Sommet d’Ensemble pour l’apprentissage : Favoriser la participation des jeunes déplacés pour transformer l’éducation

Les 30 et 31 mars 2022, le Canada accueillera le sommet d’Ensemble pour l’apprentissage : Favoriser la participation des jeunes déplacés pour transformer l’éducation. Le sommet, qui fait partie de la campagne Ensemble pour l’apprentissage, constitue une occasion unique de connaître les expériences en matière d’éducation des jeunes déplacés et de mobiliser ces derniers pour qu’ils participent à la résolution des problèmes et à la prise de décisions. Le sommet vise à établir un programme pour l’avenir afin de faire en sorte que les enfants et les jeunes réfugiés, déplacés de force ou vivant dans des communautés d’accueil puissent obtenir l’éducation de qualité et les possibilités d’apprentissage dont ils ont besoin et qu’ils méritent tout au long de leur vie.
Sur cette page
- Qui participe ?
- Les activités du sommet
- Les 3 thèmes du sommet
- Horaire du sommet
- Que se passe-t-il avant le sommet ?
- Négociations avant le sommet en vue de rédiger le communiqué ministériel conjoint
- En quoi le sommet cadre-t-il avec la campagne Ensemble pour l’apprentissage ?
- Comment puis-je participer au sommet ?
- Liens connexes
Qui participe ?
- De jeunes leaders, y compris des membres du Conseil de l’éducation des réfugiés
- Des ministres de l’éducation et des représentants des pays qui accueillent des réfugiés ou des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays
- Des ministres du développement international et des représentants des pays donateurs
- Des dirigeants d’organismes de développement international
- Des représentants de la société civile, d’organisations multilatérales et du secteur privé
Les activités du sommet
- Des conversations avec des éducateurs, des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays provenant du monde entier
- Des dialogues dirigés par des jeunes avec des leaders mondiaux sur les besoins en matière d’éducation et les possibilités d’action collective
- Une tribune permettant aux ministres de l’éducation et du développement international de discuter des réussites et des défis en matière d’enseignement aux populations déplacées
- Le lancement du Manifeste des jeunes, rédigé par et pour les jeunes, ainsi que d’un communiqué ministériel conjoint décrivant les engagements communs
Les 3 thèmes du sommet
Le sommet portera sur 3 thèmes principaux inspirés par les jeunes leaders :
- Éducation inclusive et de haute qualité
- Égalité des genres
- Technologie et innovation
Horaire du sommet
Journée 1
La première journée du sommet, il y aura des séances publiques et à huis clos.
- Séance 1 : Lancement public (ouvert au public)
- Séance 2 : Dialogue animé par les jeunes (sur invitation seulement)
- Séance 3 : Dialogue ministériel (sur invitation seulement)
La séance 1 sera réservée au lancement public du sommet. Le lancement sera suivi des séances 2 et 3, qui se dérouleront à huis clos et auxquelles seul un groupe restreint de participants invités du gouvernement, de regroupements de jeunes leaders et d’organisations multilatérales pourra assister. Ces séances porteront surtout sur l’obtention d’une compréhension commune des enjeux ainsi que des éléments clés du Manifeste des jeunes. La séance 3 sera réservée aux ministres, elle vise à s’entendre sur la version finale du Communiqué ministériel conjoint qui sera publié la deuxième journée.
Journée 2
La deuxième journée comprendra une série de séances publiques en vue de la publication du Manifeste des jeunes et du Communiqué ministériel conjoint. Cette journée-là, les participants feront un examen plus approfondi des défis que présente l’éducation pour les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, grâce à la participation d’intervenants éclairés et à des discussions propices à la réflexion.
Pendant ces deux journées, une plateforme virtuelle dynamique du sommet sera accessible et comprendra des espaces informels favorisant l’interaction, un centre de ressources et des activités parallèles.
Pour la programmation du Sommet.
Que se passe-t-il avant le sommet ?
Dialogues entre jeunes
En préparation pour le sommet, Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) a organisé 4 dialogues régionaux en décembre 2021 et en janvier 2022. Ces dialogues ont réuni de jeunes participants des régions suivantes :
- Moyen-Orient
- Afrique orientale
- Afrique occidentale
- Amérique latine
Ces dialogues visaient à rassembler des jeunes issus de milieux différents. En racontant leurs histoires et leurs expériences de la migration forcée, les participants ont contribué à l’élaboration du Manifeste des jeunes.
Négociations avant le sommet en vue de rédiger le communiqué ministériel conjoint
Du 15 février au 22 mars, des représentants du gouvernement se rassembleront pour participer à une série de réunions préparatoires au sommet auxquelles participeront :
- Des hauts représentants des ministères de l’éducation ;
- Des hauts représentants des ministères du Développement international ;
- Des responsables de l’éducation et des spécialistes en politiques ;
- Des représentants de regroupements de jeunes et des représentants d’organisations de la société civile.
Ces réunions constitueront une bonne occasion de réfléchir aux appels à l’action formulés par les jeunes dans le Manifeste des jeunes. Les représentants du gouvernement discuteront ensemble de leur réponse en rédigeant un communiqué ministériel conjoint leurs engagements en matière d’éducation. La version finale de ce communiqué sera rendue publique pendant la deuxième journée du sommet.
En quoi le sommet cadre-t-il avec la campagne Ensemble pour l’apprentissage ?
La campagne Ensemble pour l’apprentissage a pour but de faire entendre les voix des enfants et des jeunes déplacés. Le sommet d’Ensemble pour l’apprentissage : Favoriser la participation des jeunes déplacés pour transformer l’éducation est une belle occasion de collaborer et de dialoguer de manière significative afin de s’assurer qu’aucun enfant n’est laissé de côté.
Ensemble, nous pouvons faire avancer l’innovation, établir de nouveaux partenariats et garantir une éducation de qualité qui sera novatrice, adaptée au genre et à la fine pointe de la technologie.
Comment puis-je participer au sommet ?
Un justificatif numérique sera disponible pour tous les participants inscrits.
Vous êtes invité à participer aux séances publiques du sommet.
Vous pouvez également suivre l’action en cherchant #EnsemblePourLapprentissage sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à vous joindre à nous !
Liens connexes
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: