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Ensemble pour l’apprentissage – Éducation des enfants et des adolescents réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil

Ensemble pour l’apprentissage est une campagne internationale visant à promouvoir une éducation de qualité et l’acquisition de connaissances tout au long de la vie pour les enfants et les adolescents qui sont :

  • réfugiés;
  • déplacés de force de leur région d’origine en raison de violences, de catastrophes naturelles ou d’autres causes extérieures;
  • ou qui vivent dans des communautés d’accueil où se trouvent des réfugiés ou des personnes déplacées.

Ensemble pour l’apprentissage soutient les partenariats en rassemblant :

  • des enfants et des adolescents;
  • des collectivités;
  • des organisations de la société civile;
  • des gouvernements nationaux;
  • des intervenants mondiaux.

Ensemble, nous voulons engendrer des changements locaux, nationaux et mondiaux afin que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité et que personne ne soit laissé de côté.

Le Canada a lancé la campagne Ensemble pour l’apprentissage le 8 février 2021. La campagne sera d’une durée de trois ans conduisant au deuxième Forum mondial sur les réfugiés en 2023.

Ensemble pour l’apprentissage

Ensemble pour l’apprentissage comprend quatre secteurs d’activité que le Canada fait progresser.

Des millions d’enfants n’acquièrent pas les compétences et les connaissances essentielles.

Cette campagne harmonise avec les politiques existantes du Canada en éducation.

Nous invitons les Canadiens et Canadiennes et nos partenaires à se rassembler, à prendre des mesures concrètes et à susciter une prise de conscience.

Veuillez communiquer avec l’équipe d’Ensemble pour l’apprentissage.

Consultez les dernières nouvelles et produits de communications d’Affaires mondiales Canada.

Quelques mots sur la campagne

Principaux secteurs d’activité

Ensemble pour l’apprentissage comprend les quatre secteurs d’activité suivants que le Canada fait progresser.

Viser l’excellence des programmes

En s’appuyant sur le leadership du Canada dans le cadre de l’Initiative de Charlevoix sur l’éducation, le Canada continuera à offrir des programmes visant à garantir l’accès de tous les enfants et les adolescents, en particulier les filles, à une éducation de qualité.

Nous allons renforcer notre impact par les moyens suivants :

  • en partageant les leçons apprises et les pratiques exemplaires issues de notre portefeuille de programmes;
  • en élaborant des outils et des orientations pour guider les programmes futurs;
  • en adoptant des approches innovatrices et en travaillant avec des organismes de société civile et des partenaires multilatéraux pour livrer l’aide au développement international et humanitaire canadiennes.

Ensemble, ces efforts augmenteront notre efficacité auprès des enfants et des adolescents réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil.

Bâtir des relations par la diplomatie

Le Canada travaillera avec ses pays partenaires, les gouvernements locaux, les organisations de la société civile canadienne, les partenaires multilatéraux et autres parties prenantes dans le secteur de l’éducation pour faire avancer le dialogue sur les politiques et mieux promouvoir l’éducation de tous les enfants, notamment les enfants et les adolescents réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil.

Faire entendre les voix locales

Le Canada écoutera et apprendra des voix des enfants et des jeunes, des parents, des enseignants et des leaders communautaires réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil principalement à l’aide des moyens suivants :

  • un Conseil de l’éducation des réfugiés, établis en consultation avec la société civile canadienne et coordonné par Vision Mondiale Canada et composé de jeunes, d’activistes, de leaders communautaires, d’enseignants et de parents issus de pays en développement, assurera que nous écoutons et apprenons des voix locales et de leurs expériences;
  • la consultation de la population canadienne, dont les populations de réfugiés et les diasporas au Canada, pour faire entendre ce qu’elles ont à dire.

Recueillir des données probantes

Le Canada travaillera avec des partenaires canadiens et internationaux spécialisés en collecte de données afin de combler le manque de données probantes ventilées par genre, pertinentes pour les enfants et les adolescents ciblés par la campagne.

Contexte

Nous faisons face à une crise mondiale de l’apprentissage : des millions d’enfants n’acquièrent pas les compétences et les connaissances essentielles dont ils ont besoin pour réussir. La situation a été aggravée par la pandémie de la COVID-19, qui menace les avancées durement acquises dans le domaine de l’éducation à l’échelle mondiale. Les conséquences sont particulièrement graves pour les enfants et les adolescents réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil, en particulier les filles. Ce sont ceux et celles qui risquent le plus d’être laissés de côté.

Les facteurs qui marginalisent les personnes, par exemple les déplacements, créent des obstacles importants à l’éducation :

  • Environ 3,7 millions d’enfants réfugiés ne sont pas scolarisés, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
  • Les filles courent 2,5 fois plus de risques de ne pas être scolarisées si elles vivent dans un pays touché par un conflit.
  • Seules 7 filles réfugiées sont inscrites dans une classe de niveau secondaire, contre 10 garçons réfugiés.
  • Les enfants des régions en situation de crise et de conflit ont 30 % moins de chances de terminer l’école primaire et 2 fois moins de chances de terminer le premier cycle de l’enseignement secondaire.

Nous devons agir rapidement sans quoi beaucoup de ces enfants risquent de ne jamais pouvoir accéder à une éducation de qualité et acquérir des connaissances tout au long de leur vie.

C’est pourquoi le Canada a lancé Ensemble pour l’apprentissage, une campagne visant à promouvoir une éducation de qualité et l’acquisition de connaissances tout au long de la vie pour les enfants et les adolescents réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil.

Pour le Canada, cela signifie une éducation :

  • Équitable : Tous les enfants, quelle que soit leur origine, leur situation et leurs capacités, devraient avoir accès à une éducation de même qualité.
  • Inclusive : Aucun enfant ou adolescent ne doit être laissé de côté, surtout les plus vulnérables, comme les enfants handicapés, les filles et les adolescentes, ceux qui sont réfugiés ou déplacés à l’intérieur de leur pays, mais aussi les enfants et les adolescents dans des communautés d’accueil. Les systèmes d’éducation nationaux doivent inclure tous les enfants, y compris les réfugiés. 
  • Adaptée au genre : Les espaces d’apprentissage doivent être adaptés aux besoins spécifiques des filles et des garçons. Nous devons faire tomber les obstacles qui empêchent les filles de terminer leurs études.
  • Tenant compte des conflits : Les initiatives d’apprentissage ne doivent pas accroître les tensions ou les conflits. Elles doivent tenir compte du contexte dans lequel se déroule l’éducation, y compris les dynamiques de conflit en jeu, et favoriser la paix.
  • Dirigée localement : L’éducation ne peut pas être à format unique : chaque contexte est différent et nécessite donc une approche sur mesure. Les gouvernements nationaux doivent se doter d’une éducation qui réponde aux besoins collectifs, y compris les besoins établis par les populations elles-mêmes.

Harmonisation des politiques en éducation

La campagne Ensemble pour l’apprentissage :

  • Contribue à la réponse du gouvernement à la COVID-19 et à la crise mondiale actuelle dans le domaine de l’éducation. Elle donne également suite à l’engagement formulé en 2019 dans la lettre de mandat de la ministre du Développement international de « mener une campagne internationale pour veiller à ce que tous les enfants réfugiés ou déplacés puissent obtenir l’éducation dont ils ont besoin et qu’ils méritent ».
  • Répond à la priorité actuelle du Canada sur l’éducation des filles dans les situations de conflit et de crise décrite dans la Déclaration de Charlevoix sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes dans les pays en développement. Cette déclaration est l’un des principaux résultats de la présidence canadienne du G7 en 2018, qui a suscité des engagements à hauteur de 3,8 milliards de dollars canadiens, dont 400 millions de dollars canadiens de la part du Canada.
  • Cadre avec la nécessité d’aborder l’éducation des plus vulnérables et marginalisés, qui est une priorité dans le champ d’action de la dignité humaine de la Politique d’aide internationale féministe. Les femmes et les filles des pays en développement auront ainsi une chance égale de s’instruire, et l’accès à une éducation de qualité (objectif de développement durable no 4) en sera amélioré.

Pour participer

Participez au défi #EnsemblePourLapprentissage sur les médias sociaux!

Nous invitons les Canadiens et Canadiennes et nos partenaires à se rassembler, à prendre des mesures concrètes et à susciter une prise de conscience sur l’importance d’une éducation et d’un apprentissage de qualité pour les enfants et les adolescents réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil.

Voici quelques idées pour vous inspirer :

  1. Donner de la visibilité au travail d’une organisation dirigée par des réfugiés locaux ou des personnes déplacées de force.
  2. Souligner le travail d’un partenaire de campagne qui fait la promotion d’une éducation de qualité et de l’apprentissage tout au long de la vie pour les enfants et les adolescents réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil.
  3. Mettre en évidence les données probantes concernant l’éducation des enfants et des adolescents réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil.
  4. Faire entendre votre voix si :
    1. vous êtes ou avez été un enfant, un adolescent, un enseignant ou un parent réfugié, déplacé ou vivant dans une communauté d’accueil;
    2. vous faites partie, au Canada, d’une diaspora de réfugiés ou de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, ou vous travaillez avec ces populations et défendez leurs intérêts.

Veillez à bien indiquer #EnsemblePourLapprentissage dans vos messages sur Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn.

Suivez :

Activités à venir

Consultez cette section pour connaître les activités de consultation organisées par Affaires mondiales Canada et ses partenaires.

Nous joindre

Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe d’Ensemble pour l’apprentissage à l’adresse together-education-ensemble@international.gc.ca.

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