Initiative de Charlevoix sur l’éducation
Éducation des filles et des femmes dans des contextes de fragilité, de crise et de conflit
L’éducation donne aux filles et aux femmes les outils qui leur permettent de transformer leur vie et leur famille, ainsi que la société et l’économie dans lesquelles elles vivent. Pourtant, dans de nombreux pays parmi les plus pauvres au monde, les filles ont beaucoup moins de chances que les garçons de s’inscrire à l’école et de terminer leurs études. Cette situation s’explique souvent par des normes et des pratiques sociales, culturelles et sexospécifiques, telles que les obligations familiales, les mariages d’enfants, précoces et forcés, ainsi que les grossesses précoces. En outre, ces obstacles sont amplifiés dans les pays fragiles, en situation de crise ou aux prises avec des conflits. En effet, les filles sont presque 2,5 fois plus susceptibles que les garçons de ne pas fréquenter l’école dans des zones de conflit.
Le Canada prend des mesures pour surmonter ces obstacles et travaille à améliorer les conditions de vie des filles et des femmes les plus marginalisées dans le monde. L’investissement dans l’éducation des filles et des femmes permet de stimuler la croissance économique et la participation des femmes à la vie politique, d’améliorer les conditions sociales et sanitaires (par exemple, en réduisant les taux de mortalité maternelle et infantile), et de réduire la pauvreté. L’éducation renforce le pouvoir des filles et des femmes, qui disposent ensuite des outils dont elles ont besoin pour faire leurs propres choix, ce qui permet d’accroître la sécurité et d’améliorer les perspectives pour elles-mêmes et pour la société dans son ensemble.
L’engagement du Canada en faveur de l’éducation de qualité et de l’égalité des genres
Lors du Sommet du G7 tenu sous la présidence du Canada en 2018 dans Charlevoix, les dirigeants du G7 se sont engagés à placer les filles et les femmes au cœur de leur programme en soutenant l’éducation de qualité et la formation professionnelle pour les filles, les adolescentes et les femmes vivant dans des pays fragiles, en situation de crise ou aux prises avec des conflits, y compris celles qui sont réfugiées, déplacées, rapatriées ou handicapées. L’Initiative de Charlevoix sur l’éducation représente la contribution du Canada pour atteindre les objectifs de la Déclaration de Charlevoix sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes dans les pays en développement.
Cette initiative vise à éliminer les obstacles à une éducation et à une formation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes, afin qu’elles puissent tirer parti d’une éducation égale à celle des garçons et des hommes. Les projets qui ont vu le jour grâce à cette initiative transforment les communautés où ils sont mis en œuvre. Ils mettent l’accent sur les objectifs suivants :
- réduire les obstacles qui limitent l’accès des filles et des femmes à l’éducation
- améliorer l’accès des filles et des femmes à l’éducation formelle et non formelle, à la formation professionnelle et au perfectionnement des compétences, et accroître la qualité de ces services
- améliorer et renforcer la résilience des systèmes éducatifs et des approches connexes pour qu’ils soutiennent mieux les filles et les femmes
- recueillir des données et des éléments probants pour mieux comprendre les enjeux et les principaux défis relativement à l’éducation des filles et des femmes en ce qui concerne leur participation, leur apprentissage et leur réussite
- plaider en faveur du maintien et de l’augmentation des investissements en éducation pour les filles et les femmes vivant dans des pays fragiles
Cette initiative est conforme aux éléments suivants :
- Politique d’aide internationale féministe du Canada
- Objectifs de développement durable, en particulier :
Les pays où l’aide du Canada a des effets positifs
Le Canada s’est associé avec des gouvernements, des organisations multilatérales et la société civile pour réaliser des projets dans des pays en développement fragiles, en situation de crise ou aux prises avec des conflits. L’Initiative de Charlevoix sur l’éducation est mise en œuvre en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Nouvelles
- Créer un futur meilleur (août 2019)
- Le premier ministre conclut un Sommet des dirigeants du G7 productif en France (août 2019)
- La ministre Monsef conclut avec succès les réunions ministérielles du G7 sur le développement tenues à Paris et annonce un soutien pour améliorer l’accès des femmes et des filles à l’éducation (juillet 2019)
- Document d’information – Le Canada annonce un soutien pour améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les femmes et les filles vivant dans des pays fragiles, en situation de crise et aux prises avec des conflits (juillet 2019)
- Document d’information – À propos de Education Cannot Wait (décembre 2018)
- Le gouvernement du Canada annonce une contribution de 38 millions de dollars USD au fonds Education Cannot Wait (décembre 2018)
- Le Canada annonce un soutien supplémentaire au Mécanisme de financement mondial (novembre 2018)
- Le Canada vient en aide aux réfugiés palestiniens (octobre 2018)
- Le premier ministre conclut une semaine fructueuse à l’Assemblée générale des Nations Unies (septembre 2018)
- Le Canada et ses partenaires annoncent un investissement historique dans l’éducation des femmes et des filles en situation de crise et de conflit (juin 2018)
Liens connexes
- Ensemble pour l’apprentissage – Éducation des enfants et des adolescents réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil
- Déclaration de Charlevoix sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes dans les pays en développement (juin 2018)
- Déclaration de Whistler sur le renforcement du pouvoir des adolescentes pour favoriser le développement durable (mai 2018)
- Le Canada et le Groupe des sept (G7)
- Politique d’aide internationale féministe du Canada
- Programme de développement durable à l’horizon 2030 : le Canada passe à l’action
- Programme de développement durable à l’horizon 2030
- Banque de projets
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