Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ)
Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ce programme vise à fournir aux jeunes de 18 à 30 ans, vivant au Canada, en particulier, ceux et celles faisant face à des obstacles à l’emploiFootnote 1 la possibilité d’acquérir :
- une expérience professionnelle à l’étranger (ou dans certains cas, de façon virtuelle), dans le domaine du développement international;
- des compétences afin de les préparer pour leur futur emploi ou pour la poursuite de leurs études.
- Contribuer à la mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et des Objectifs de développement durable.
Le Programme appuie des organisations canadiennes qui envoient un large éventail de stagiaires intéressé(e)s à mettre leurs temps et compétences au service de communautés dans des pays en développement.
Les mandats de stage peuvent aller d’un mois jusqu’à neuf mois et incluent des formations pré-départ et retour.
Tous les frais liés au programme, tels que le billet d'avion, les frais de transport, les frais de visa et de passeport, l'assurance santé, la formation pré-départ et post-stage, etc., et le coût de la vie sur le terrain, sont couverts.
Informez-vous sur comment postuler auprès de l’une des organisations suivantes:
- The Fisheries and Marine Institute of the Memorial University of Newfoundland and Atlantic Council for International Cooperation (ACIC)
Mis en œuvre conjointement par le Conseil Atlantique pour la Coopération internationale et l'Institut Maritime de l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, ce programme offre aux jeunes historiquement sous-représentés la possibilité d'acquérir une expérience de travail internationale significative. En priorité aux jeunes autochtones, racialisés, 2SLGBTQIA+ et aux jeunes ayant rencontré des obstacles à l'emploi en raison de la COVID-19, ce programme enverra 190 jeunes effectuer des stages entièrement financés de 4 mois, auprès de 22 organisations partenaires dans 15 pays d'Amérique centrale, des Caraïbes, d'Afrique et de la région Asie-Pacifique.
Plus d’information peuvent être trouvées à :
- Victoria International Development Education Association (VIDEA)
- Le projet Voyages de Guérison offrira des stages aux jeunes des Premières Nations, des Métis et des Inuit, d'une durée variant de 3 à 6 mois. Ces stages offriront aux jeunes autochtones des expériences à travers de multiples opportunités d'apprentissage qui combinent l'apprentissage sur le terrain, en ligne et expérientiel. Les stagiaires travailleront avec des organisations partenaires en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie sur des projets axés sur la justice climatique, l'égalité des genres, la sécurité alimentaire, les droits en matière de santé sexuelle et reproductive, le soutien aux personnes en situation de handicap et le soutien aux jeunes. Les stagiaires exploreront la culture, construiront des amitiés et des relations de soutien, surmonteront des obstacles et participeront au développement de communautés saines.
- YMCA OF GREATER TORONTO
- Le Programme de stages internationaux pour jeunes de YMCA offre une expérience mondiale transformative aux jeunes de 18 à 30 ans au Canada qui sont autochtones, racialisés, vivant avec des handicaps et/ou 2SLGBTQIA+ et qui rencontrent des obstacles à l'emploi. Le programme comprend un stage de 4 à 6 mois à l'étranger en Colombie (Bogota, Medellin, Cali), au Ghana, au Togo ou en Sierra Leone. Les stagiaires rejoignent le réseau YMCA couvrant 120 pays, en se concentrant sur les piliers de la Vision 2030 de YMCA mondiale : bien-être communautaire, travail significatif, planète durable et monde juste. Les mandats couvrent des domaines tels que la durabilité environnementale, la santé mentale, l'éducation, et plus encore. Les participants développent des compétences transférables, se connectent avec des leaders locaux et s'engagent dans un travail de coopération internationale. Au Canada, les services d'emplois de YMCA soutiendront les stagiaires dans leur recherche d'emploi et/ou leur parcours éducatif.
- Alternatives
- Alternatives lance un nouveau Programme de stages internationaux destiné aux jeunes canadien.nes de 18 à 30 ans, susceptibles de subir des discriminations variées en emploi. Ces stages, précédés d’une formation de quatre semaines, sont d’une durée de 3 ou 4 mois et permettent de gagner en expérience professionnelle dans près de 17 pays du Sud global. Les mandats invitent les jeunes à s’impliquer dans la défense des droits des femmes, du droit pour l’éducation ou encore dans l’utilisation de stratégies médiatiques et de communication. En travaillant avec des organisations partenaires de défense de droits humains, tu participeras ainsi à promouvoir la solidarité et l’éducation internationale tout en soulignant la nécessité de soutenir les initiatives locales. Ca te parle ? Passe à l’action avec nous !
- Empowerment Squared et McMaster University
- Empowerment Squared, en partenariat avec l'Université McMaster, est heureux de lancer le projet de stage international pour les jeunes africains qui placera les participants dans des stages structurés de 4 mois au Libéria et au Ghana.
- Le projet vise à renforcer les opportunités d'emploi et les capacités de leadership pour les jeunes leaders émergents et à offrir une expérience internationale aux jeunes Canadiens âgés de 18 à 30 ans d'origine africaine en travaillant avec des organisations locales et des partenaires au Ghana et au Libéria. Les stages porteront sur des thèmes tels que la recherche éducative favorisant l'égalité des genres et la croissance inclusive, ainsi que sur l'atténuation des changements climatiques, l'adaptation et la recherche environnementale.
- Empowerment Squared et l'Université McMaster croient que l'éducation et l'apprentissage doivent transcender les murs de la salle de classe pour être utiles et connectés à la vie et à la société. Ce projet entreprendra la tâche importante de soutenir 100 jeunes Canadiens d'origine africaine pour se préparer à l'avenir en développant des compétences culturellement pertinentes et une connaissance en développement international répondant aux besoins émergents du monde.
- Canadian National Institute of the Blind
- Les jeunes en situation de handicap sensoriel font face à des obstacles importants à l'emploi par rapport à leurs pairs. Ainsi, CNIB offre des stages internationaux aux personnes âgées de 18 à 30 ans qui s'identifient comme vivant avec une déficience sensorielle. Les stages dureront 12 semaines, comprenant trois semaines de préparation avant le départ et de développement des compétences, huit semaines de stage international dans un pays des Caraïbes ou d'Afrique, suivies d'une semaine d'activités de conclusion (réflexion et débriefing). CNIB vise à offrir des expériences significatives en affaires internationales et en développement de compétences qui offriront aux stagiaires des opportunités de succès dans leur future carrière.
- Éducation Internationale
- Éducation internationale, coopérative spécialisée en internationalisation de l’éducation, est fière de participer au programme PSIJ en proposant des stages dans des secteurs variés tels que : administration, éducation, pédagogie, langues, communication, environnement, droits humains, égalité de genres et inclusion. Les jeunes étudiant-e-s issu-e-s de la formation collégiale et universitaire, mais également de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes pourront bénéficier de deux types de stages selon leur profil : stages courts (4 à 6 semaines) en groupe avec accompagnateur-trice-s et stages longs (jusqu’à 6 mois) en individuel. Les mandats sont offerts dans différentes organisations partenaires dans les pays suivants : Sénégal, Côte d’Ivoire, Mexique, Pérou et Bolivie.
D’ici 2029, le PSIJ vise à déployer plus de 900 stagiaires dans plus de quarante pays en développement.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: