Sélection de la langue

Recherche

Aide au développement, aide humanitaire, aide à la paix et à la stabilisation et aide financière - Invasion russe de l’Ukraine

Au 28 juin 2022, le Canada s’est engagé à verser 320 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins des personnes touchées par la situation. Grâce à cette contribution, nos partenaires fourniront des services de santé d’urgence, une protection, un soutien aux populations déplacées et des services essentiels pour sauver des vies, comme des abris, de l’eau et des installations sanitaires, et de la nourriture.

Le Canada a accordé jusqu’à 620 millions de dollars en prêts bilatéraux pour renforcer la résilience économique de l’Ukraine en pleine agression russe, dont 500 millions ont déjà été versés. Pour soutenir la résilience économique de l’Ukraine, le Canada a également offert jusqu’à 1,4 milliard de dollars pour des prêts supplémentaires au gouvernement ukrainien par l’entremise du nouveau compte pour l’Ukraine administré par le Fonds monétaire international (FMI); 1 milliard de dollars ont été déboursés. Le financement fourni par ce compte aidera le gouvernement ukrainien à répondre à ses besoins urgents en matière de balance des paiements et à soutenir la stabilité macroéconomique en Ukraine.

Le Canada s’est engagé à verser 35 millions de dollars supplémentaires en aide au développement à l’Ukraine pour répondre aux nouvelles priorités, notamment pour soutenir la résilience des institutions gouvernementales et des organisations de la société civile ukrainiennes afin qu’elles soient mieux à même de répondre aux besoins des Ukrainiens, plus particulièrement des femmes et des groupes vulnérables. Le Canada a aussi récemment accordé 7 millions de dollars supplémentaires en aide au développement au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) pour soutenir les personnes touchées par la violence sexuelle et fondée sur le genre, ainsi que 2 millions de dollars pour l’achèvement d’une usine de transformation laitière dans l’ouest de l’Ukraine, afin de soutenir les efforts de sécurité alimentaire. De plus, le Canada a récemment annoncé l'octroi de 52 millions de dollars pour répondre au besoin urgent de l'Ukraine d'accroître sa capacité de stockage des céréales et appuyer la réalisation en temps opportun de tests de diagnostic et de surveillance des maladies animales afin de permettre la certification des exportations. Sur les 52 millions de dollars, 50 millions seront alloués au stockage des céréales et 2 millions à l'équipement de laboratoire.

En plus de recadrer les programmes en cours soutenus par le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) afin de mieux répondre aux priorités urgentes et aux besoins propres aux institutions ukrainiennes du secteur de la sécurité depuis l’invasion du 24 février, le Canada s’est engagé à verser plus de 39,7 millions de dollars à de nouveaux programmes de sécurité et de stabilisation en Ukraine. Ces programmes sont axés sur un certain nombre de priorités, notamment le renforcement de la résilience des médias et des organisations de la société civile ukrainiens, le soutien à la lutte antimines et au déminage, la lutte contre la désinformation ainsi que la promotion de la responsabilisation en cas de violation des droits de la personne, en mettant l’accent sur les cas de violence sexuelle et fondée sur le genre.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: