Renouveler la SEI - documents thématiques : Création et renforcement des réseaux d'anciens étudiants

Publié le 1er mars 2023

Aperçu

Le Canada compte certains des meilleurs établissements d'enseignement du monde, lesquels attirent des étudiants du monde entier. De nombreux étudiants qui obtiennent un diplôme d'un établissement canadien décident de rester et de profiter des mécanismes qui mènent à la résidence permanente. D'autres décident de rentrer dans leur pays d'origine ou de s'installer ailleurs. Toutefois, ces anciens étudiants restent des atouts précieux pour le Canada et peuvent servir d'ambassadeurs et promouvoir les intérêts du pays. 

Le gouvernement du Canada étudie actuellement la meilleure façon de créer un réseau d'anciens étudiants permettant de rester en contact avec les étudiants diplômés vivant actuellement à l'étranger - une occasion dont de nombreux autres pays tirent déjà parti. 

La stratégie actuelle du Canada 

Depuis l'avènement de l'utilisation des médias sociaux pour les affaires et le réseautage, de nombreux groupes Facebook, LinkedIn et en ligne, gérés ou représentés par les missions d'Affaires mondiales Canada à l'étranger, ont vu le jour naturellement, sans documents d'orientation officiels ni approches cohérentes. 

La Fondation Asie-Pacifique du Canada et Universités Canada ont organisé la conférence Le Canada en Asie, destinée aux personnes, aux entreprises et aux établissements en Asie ayant des liens avec le Canada, qui a eu lieu à Singapour du 21 au 23 février 2023. 

Pratiques exemplaires internationales

À la suite d'une recommandation formulée dans le cadre de l'examen sur mesure de 2019 du British Council visant à adopter une approche plus structurée de ses activités relatives aux anciens étudiants, le British Council étudie différentes solutions permettant d'attirer et de maintenir un réseau mondial d'anciens étudiants au Royaume-Uni. En 2022, il a lancé Alumni UK, une plateforme numérique qui permet de s'inscrire facilement au réseau et de s’en servir. Des produits promotionnels ont été élaborés sous la bannière « Alumni UK ». En se connectant à la plateforme, on constate que plus de 1 600 anciens étudiants se sont inscrits, mais qu'il y a peu de discussions et que la participation est faible. D'autres activités dans les pays prioritaires et des campagnes de promotion plus larges sont prévues pour 2023, en parallèle avec « Study UK », le cas échéant. La cérémonie annuelle de remise des prix Study UK Alumni Awards sera de nouveau organisée. L'année dernière, cette activité a attiré plus de 1 500 candidats, avec des cérémonies dans 23 pays. Un événement en direct intitulé : Join us at Alumni UK Live: your professional development festival (Rejoignez-nous à Alumni UK Live : votre festival sur le perfectionnement professionnel) aura également lieu du 27 au 31 mars 2023. 

L'Australie dispose de programmes officiels d'ambassadeurs et de réseaux d'anciens étudiants pour attirer et retenir les étudiants internationaux. Le secteur proposera des activités permettant à l’Australie de rester en contact avec ses anciens étudiants. Le gouvernement et le secteur présenteront les anciens étudiants comme des ambassadeurs de l'éducation australienne. Le gouvernement encouragera le maintien des relations avec les anciens étudiants au moyen du réseau diplomatique du gouvernement australien à l'étranger (https://www.globalalumni.gov.au/) - en anglais. 

L'Allemagne met au point des modules pour financer des mesures de formation continue pour les spécialistes ciblant les anciens étudiants internationaux qui cultivent ainsi un lien à vie avec l'Allemagne. 

Promouvoir un réseau d’anciens étudiants dans le cadre de la stratégie en matière d’éducation internationale  

En se concentrant sur les anciens étudiants internationaux, AMC peut établir des relations avec des personnes qui ont une connaissance approfondie de l'éducation et de la culture canadiennes, ainsi que des liens avec les marchés internationaux. Ces anciens peuvent servir de lien ou de porte d’entrée auprès d’entreprises mondiales, ouvrant ainsi la voie à des débouchés commerciaux. Les anciens étudiants peuvent également aider AMC à atteindre ses objectifs diplomatiques. 

Les réseaux d'anciens étudiants peuvent être exploités et élargis ou fusionnés, peut-être via une communauté Web 3 qui augmenterait la transparence et réduirait les pourriels. 

Un plan détaillé sera élaboré en collaboration avec les employés des missions d'Affaires mondiales Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Un guide des pratiques exemplaires pour les missions sera rédigé, ainsi qu'une boîte à outils de ressources numériques pour aider à la mise en place et à la promotion. 

Il peut être difficile d'accéder aux listes d'anciens étudiants, mais un certain nombre d'outils en ligne permettant d'extraire des données publiques peuvent être utilisés. Les listes internes comprennent les anciens étudiants des programmes de bourses internationales d’AMC (bénéficiaires de prix comme le programme Futurs leaders dans les Amériques). À l'heure actuelle, plus de 800 étudiants internationaux profitent chaque année des bourses d'Affaires mondiales Canada et peuvent être encouragés à rejoindre un réseau mondial d'anciens étudiants, une fois leur diplôme obtenu, en plus du réseau de leur établissement. 

AMC lancera un projet pilote auprès d’un ensemble initial de 10 missions. 

Questions

  • Quelles sont les pratiques exemplaires en ce qui a trait au suivi des anciens étudiants que vous avez utilisés avec succès ?
  • Quels outils en ligne devrions-nous envisager d'utiliser pour communiquer avec les anciens étudiants ?
  • Quelles sont les autres façons de solliciter les anciens étudiants pour promouvoir les intérêts du Canada ?