.

Opérations d'urgence passées

Décembre 2019

Philippines – Typhon Kammuri

Par l'entremise du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), CARE Canada a reçu 306 850 $ pour fournir une aide immédiate à environ 7 750 personnes pendant 4 mois à la suite du passage du typhon Kammuri. L'intervention sera axée sur la fourniture de dons en espèces à usages multiples, de trousses d'hygiène et de services d'approvisionnement en eau et d'assainissement.

Pour en savoir plus sur cette opération d’urgence appuyée par le Canada, consultez le site Web de la Coalition humanitaire.

Novembre 2019

Philippines – Séismes

Par l'entremise du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), Plan International Canada a reçu 297 500 $ pour fournir une aide immédiate à environ 15 000 personnes pendant 4 mois en réponse au séisme qui a touché la province de Cotabato. L'intervention sera axée sur la fourniture de dons en espèces à usages multiples et de services d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène.

Pour en savoir plus sur cette opération d’urgence appuyée par le Canada, consultez le site Web de la Coalition humanitaire.

Octobre 2019

Ghana –Inondations

Une somme de 255 000 $ a été versée à CARE Canada par l’entremise du Fonds d'aide humanitaire canadien. CARE Canada fournira une aide immédiate à environ 6 000 personnes pendant 5 mois en réponse aux récentes inondations qui ont touché la région du Nord-Est du Ghana. Cette intervention sera axée sur la distribution d'argent et de trousses d'hygiène et de dignité aux ménages vulnérables touchés par les inondations, ainsi que sur la sensibilisation des communautés aux pratiques d'hygiène et d'assainissement appropriées.

Pour en savoir plus sur cette intervention d’urgence appuyée par le Canada, consultez le site Web de la Coalition humanitaire.

Septembre 2019

Mali – Inondations

Par l’entremise du Fonds canadien d’aide humanitaire (FCHA), une somme de 297 500 $ a été versée à Islamic Relief Canada pour l’aider à fournir une aide immédiate à quelque 7 260 personnes pendant 5 mois à la suite des récentes inondations au Mali. L’intervention sera axée sur la distribution d’articles ménagers de première nécessité (eau, services d’assainissement et d’hygiène) aux personnes vulnérables touchées par les inondations dans la région de Nara.

Pour en savoir plus sur cette opération d’urgence appuyée par le Canada, consultez le site Web de la Coalition humanitaire.

Juillet 2019 

Inondations au Bangladesh 

Grâce au Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), l’organisme Islamic Relief Canada a reçu 299 000 $ pour fournir une aide immédiate à environ 10 800 personnes pendant 4 mois en réponse aux inondations liées à la mousson. L’opération sera axée sur l’approvisionnement en eau, la prestation de services d’assainissement et d’hygiène (WASH) et le soutien aux moyens de subsistance.

Pour en savoir plus sur cette opération d’aide d’urgence appuyée par le Canada, veuillez consulter le site Web de la Coalition humanitaire.

Mai 2019

Inde – Cyclone Fani

Par l’entremise du Fonds canadien d’aide humanitaire (FCAH), une somme de 297 500 $ a été versée à Islamic Relief Canada pour l’aider à fournir une aide immédiate à environ 9 000 personnes pendant trois mois à la suite du passage du cyclone Fani en Inde. L’opération sera axée sur la fourniture d’abris d’urgence et de services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène.

Pour en savoir plus sur cette opération d’aide d’urgence appuyée par le Canada, veuillez consulter le site Web de la Coalition humanitaire.

Mozambique – Cyclone tropical Kenneth

Par l’entremise du Fonds canadien d’aide humanitaire (FCAH), une somme de 299 000 $ a été versée à Aide à l’enfance Canada pour l’aider à fournir une aide immédiate, pendant quatre mois, à environ 40 000 personnes touchées par le cyclone tropical Kenneth. L’opération sera axée sur la fourniture d’abris d’urgence et les services d’approvisionnement en eau et d’assainissement pour répondre aux besoins immédiats des personnes déplacées ou autrement touchées par le cyclone tropical Kenneth.

Pour en savoir plus sur cette opération d’aide d’urgence appuyée par le Canada, veuillez consulter le site Web de la Coalition humanitaire.

Avril 2019

Afghanistan - Inondations

Par l'entremise du Fonds canadien d'aide humanitaire (FCAH), une somme de 260 000 $ a été versée à Oxfam Canada pour l’aider à fournir une aide immédiate à quelque 5 730 personnes pendant quatre mois à la suite des graves inondations dans la province de Herat, en Afghanistan. L'opération sera axée sur la prestation de services d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène, de services de protection, notamment en réponse à la violence sexiste, et de dons en argent.

Pour en savoir plus sur cette opération d’aide d’urgence appuyée par le Canada, veuillez consulter la Coalition humanitaire.

Mars 2019

Malawi – Cyclone tropical Idai

Par l’entremise du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), un montant de 297 500 $ a été alloué pour aider CARE Canada à fournir une aide immédiate à quelque 15 000 personnes pendant quatre mois à la suite du passage du cyclone tropical Idai au Malawi. Cette opération permettra d’offrir de l’eau potable, des installations sanitaires et des abris aux Malawiens déplacés ou touchés par le cyclone.

Pour en savoir plus sur cette opération d’aide d’urgence appuyée par le Canada, veuillez consulter la Coalition humanitaire.

Malawi – Cyclone tropical Idai

Par l’entremise du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), un montant de 297 500 $ a été alloué pour aider Plan Canada à fournir une aide immédiate à quelque 11 000 personnes pendant quatre mois à la suite du passage du cyclone tropical Idai au Malawi. Cette opération permettra d’offrir de l’eau potable, des installations sanitaires et des abris aux Malawiens déplacés ou touchés par le cyclone.

Pour en savoir plus sur cette opération d’aide d’urgence appuyée par le Canada, veuillez consulter la Coalition humanitaire.

Mozambique – Cyclone tropical Idai

Par l'entremise du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), une somme de 595 000 $ a été allouée pour aider Oxfam Canada à fournir une aide immédiate à environ 75 000 personnes pendant six mois en réponse au cyclone tropical Idai qui a frappé le Mozambique. L'opération sera menée par COSACA, un consortium existant depuis dix ans et composé d'Oxfam, de CARE et de Save the Children. Ce consortium mettra à profit l'expertise et l'expérience uniques de chaque organisation. Grâce à cette contribution à COSACA, les Mozambicains déplacés ou affectés par le cyclone auront accès à de l'eau potable et des installations sanitaires, des abris d'urgence et un service de protection.

Pour en savoir plus sur cette opération d’aide d’urgence appuyée par le Canada, consultez la Coalition humanitaire.

Février 2019

Cuba - Tornade

Au titre du FCAH, un montant de 297 500 dollars a été alloué pour aider Oxfam Canada à fournir une aide immédiate à environ 3 400 personnes sur une période de six mois à la suite de la tornade qui a frappé La Havane, Cuba. L’intervention consiste à fournir des trousses d’abris, de l’eau, des services d’assainissement et d’hygiène.

Pour obtenir plus de détails sur cette intervention d’urgence à laquelle participe le Canada, veuillez consulter le site Web du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire.

Mai 2018

Somalie – Tempête tropicale Sagar

Au titre du FCAH, un montant de 208 750 dollars a été alloué pour aider Save the Children Canada à fournir une aide immédiate à environ 21 000 personnes sur une période de 6 mois en réponse aux graves inondations suite au passage de la tempête tropicale Sagar dans la région d’Awdal dans le nord de la Somalie. L’intervention consiste à fournir de l’eau propre et potable, des installations sanitaires adéquates, des articles d’hygiène essentiels et des conseils en matière d’hygiène.

Pour obtenir plus de détails sur cette intervention d’urgence à laquelle participe le Canada, veuillez consulter le site Web du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire.

Éthiopie – Inondations

Au titre du FCAH, un montant de 292 500 dollars a été alloué pour aider Islamic Relief Canada à fournir une aide immédiate à environ 15 000 personnes sur une période de 6 mois en réponse aux inondations. L’intervention consiste à fournir de l’eau, des services d’assainissement et d’hygiène et de protection, ainsi qu’un appui aux moyens de subsistance.

Pour obtenir plus de détails sur cette intervention d’urgence à laquelle participe le Canada, veuillez consulter le site Web du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire.

Avril 2018

Fidji – Cyclone tropical Keni

Au titre du FCAH, un montant de 172 500 dollars a été alloué pour aider Oxfam Canada à fournir une aide immédiate à environ 4 930 personnes sur une période de 6 mois à la suite du cyclone tropical Keni. L’intervention consiste à fournir de l’eau potable, des services d’assainissement et d’hygiène, ainsi qu’une aide alimentaire et monétaire.

Pour obtenir plus de détails sur cette intervention d’urgence à laquelle participe le Canada, veuillez consulter le site Web du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire.

Mars 2018

Papouasie-Nouvelle-Guinée – Tremblement de terre

Au titre du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), un montant de 307 500 $ a été alloué pour aider CARE Canada à fournir une aide immédiate à quelque 12 150 personnes sur une période de six mois à la suite d’un tremblement de terre. L’intervention sera axée sur la fourniture de services essentiels en matière de santé, d’hygiène et de protection, d’écoles plus sécuritaires et d’abris d’urgence.

Pour obtenir plus de détails sur cette intervention d’urgence à laquelle participe le Canada, veuillez consulter le site Web du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire.

Février 2018

Tonga – Cyclone Gita

Au titre du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), un montant de 127 500 $ a été affecté pour aider Oxfam Canada à fournir une aide immédiate à quelque 10 704 personnes sur une période de quatre mois en réponse au cyclone Gita. L’intervention sera axée sur l’approvisionnement en eau potable, à l’assainissement et la promotion de l’hygiène afin de réduire les risques sanitaires liés aux maladies d’origine hydrique ou vectorielle.

Pour obtenir plus de détails sur cette intervention d’urgence à laquelle participe le Canada, veuillez consulter le site Web du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire

Janvier 2018

Ouganda – Mouvement de population 

Au titre du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), un montant de 225 000 $ a été affecté pour aider Save the Children Canada à fournir une aide immédiate à environ 3 350 personnes sur une période de six mois en réponse à l’afflux en Ouganda de réfugiés qui fuient l’intensification du conflit dans la voisine République démocratique du Congo. L’opération sera axée sur la protection des enfants grâce à l’aménagement d’espaces adaptés aux enfants et à la prestation de services de soutien psychosocial.

Pour obtenir plus de détails sur cette intervention d’urgence à laquelle participe le Canada, veuillez consulter le site Web du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire

Philippines - Typhon Urduja (Kai-Tak)

Au titre du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), un montant de 189 000 $ a été affecté pour aider Oxfam Canada à fournir une aide immédiate à environ 10 000 personnes sur une période de six mois à la suite de typhon Urduja (Kai-Tak). L’intervention consiste à fournir de l’eau propre et potable, des article d’hygiène et d’appui à la construction d’abris, ainsi que de subventions en espèces.

Pour obtenir plus de détails sur cette intervention d’urgence à laquelle participe le Canada, veuillez consulter le site Web du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire.

Date de modification: