Renouveler la SEI - documents thématiques : Changements climatiques et durabilité dans l'éducation internationale

Publié le 1er mars 2023

Aperçu

Les changements climatiques sont l'un des plus grands défis mondiaux du 21e siècle. Prendre des mesures audacieuses en matière de changements climatiques - adaptation et atténuation - est une priorité pour le gouvernement canadien. Le gouvernement du Canada est déterminé à prendre des mesures urgentes pour réduire les émissions et bâtir une économie plus résiliente et à faible émission de carbone, en investissant dans les énergies propres, les technologies propres, les infrastructures vertes et la tarification du carbone, afin d'atteindre notre objectif de carboneutralité d'ici 2050. En outre, le Canada a adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030 avec 192 autres États membres des Nations Unies, dans le cadre duquel nous avons la responsabilité d'aborder les dix-sept objectifs de développement durable (ODD), y compris l'objectif 13 sur les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Alors que la crise climatique mondiale s'intensifie, on reconnaît de plus en plus que l'éducation internationale a un rôle important à jouer pour aider à résoudre la crise climatique. Étant donné l'urgence et l'importance de la question, il est impératif que les changements climatiques et la durabilité soient abordés dans la prochaine itération de la Stratégie du Canada en matière d'éducation internationale. L'éducation internationale peut être un outil puissant dans la lutte contre les changements climatiques, et le fait d'aborder cette question dans notre stratégie peut constituer un avantage concurrentiel pour le Canada dans la lutte pour le talent.

Tendances actuelles

Quelques pays concurrents du Canada ont commencé à intégrer la réflexion sur les changements climatiques et la lutte contre ceux-ci dans leurs stratégies nationales en matière d'éducation.

En avril 2022, le ministère de l'Éducation du Royaume-Uni a publié un document d'orientation sur la stratégie en matière de durabilité et de changements climatiques dans le domaine de l’éducation, qui décrit plusieurs initiatives clés, notamment le soutien à l'éducation aux compétences vertes par l’intermédiaire de bourses d'études, le développement de partenariats internationaux entre des établissements d'enseignement au Royaume-Uni et à l'étranger, et la vente d'exportations de modèles d'éducation et de formation, de programmes d'études et de technologies liés à la durabilité.

Dans sa stratégie d'éducation internationale, la Nouvelle-Zélande note « qu'il est probable qu'un plus grand nombre d'étudiants souhaitent réduire leurs voyages en avion en raison de l'impact de ces derniers sur les changements climatiques » [traduction] et déclare qu'elle examinera comment l'offre d'éducation en ligne et à l'étranger peut répondre à cette préoccupation. La stratégie de la Nouvelle-Zélande présente également le concept consistant à former des « citoyens du monde » capables de s'attaquer aux problèmes mondiaux tels que les changements climatiques.

La France a récemment décidé qu'à partir de 2025, tous les étudiants inscrits dans des établissements français au niveau de la licence ou de toute autre formation de deux ans d'études supérieures, qu'ils soient des ressortissants français ou des étudiants internationaux, seront obligés de suivre un cours sur les changements climatiques.

Durabilité, changements climatiques et stratégie du Canada en matière d'éducation

L'intégration des changements climatiques et de la durabilité comme l'un des piliers de la Stratégie du Canada en matière d'éducation internationale en fera une stratégie du 21e siècle tournée vers l'avenir et constituera un avantage concurrentiel pour le Canada. La prochaine itération de la Stratégie pourrait comprendre les éléments suivants, entre autres :

L'éducation internationale peut contribuer à sensibiliser les gens aux changements climatiques et à leurs conséquences, ainsi que favoriser la compréhension et la collaboration entre différents pays et cultures. Elle peut également fournir les compétences et les connaissances nécessaires à l'élaboration de solutions à la crise climatique. Le Canada peut promouvoir les programmes environnementaux et durables offerts par les établissements d’enseignement canadiens, y compris un exercice de mise en correspondance pour produire une liste complète de tous les programmes canadiens propres et écologiques. En offrant aux étudiants des pays à climat instable la possibilité d'apprendre et d'accroître leurs compétences, de mettre leurs expériences en commun avec des étudiants canadiens et de devenir des défenseurs du Canada à leur retour dans leur pays ou de faire partie de la solution de l'économie verte en pleine croissance du Canada.

L'éducation internationale peut fournir les compétences et les connaissances nécessaires à la transition verte et aux emplois verts de demain. Les estimations varient, mais suggèrent que le Canada pourrait créer entre 300 000 et 500 000 emplois au cours des prochaines années, à mesure que le pays s'oriente vers une économie à faible émission de carbone. Ces emplois se situeront dans divers domaines, dont les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, la construction écologique, la fabrication écologique, le recyclage et l'agriculture durable. En faisant la promotion des programmes verts et du secteur canadien des technologies propres par l’intermédiaire des campagnes de marketing numérique d'ÉduCanada auprès d'étudiants internationaux potentiels, nous pouvons renforcer l'avantage concurrentiel à long terme du Canada et contribuer à la constitution d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, ce qui aidera les entreprises canadiennes à réussir sur la scène internationale et favorisera les investissements au Canada.

Les événements extrêmes liés aux changements climatiques, tels que les ouragans, les inondations et les incendies de forêt, constituent une autre source de préoccupation croissante en lien avec cette question. Selon une étude de la Society for Research in Child Development, les élèves qui subissent des chocs climatiques sont plus susceptibles d’avoir de moins bons résultats scolaires. Après une catastrophe naturelle, le rendement scolaire diminue en raison des déplacements, des pertes, des blessures ou des maladies.

À la suite des récentes catastrophes naturelles au Canada, comme l'ouragan Fiona en 2022, les étudiants internationaux se sont réunis pour aider leurs communautés à se rétablir et à gérer les impacts. Bien qu'ils subissent les mêmes conséquences négatives que les étudiants canadiens, les étudiants internationaux n'ont pas eu droit aux secours en cas de catastrophe aux niveaux fédéral et provincial, car ils ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents. Les étudiants internationaux devraient être inclus dans les futurs programmes de secours du gouvernement fédéral afin de les aider à se remettre sur pied et à poursuivre leurs programmes d'études.

Enfin, pour atténuer les impacts des changements climatiques, il est important de pouvoir mesurer et quantifier les causes sous-jacentes telles que les émissions de gaz à effet de serre. Affaires mondiales Canada (AMC) envisage d'entreprendre une évaluation de l'impact environnemental afin de quantifier la quantité d'émissions émises par son secteur de l'éducation internationale. AMC a l'intention de travailler en étroite collaboration avec les intervenants et les établissements d’enseignement afin de développer des solutions pour atténuer l'impact environnemental du secteur. De plus, AMC peut intégrer des éléments de durabilité dans ses pavillons ÉduCanada lors des conférences internationales sur l’éducation.

Questions

  • Quelles initiatives aimeriez-vous voir incluses dans la Stratégie en matière d’éducation 2024 pour aborder les changements climatiques et la durabilité ?
  • Comment le gouvernement du Canada peut-il collaborer plus étroitement avec les établissements d’enseignement pour atténuer l’impact du secteur sur le climat, notamment en procédant à une évaluation de l’impact environnemental ?
  • Le Canada devrait-il prendre des mesures comme la France en rendant obligatoire un cours sur les changements climatiques pour tous ses étudiants postsecondaires (nationaux et internationaux) ?
  • Les établissements d’enseignement et les étudiants internationaux devraient-ils être inclus dans les programmes fédéraux de résilience aux changements climatiques ?