Sélection de la langue

Recherche

L’entreprise Vivo Team améliore les compétences générales en milieu de travail grâce à l’aide de données sur le rendement des personnes

 

Imaginez que vous entriez dans un bureau silencieux où les portes sont fermées et que vous sentiez des regards en coin. Cela pourrait être signe que ce milieu de travail puisse avoir besoin des services de l’entreprise Vivo Team.

Erin Berube, la directrice générale de Vivo Team, une entreprise située à Vancouver, se sert de données sur le rendement des personnes et de l’analyse pour cerner les points problématiques et offrir des solutions au dysfonctionnement et au désengagement au travail, qui s’avèrent dispendieux.

« L’incidence du désengagement peut coûter cher aux entreprises », affirme Mme Berube. « Vous savez que ça va mal quand les personnes gardent leur porte fermée, font beaucoup de commérage et parlent dans le dos des autres. Si on laisse les choses aller dans un tel milieu de travail, cela pourrait entraîner une hausse des congés liés au stress, un roulement du personnel et de l’instabilité. »

La PDG, Renée Safrata, présente les services de l’équipe Vivo

Les choses ne sont pas toujours aussi dramatiques, mais Mme Berube précise qu’une analyse aide à cibler les points problématiques. L’entreprise se sert de données objectives pour améliorer les compétences générales, ce qui donne ensuite lieu à des résultats dynamiques pour les entreprises.

Ces analyses permettent à Vivo Team de voir dans quel domaine il est possible d’améliorer les compétences générales en engendrant le moins de bouleversements possibles. Parmi les six indicateurs clés d’une équipe très efficace, Mme Berube indique que la communication est le domaine où les lacunes sont les plus courantes.

Une grande partie de notre travail consiste à collaborer avec des dirigeants. Grâce aux données, nous constatons souvent un manque d’information chez les dirigeants quant à leur incidence sur l’équipe. 
— Erin Berube, la directrice générale de Vivo Team

Des données exhaustives et une grande connaissance de l’analyse permettent à Vivo Team d’être efficace dans tous les domaines.

« Nous ne sommes pas rattachés à une industrie en particulier, précise Mme Berube. Nous nous concentrons sur les entreprises qui vivent des périodes de forte croissance à plusieurs endroits. Nous pouvons mener des activités en ligne comme si nous étions là en personne, sans les dépenses liées aux déplacements. »

Vivo Team est surtout présente en Amérique du Nord, mais l’entreprise souhaite tirer parti des nouveaux débouchés commerciaux découlant des accords de libre-échange du Canada tels que l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

« De tels accords élargissent l’accès à nos cibles démographiques. », affirme Mme Berube. « Nos activités sont facilement transférables; c’est pourquoi nous sommes capables d’étendre nos activités et de prendre de l’expansion. »

Et à quoi ressemble un milieu de travail agréable?

« Des rires dans la salle de conférence, c’est un bon signe d’une entreprise et d’une équipe saines. Et des gens qui écoutent lorsqu’une autre personne parle. », affirme Mme Berube. « Voilà les principaux éléments d’une communication efficace. Vous savez alors que vous êtes entouré d’une équipe ayant un grand sentiment de sécurité psychologique et une productivité élevée, où chacun a un rôle à jouer, tous les efforts vont dans la même direction et les choses se déroulent sans accroc. »

Date de modification: