Sélection de la langue

Recherche

« Un jour, je voterai » : Renforcer la voix des enfants en Afrique du Sud

Élèves aux isoloirs lors d’une simulation d'élection

Les enfants sud-africains apprennent à connaître les droits de la personne et les principes de la démocratie grâce à un enseignement concret et interactif.


Des garçons et des filles excités ont peine à tenir en place et murmurent l’un à l’autre tout en faisant la queue. Ils attendent d’enregistrer leur tout premier vote.

Ce ne sont là que quelques-uns des centaines d’enfants sud-africains qui en ont appris sur la Constitution, les droits de la personne et la manière de participer à une démocratie.

En tant que partie importante de la population, les jeunes jouent un rôle de plus en plus significatif dans la démocratie sud-africaine. Malheureusement, lors de l'élection générale de 2019, le taux de participation des jeunes a été plus bas que jamais.

La participation des jeunes est cruciale pour une démocratie florissante, maintenant et dans les années à venir. Le haut-commissariat du Canada en Afrique du Sud et Play Africa travaillent de concert pour former une génération de citoyens informés, engagés et qui se sentent en mesure de marquer positivement le monde qui les entoure.

Pratiquer la notion de démocratie et apprendre leurs droits

Dans les écoles des quartiers défavorisés de Johannesburg, les responsables dynamiques de Play Africa initient les élèves aux principes de la démocratie par le biais d'activités ludiques et d'un dialogue interactif.

Sur des questions à la fois cocasses et sérieuses, les étudiants ont organisé des simulations d'élections afin de mettre en pratique le processus décisionnel démocratique.

Ils commencent par « s'inscrire » pour voter, puis marquent leur bulletin de vote dans un isoloir de la taille d'un enfant, et déposent ensuite leur bulletin de vote dans la boîte de scrutin. Une fois que tout le monde a voté, ils comptent les votes, enregistrent les résultats, puis discutent des avantages et des inconvénients du processus démocratique.


Participer au programme Children’s Voices de Play Africa m'a donné l'occasion d'apprendre qu'il est important de voter parce que notre vote, c’est notre voix. Un jour, je voterai.

Laeylah, 9 ans

Élèves aux isoloirs lors d’une simulation d'élection.Les élèves marquent leurs bulletins de vote lors d'une simulation d'élection. Photo : Play Africa.
Élèves aux isoloirs lors d’une simulation d'élection.Une élève dépose son bulletin de vote dans une boîte de scrutin. Photo : Play Africa.

Dans des simulations de salles d’audience, les enfants apprennent que le système de justice est un outil important pour la protection de leurs droits fondamentaux, ces derniers étant inscrits dans la Constitution. Par l’intermédiaire de jeux interactifs, les enfants apprennent un vocabulaire leur permettant de parler des droits de la personne, de la démocratie et de la primauté du droit.

Le Fonds canadien d'initiatives locales a permis à ces ateliers de rejoindre 42 salles de classe à Johannesburg, dont une école pour enfants handicapés.

Ces étudiants sont maintenant enthousiastes et prêts à prendre part à leur démocratie.


Un musée pas comme les autres

L'apprentissage se fait également en dehors de la salle de classe, au musée interactif pour enfants Play Africa.

À seulement 20 mètres de l'ancienne cellule de prison où Nelson Mandela avait été incarcéré, cet espace public unique est un symbole de l'importance des droits des enfants, qui encourage ceux-ci à jouer, à explorer, à découvrir et à tisser des liens.

Constitution Hill à Johannesburg, un ancien complexe pénitentiaire, abrite à présent la Cour constitutionnelle sud-africaine, ainsi que des musées et des galeries d’art qui ont pour mission de promouvoir les droits de la personne et la démocratie, dont Play Africa.

Défendre les droits des filles

Parallèlement à aux ateliers en classe, le musée pour enfants Play Africa a présenté une nouvelle exposition interactive sur les droits des enfants, en particulier les droits des filles.

Bien qu’autant les garçons que les filles rencontrent des obstacles pour participer à la vie démocratique, les filles se heurtent à des obstacles supplémentaires en raison de leur pouvoir économique et social limité. Beaucoup de filles ne sont pas encouragées à s'exprimer en classe ou à la maison et n'ont aucune possibilité de discuter des défis auxquels elles font face.

En outre, les normes et les attitudes patriarcales contribuent à des taux élevés de violence sexiste, notamment le féminicide, la violence domestique, le viol et autres violences sexuelles.



Comme nous l'avons découvert au moyen de notre programme pilote, autonomiser les enfants en leur faisant prendre conscience de leurs droits fondamentaux est particulièrement important pour les filles et les enfants de genre non conforme, qui sont souvent parmi les plus vulnérables et qui ne peuvent participer pleinement à la vie publique.

Gretchen Wilson-Prangley, PDG de Play Africa

Exposition interactive au musée.Des affirmations telles que « J'ai le droit de jouer et « Nous sommes tous égaux » englobent l'exposition interactive. Photo : Play Africa.
Les élèves jouent au musée pour enfants.Les enfants jouent, explorent, découvrent et tissent des liens au musée pour enfants Play Africa. Photo : Play Africa.

Grâce à des structures colorées et à des expositions multimédias, l'exposition contribue à sensibiliser l'opinion publique, à engager le dialogue et à inspirer les actions visant à faire progresser les droits des filles, ainsi que ceux de tous les enfants, en Afrique du Sud.


Renforcer la voix des enfants : renforcer la démocratie

Les recherches démontrent que la participation à la démocratie encourage les enfants à exprimer ce qu'ils ressentent et ce qu'ils pensent, à apprendre les uns des autres et à dénoncer toute violation de leurs droits.

Lorsque tous les membres de la société peuvent participer activement aux processus démocratiques, la paix, la sécurité et la prospérité sont beaucoup plus probables. Le haut-commissariat du Canada en Afrique du Sud continuera de travailler avec des partenaires locaux comme Play Africa pour contribuer à une démocratie légitime et forte en Afrique du Sud.

Lorsque nous veillons à la protection des droits des enfants et encourageons les jeunes à être des citoyens informés et engagés, nous établissons les fondements d'une société forte et prospère.

Date de modification: