Sustainable Action Nigeria (SAN)

Le Canada reconnaît que la protection de la biodiversité à l’étranger et sur son territoire aide à bâtir des économies fortes et durables et à créer des sociétés plus saines et plus résilientes. Le Programme pour la biodiversité internationale 2023-2026 du Canada aide les pays en développement à respecter leurs engagements. Le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal contribue à la restauration, à la conservation et à l’exploitation durable de la biodiversité.
Le Canada aide le Nigéria à transformer les déchets en occasions

Photo credit: © Organisation SAN
Des participantes à la formation sur la valorisation des déchets montrent les sacs à main qu’elles ont créés à partir de nylon recyclé.
À Oyorokoto, une communauté de pêcheurs dans le delta du Niger, les déchets plastiques obstruent les voies navigables, endommagent les mangroves et mettent en péril les moyens de subsistance. Mme Ebinimi, mère et pêcheuse, estime qu’il lui est de plus en plus difficile de subvenir à ses besoins en raison de la pollution.
Chaque année, le Nigéria génère 4,7 millions de tonnes de déchets plastiques. Or, 88 % de ces déchets sont mal gérés en raison d’une capacité de recyclage insuffisante et d’infrastructures limitées. Moins de 12 % des matières plastiques sont recyclées, et on estime que 200 000 tonnes de plastique se retrouvent dans les voies navigables chaque année, causant aux écosystèmes des dommages représentant plus de 10 milliards de dollars canadiens.
Le delta du Niger, où se trouve la plus grande forêt de mangroves africaine, est particulièrement vulnérable. Les mangroves servent de puits de carbone et de nourriceries pour les poissons. La pollution plastique dégrade ces écosystèmes et menace la pêche, qui est le moyen de subsistance de près de 90 % des familles vivant le long des côtes. Les déchets plastiques produits dans les petits villages de pêcheurs se retrouvent dans l’océan, plongeant la biodiversité marine dans une crise d’envergure mondiale.
Pour faire face à cette crise, l’organisation Sustainable Action Nigeria (SAN) (en anglais seulement) a mis en œuvre l’initiative communautaire de réduction des déchets plastiques et de conservation de la biodiversité dans la région d’Andoni, une initiative financée dans le cadre du Programme pour la biodiversité internationale du Canada, par l’intermédiaire du Global Plastic Action Partnership (en anglais seulement). Le soutien du Canada a permis d’organiser des activités de nettoyage communautaire, des ateliers de suprarecyclage et des séances de sensibilisation dans les écoles, ainsi que de mobiliser quatre communautés côtières isolées, transformant ainsi la prise de conscience en actions concrètes.

Photo credit: © Organisation SAN
Des jeunes femmes apprennent à transformer le nylon récupéré en sacs à main pendant une séance de formation sur la valorisation des déchets.
Les résultats du projet ont des effets durables sur les communautés locales :
- des matières plastiques totalisant 500 kg ont été ramassées sur les plages et dans les mangroves;
- 104 femmes ont reçu de la formation sur la création de sacs à main à partir de déchets de nylon, ce qui crée de nouvelles possibilités de revenus;
- on a rejoint 500 étudiants par l’intermédiaire de cahiers environnementaux bilingues sur les quatre « R » : réduire, réutiliser, recycler et récupérer;
- on a mobilisé plus de 300 membres de la communauté, notamment des femmes, des jeunes, des chefs coutumiers et des pêcheurs;
- les femmes gagnent jusqu’à 25 $ par semaine en transformant le nylon jeté au rebut en produits réutilisables, ce qui améliore la gestion des déchets et crée de nouvelles possibilités de revenus;
- les efforts de restauration des mangroves ont mené à un accroissement de 5 % du nombre de bigorneaux dans les zones restaurées, ce qui offre de nouvelles sources de revenus et d’alimentation aux communautés qui dépendent des écosystèmes de mangroves pour assurer leur subsistance.

Photo credit: © Organisation SAN
Activité de nettoyage des déchets plastiques sur les rivages d’Oyorokoto, une communauté de pêcheurs.
Mme Ebinimi s’est exprimée ainsi : « Je n’aurais jamais cru qu’on pouvait toucher un revenu grâce à ce que l’on avait l’habitude de jeter. »
« Maintenant, en ramassant les déchets plastiques et en les vendant pour les recycler, nous gardons nos eaux propres et soutenons nos familles. »
Pour le Canada, cette initiative montre que, avec le soutien approprié, les efforts de conservation communautaires peuvent transformer les déchets plastiques en moyens de subsistance durables pour les collectivités locales et contribuer à protéger la biodiversité mondiale.
- Date de modification: