Sélection de la langue

Recherche

Le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est

Le Canada est devenu en 1977 un partenaire de dialogue de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) (en anglais seulement); il est l’un des 11 partenaires ayant obtenu cette désignation.

Services et renseignements

Notre relation

Apprenez-en davantage sur les relations du Canada avec l'ANASE.

Notre participation

Aperçu de l'engagement du Canada auprès de l'ANASE, tel qu'en matière de commerce, d'investissement et d'aide internationale.

Notre bureau

Informez-vous sur la mission permanente et l'ambassadrice du Canada auprès de l'ANASE.

Nouvelles

Communiqués de presse officiels, déclarations et avis aux médias du gouvernement du Canada concernant l'ANASE.

Notre relation

L’ANASE est une organisation intergouvernementale régionale constituée de 10 États membres. Établie par l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande en 1967, elle a ensuite accueilli dans ses rangs Brunéi, le Cambodge, le Myanmar, la République démocratique populaire lao et le Vietnam.

L’ANASE a pour objectifs d'accélérer la croissance économique, le progrès social et le développement culturel; de promouvoir la paix et la stabilité dans la région, ainsi que le respect de la justice et de l’état de droit; de renforcer la collaboration dans diverses sphères d’ordre économique, social, culturel, technique, scientifique et administratif.

Situé à Jakarta, en Indonésie, et dirigé par un secrétaire général, le Secrétariat de l’ANASE coordonne le travail des États membres de l’ANASE et de leurs organes associés. Le Secrétariat assure également la coordination des relations de l’ANASE avec ses partenaires externes, y compris le Canada.

Le Canada est devenu un partenaire de dialogue de l’ANASE en 1977; il est l’un des 11 partenaires à avoir obtenu une telle désignation. Les partenaires de dialogue collaborent avec l’ANASE dans les domaines suivants : les questions liées à la politique et à la sécurité, l’intégration régionale, les intérêts économiques, la criminalité transnationale et la lutte contre le terrorisme, la réduction des risques de catastrophes et d’autres domaines.

Le 6 septembre 2023, le premier ministre Trudeau a participé au Sommet ANASE-Canada à Jakarta, en Indonésie, où l’ANASE et le Canada ont officiellement lancé un Partenariat stratégique, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans leurs relations. L’établissement du Partenariat stratégique ANASE-Canada témoigne de la présence accrue du Canada et de sa collaboration croissante avec l’ANASE, qui va dans le sens de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et de nos intérêts mutuels.

L’ANASE est au cœur de l’architecture de la sécurité régionale en Asie et représente l’une des régions économiques à la croissance la plus rapide du monde. En 2009, le Canada a nommé un ambassadeur à l’ANASE et adopté la Déclaration conjointe sur le partenariat renforcé ANASE-Canada. En 2016, le Canada a ouvert une mission consacrée à l’ANASE et nommé son premier ambassadeur dédié à l’ANASE. Le Canada compte maintenant une représentation diplomatique dans les 10 États membres de l’ANASE.

La Déclaration conjointe de l’ANASE et du Canada sur le commerce et l’investissement (2001) fournit une plateforme utile pour échanger régulièrement des renseignements sur les débouchés et explorer des façons d’accroître et de faciliter le commerce et l’investissement entre le Canada et l’ANASE tels que :

  • Le Canada fournit un soutien à la sécurité aux États membres de l’ANASE pour les aider à atteindre des objectifs d’intégration ambitieux, qui contribuent à la paix et à la sécurité dans la région et favorisent l’atteinte des objectifs du Canada en matière de politique étrangère en Asie du Sud-Est.
  • En tant que groupe, les économies des États membres de l’ANASE représentent le 4e partenaire en importance du Canada sur le plan du commerce des marchandises (2021). En 2022, le commerce de marchandises entre le Canada et l’ANASE a atteint 40,67 milliards de dollars.
  • Plus de 35 000 étudiants de la région de l’ANASE étudient actuellement au Canada.

Notre participation

Le commerce et l’investissement

Le commerce et l’investissement du Canada en Asie du Sud-Est prennent rapidement de l’ampleur — non seulement en volume, mais au sein de nombreux secteurs, notamment le pétrole et le gaz, l’exploitation minière, la haute technologie, les télécommunications, l’agroalimentaire, les services financiers, l’aéronautique et les biens de consommation. Le 16 novembre 2021, le Canada et l'ANASE ont lancé des négociations en vue d'un accord de libre-échange (ALE) Canada-ANASE.

Déclaration conjointe sur le commerce et l’investissement

Le Canada et l’ANASE sont des parties à la Déclaration conjointe de l’ANASE et du Canada sur le commerce et l’investissement (DCCI) (en anglais seulement) conclue en 2011, qui fournit une plateforme utile pour échanger des renseignements sur les possibilités d’échanges commerciaux et d’investissements et pour renforcer la mobilisation commerciale.

Le 17 novembre 2021, le Canada et les États membres de l’ANASE ont salué, au cours d’une réunion virtuelle, les premiers progrès accomplis dans la réalisation des activités de coopération menées dans le cadre du Plan de travail 2021 à 2025 visant à mettre en œuvre la Déclaration conjointe ANASE-Canada sur le commerce et l’investissement. Ils ont souligné un certain nombre de domaines, notamment le Projet Canada-Organisation de coopération et de développement économiques pour les petites et moyennes entreprises (PME) de l’ANASE, une initiative sur 5 ans permettant de fournir un soutien technique au Comité de coordination sur les micro, petites et moyennes entreprises de l’organisation afin de mettre en œuvre le Plan stratégique de l’ANASE sur le développement des PME 2021 à 2025.

Négociations en vue d’un possible accord de libre-échange

Le 16 novembre 2021, le Canada et l'ANASE ont convenu d'entamer des négociations en vue d'un ALE Canada-ANASE. Afin d’approfondir ses relations commerciales et de renforcer sa présence sur ce marché à forte croissance, le Canada est déterminé à négocier un accord de libre-échange global avec l’ANASE. Cet accord potentiel contribuerait à établir de nouveaux débouchés pour les biens et les services canadiens, tout en favorisant le commerce et l’investissement grâce à un environnement plus prévisible et transparent.

Le Canada et l'ANASE ont tenu 5 réunions du Comité de négociation commerciale (CNC) au niveau des négociateurs en chef. Les 4 premières ont eu lieu en mode virtuel en août 2022, novembre 2022, avril 2023 et juin 2023. La 5e série de négociations s’est déroulée en mode hybride : les négociateurs en chef et certains négociateurs principaux se sont réunis en personne du 25 au 29 septembre 2023 en Indonésie, alors que des réunions virtuelles ont eu lieu entre la plupart des autres négociateurs principaux. Les représentants du Canada et de l'ANASE ont également tenu une réunion spéciale du CNC, en mode hybride, à Bandung, en Indonésie, en février 2023. Les négociateurs se réuniront à nouveau au début de 2024.

Consultations publiques sur un éventuel accord de libre-échange

Du 1er septembre au 16 octobre 2018, le gouvernement du Canada a mené des consultations publiques par l’entremise de la Gazette du Canada afin de connaître l’opinion des Canadiens sur un ALE avec l’ANASE. Les commentaires ont été recueillis de plusieurs façons, notamment par écrit, par courriel, et au moyen de rencontres en personne et de téléconférences. Bien que la période de consultation soit terminée, le gouvernement du Canada demeure à l’écoute des Canadiens au sujet d’un éventuel ALE avec l’ANASE.

Aide aux entreprises canadiennes dans la région de l’ANASE

Le Service des délégués commerciaux du Canada compte des bureaux dans les missions diplomatiques canadiennes établies dans chacun des 10 États membres de l’ANASE. Ce réseau d’experts dans le domaine de la promotion du commerce et de l’investissement soutient directement les entreprises canadiennes actives dans la région, en fournissant des conseils et en aidant à résoudre les problèmes. En Asie du Sud-Est, les délégués commerciaux exercent des activités dans de nombreux secteurs, notamment :

  • l’aérospatiale
  • la défense et la sécurité
  • les industries extractives
  • les technologies de l’information et des communications
  • l’infrastructure
  • les technologies durables
  • la technologie propre
  • l’éducation

Le Conseil commercial Canada-ANASE (en anglais seulement), dont le siège est à Singapour, est une association industrielle visant à favoriser et à accroître les liens entre les entreprises privées du Canada et celles de la région de l’ANASE.

Les faits en bref

  • Ensemble, les États membres de l’ANASE comptent le 3e bassin de population en importance dans le monde, soit 660 millions de personnes, et il est en pleine croissance.
  • Si l’ANASE ne formait qu’une seule économie, elle serait la 5e en importance dans le monde, avec un PIB combiné d'environ 3,3 billions de dollars américains (2021).
  • L’ANASE est l’une des régions économiques du monde dont la croissance est la plus forte, et le taux de croissance de son PIB réel est estimé à 5,6 % pour 2022 et à 4,7 % (projection) en 2023 (Banque asiatique de développement).
  • Collectivement, les 10 États membres de l’ANASE représentent le 4e partenaire en importance du Canada sur le plan du commerce de marchandises (2021).
  • En 2022, le commerce de marchandises entre le Canada et l’ANASE a atteint 40,7 milliards de dollars.

L’aide internationale du Canada

Au cours des 5 dernières décennies, l’ANASE a réussi à améliorer la qualité de vie des populations de l’Asie du Sud-Est. L’ANASE a aidé à réduire le pourcentage de personnes vivant dans l’extrême pauvreté et dans les installations informelles en milieu urbain, à abaisser la mortalité maternelle, à augmenter le taux d’inscriptions dans les écoles primaires et à accroître le pourcentage de femmes parlementaires. Il reste des défis à relever, notamment ceux liés aux catastrophes naturelles et à l’inégalité croissante des revenus dans la région.

Alors que le Canada s’efforce de parachever son accession au statut de partenaire stratégique en 2023, il continue à avoir un rôle important à jouer pour favoriser l’atteinte des objectifs de renforcement des communautés de l’ANASE portant sur les 3 thèmes suivants :

  • les questions économiques;
  • les questions socio-culturelles;
  • les questions liées à la politique et à la sécurité.

L’aide internationale qu’apporte le Canada dans la région contribue à renforcer le programme de politique régionale, ainsi que les institutions, les organisations et les réseaux de l’ANASE afin d’aborder les priorités communes de développement régional.

Programme de développement régional de l’ANASE

Le Programme de développement régional est centré sur les priorités ci-dessous, qui sont conformes au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à la Politique d’aide internationale féministe du Canada :

  • mettre en valeur le capital humain de l’ANASE en investissant dans les personnes, notamment par la promotion de l’apprentissage continu, de la croissance économique durable, ainsi que de la protection et des droits des populations vulnérables;
  • renforcer la stabilité régionale de l’ANASE en faisant progresser la paix et la sécurité, l’égalité des genres (en particulier le renforcement du pouvoir des femmes) et la gestion des catastrophes.

Les projets de développement en cours du Canada comprennent le Fonds d'affectation spéciale pour le Plan d'action ANASE-Canada, projet Action tripartite pour protéger et promouvoir les droits des travailleurs migrants dans la région de l’ANASE, le renforcement du pouvoir des femmes pour une paix durable, le renforcement de la réponse de l’ANASE à la COVID-19 et l’amélioration de l’aide humanitaire tenant compte de l’égalité des genres des États membres de l’ANASE. Affaires mondiales Canada mène également un projet avec le Secrétariat de l’ANASE sur l’atténuation des menaces biologiques dans la région de l’ANASE. L’aide internationale du Canada s’harmonise avec les objectifs de renforcement des communautés de l’ANASE et le Plan d’action ANASE-Canada de 2021 à 2025. Dans le cadre du plan, le Canada et l’ANASE tirent parti des progrès réalisés dans le cadre du plan précédent et poursuivent leur coopération dans les domaines d’intérêt mutuel, notamment la coopération sur les questions liées à la politique et à la sécurité, sur les questions économiques, sur les questions socioculturelles et sur le développement durable.

Le Programme de développement régional de l’ANASE travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes de l’ANASE, y compris le Secrétariat de l’ANASE, les États membres de l’ANASE, ses partenaires, ses donateurs et les missions bilatérales du Canada dans les 10 États membres de l’ANASE.

Bourses et programmes d’échanges éducationnels

En 2017, le gouvernement du Canada a lancé un programme de bourses d’études de 10 millions de dollars, soit les bourses et les programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE. Le programme vise à renforcer les capacités des étudiants et des professionnels en milieu de carrière à relever les défis du développement dans la région de l’ANASE.

Les bourses sont destinées à des études à court terme (jusqu’à 2 sessions universitaires ou 8 mois) ou à des recherches au Canada dans des domaines d’études pertinents pour les efforts de l’ANASE visant à réduire l’écart de développement et la pauvreté dans l’Asie du Sud-Est.

À ce jour, 473 étudiants de la région de l’ANASE ont effectué avec succès un échange d’études ou de recherche au Canada grâce au programme de bourses.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les bourses et le processus pour présenter une demande, veuillez consulter la page Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE.

Les faits en bref
  • Le Canada soutient l’ANASE dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19, ce qui aide les États membres de l’ANASE à mieux détecter, contrôler et prévenir la transmission de la COVID-19.
  • En plus du programme de développement régional, le Canada a des programmes de développement bilatéraux en Indonésie, au Myanmar, aux Philippines et au Vietnam.
  • Depuis 2000, le Canada a versé 4,4 milliards de dollars en aide au développement à la région de l’ANASE, y compris de l’aide bilatérale à ses États membres et de l’aide au développement régional.

Notre bureau

Mission permanente du Canada auprès de l'ANASE à Jakarta en Indonésie

La Mission permanente du Canada auprès de l’ANASE à Jakarta est la principale voie de représentation et de communication diplomatiques entre le gouvernement du Canada et l’ANASE.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: