Sélection de la langue

Recherche

Créer de meilleurs environnements d’apprentissage pour les enfants handicapés en Jordanie


A dozen people are gathered around a water hand-pump

Pays : Jordanie © Canadian Lutheran World Relief

Il y a 9 mois, Mohammad fréquentait une école où il se sentait comme un étranger. Il a souvent été intimidé et traité différemment parce qu’il souffre d’un handicap qui affecte sa mobilité; il a également des besoins d’apprentissage spécifiques. Voyant sa détresse, les parents de Mohammad ont décidé de le transférer à l’école pour garçons Al Qadi Eyas.

L’école pour garçons Al Qadi Eyas est l’une des écoles qui ont bénéficié du projet Amélioration des environnements d’apprentissage pour les enfants (ILEC) financé par AMC.

« J’aime cette école parce que je m’y sens le bienvenu », Explique Mohammad.

En Jordanie, les enfants souffrant de handicap se heurtent à de nombreux obstacles pour s’inscrire à l’école publique et la fréquenter. De nombreuses écoles ne disposent pas des infrastructures et des ressources nécessaires pour répondre aux besoins des différents apprenants. Cela entraîne un taux d’abandon élevé chez les enfants handicapés.

Le projet ILEC vise à créer des environnements d’apprentissage inclusifs qui profitent aux enfants handicapés. À l’école pour garçons Al Qadi Eyas, l’équipe du projet a récemment construit des toilettes accessibles aux fauteuils roulants. Maintenant, pour la première fois, Mohammad a accès à des installations sanitaires sûres et propres à l’école. « C’était difficile dans mon ancienne école, car je ne pouvais utiliser aucune toilette. Maintenant, je peux aller aux toilettes quand j’en ai besoin, dit-il. Je me sens beaucoup plus à l’aise à l’école. »

Le projet prévoit également d’offrir une formation à des enseignants au sujet des pratiques d’éducation inclusive. Le directeur, Musa Hadlol, explique qu’il en a déjà vu l’incidence. « Il y a eu un réel changement dans notre école cette année. La qualité de l’enseignement s’est améliorée et lesélèves se sentent soutenus par leurs professeurs. Cela a permis de réduire la violence à l’école, ce qui a augmenté la fréquentation des élèves. »

Regardez le film sur les améliorations qu’une école a pu obtenir grâce au projet (en anglais).

Profil de projet — Améliorer l’environnement d'apprentissage pour les enfants

Date de modification: