Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Brunéi Darussalam

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Brunéi Darussalam après son indépendance, en 1984, et a ouvert un haut-commissariat dans la capitale Bandar Seri Begawan en 1995. Les deux pays ont des intérêts communs en matière d'économie et d'éducation, ainsi qu'en matière de coopération multilatérale comme en témoigne leurs adhésions au L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à l'Organisation mondiale du commerce, au Commonwealth et au Forum régional de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).

La plus récente visite de haut niveau du Brunéi remonte à septembre 2023, lorsque Dato Erywan Yusof, Deuxième ministre des Affaires étrangères, est venue au Canada. Le dernier voyage du Sultan au Canada était en 2000 où il a rencontré la gouverneur générale de l'époque (Clarkson) et le premier ministre de l'époque (Chrétien).

Le haut-commissariat du Canada à Bandar Seri Begawan représente le Canada au Brunéi. Le Brunéi a pour sa part un haut-commissariat à Ottawa.

Aperçu politique et économique

Brunéi est un État souverain et une monarchie absolue située sur la côte nord-ouest de l'île de Bornéo. Sur les 442 000 habitants de Brunéi, 66 % de la population est malaise, 9 % chinoise et 3 % autochtone. Les 22 % restants sont principalement composés de travailleurs étrangers d'Indonésie, de Malaisie, du Bangladesh et des Philippines. La religion nationale du Brunéi est l'islam, avec 79 % de la population s'identifiant comme musulmane (islam sunnite), 8 % bouddhiste et 9 % chrétienne.

Le pétrole et le gaz naturel ont fait du Brunéi le deuxième pays le plus riche de l’ANASE, après Singapour, quant au PIB par habitant. Il se classe également au deuxième rang des pays d'Asie du Sud-Est pour ce qui est de l'indice de développement humain, après Singapour.

En éducation, 10 étudiants universitaires du Brunéi ont reçu des bourses du programme d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE pour la session 2023 à 2024. L’année dernière, 9 étudiants ont reçu des bourses.

Relations commerciales

La relation commerciale du Canada avec Brunéi inclue le commerce dans plusieurs secteurs ; notamment le pétrole et le gaz, l'éducation, la défense et la sécurité. Les entreprises canadiennes travaillent dans les domaines de l'aérospatiale et de la formation par simulation, des technologies de l'information et des communications (TIC) et dans l'industrie halal.

En 2022, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Brunéi s’élevaient à 9 milliards de dollars. En 2022, les exportations canadiennes de marchandises vers Brunéi totalisaient 8,4 milliards de dollars, et les importations canadiennes de marchandises en provenance de Brunéi étaient évaluées à 618 400 dollars. Les investissements directs du Canada à Brunéi en 2022 s’élevaient à environ 8 milliards de dollars. Les investissements directs du Brunéi à Canada n’est pas disponible pour 2022.

Les entreprises canadiennes trouveront une concentration d'opportunités d'affaires dans les industries du pétrole et gaz, l'éducation, technologies de l'information et de la communication, la sécurité et défense, et l’industrie alimentaire. Il y a de nouvelles opportunités niches dans l'industrie des sciences de la santé. En juillet 2023, Brunéi a complété la ratification de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Brunéi Darussalam collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: