Sélection de la langue

Recherche

Aide économique, humanitaire et au développement et soutien à la sécurité et à la stabilisation - Invasion de l’Ukraine par la Russie

Depuis janvier 2022, le Canada a répondu à l’agression de la Russie en fournissant à l’Ukraine une aide économique, humanitaire et au développement et un soutien à la sécurité et à la stabilisation.

Sur cette page

Aide économique

Le Canada a accordé un prêt de 4,85 milliards de dollars à l’Ukraine pour l’aider à répondre à ses besoins urgents en matière de balance des paiements et à soutenir sa stabilité macroéconomique. Le montant total de cette aide a été versé. Ce montant comprend 4,35 milliards de dollars de ressources de prêt par l’intermédiaire du nouveau compte administré pour l’Ukraine au Fonds monétaire international, dont le Canada s’est fait le champion, et 500 millions de dollars de prêts bilatéraux directs. Pour aider à soutenir la stabilité et la reprise économique à long terme de l’Ukraine, et pour démontrer l’engagement des 2 pays envers leurs relations commerciales bilatérales, le Canada et l’Ukraine ont lancé des négociations pour moderniser l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine le 27 janvier 2022. Le 11 avril 2023, le premier ministre, Justin Trudeau, et le premier ministre de l’Ukraine, Denys Shmyhal, ont signé une déclaration commune confirmant la conclusion des négociations de fond visant à moderniser l’Accord.

Le 8 mai 2022, le Canada a annoncé l’élimination de tous les droits de douane, sans exception, sur les importations en provenance de l’Ukraine pour une période d’un an. L’Ukraine a bénéficié du niveau maximal de préférence tarifaire du marché du Canada.

Le Canada et d’autres créanciers officiels de l’Ukraine ont convenu d’accorder à l’Ukraine une suspension coordonnée du paiement de sa dette entre août 2022 et la fin de décembre 2023, avec la possibilité d’une prolongation d’un an.

Le Canada a fourni une garantie de prêt de 50 millions de dollars pour permettre à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement d’accorder un prêt de 300 millions d’euros à Naftogaz, la société d’État ukrainienne du gaz, afin de maintenir le chauffage et l’éclairage en Ukraine l’hiver dernier.

Aide humanitaire

Depuis janvier 2022, le Canada s’est engagé à verser 352,5 millions de dollars en aide humanitaire pour faire face aux conséquences humanitaires de l’invasion russe en Ukraine et dans les pays voisins.

Grâce à cette contribution, les partenaires du Canada, dont les Nations Unies, la Croix-Rouge et d’autres organisations non gouvernementales, fournissent des services de santé d’urgence, des services de protection et du soutien aux populations déplacées, ainsi que des services essentiels pour sauver des vies, comme des abris, de l’eau et des installations sanitaires, et de la nourriture.

Le Canada a envoyé 20 vols de transport de marchandises vers l’Ukraine comportant un total de plus de 377 000 articles de secours essentiels, et a financé le déploiement d’experts humanitaires pour appuyer les interventions des Nations Unies et de la Croix-Rouge en Ukraine et dans les pays voisins.

Aide au développement

Le Canada s’est engagé à verser 127 millions de dollars supplémentaires en aide au développement à l’Ukraine pour répondre aux nouvelles priorités, notamment :

Soutien à la sécurité et à la stabilisation

Le Canada a intensifié ses efforts relatifs à la sécurité et à la stabilisation en Ukraine, en consacrant approximativement 102 millions de dollars à de nouveaux programmes et à d’autres programmes prévus en Ukraine, par l’intermédiaire du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix et du Programme de réduction de la menace liée aux armes depuis février 2022, y compris :

Liens connexes

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: