Language selection

Search

Canada-ASEAN Free Trade Agreement

On November 16, 2021, Canada and ASEAN agreed to proceed with free trade agreement (FTA) negotiations. The Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) is a regional intergovernmental organization comprising 10 member states. As a group, ASEAN member state economies represent Canada’s sixth-largest trading partner (2020). In 2020, merchandise trade between Canada and ASEAN reached $26.7 billion, and there is potential remaining to significantly enhance the relationship. According to the 2018 Joint Feasibility Study for a Canada-ASEAN FTA, the economic modelling projects that an FTA could increase Canada’s GDP by US$2.54 billion and boost exports to ASEAN countries to US$2.67 billion.

In order to enhance our commercial relations and strengthen our presence in this fast-growing market, Canada is committed to negotiating a comprehensive FTA with ASEAN. This agreement would help create new market opportunities for Canadian goods and services, while supporting a more transparent and predictable environment for trade and investment.

From September 1 to October 18, 2018, the Government of Canada conducted public consultations through The Canada Gazette to seek the views of Canadians on a possible FTA with ASEAN. On September 10, 2019, Canada and ASEAN announced the conclusion of exploratory discussions for a possible FTA at the ASEAN Economic Ministers – Canada Consultation in Bangkok, Thailand.

Canada and ASEAN are currently discussing next steps, including a first round of negotiations.

Consulting Canadians

Related links

Additional information on Canada’s relationship with ASEAN countries

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date Modified:

Sélection de la langue

Recherche

Accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE

Le Canada et l’ANASE sont convenus de procéder aux négociations d’un accord de libre-échange (ALE) le 16 novembre 2021. L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) est une organisation intergouvernementale régionale constituée de dix États membres. En tant que groupe, les États membres de l’ANASE représentent le sixième partenaire commercial en importance du Canada (2020). En 2020, le commerce de marchandises entre le Canada et l’ANASE a atteint 26,7 milliards de dollars. Il y reste encore possible d’approfondir cette relation dans une large mesure. Selon l’étude de faisabilité conjointe sur un possible ALE Canada-ANASE menée en 2018, la modélisation économique prévoit qu’un ALE pourrait augmenter le PIB du Canada de 2,54 milliards de dollars américains et pourrait stimuler les exportations à destination des pays de l’ANASE à hauteur de 2,67 milliards de dollars américains.

Afin d’approfondir ses relations commerciales et de renforcer sa présence sur ce marché à forte croissance, le Canada est déterminé à négocier un accord de libre-échange global avec l’ANASE. Cet accord potentiel concourrait à établir de nouveaux débouchés pour les biens et les services canadiens, tout en favorisant le commerce et l’investissement grâce à un environnement plus prévisible et transparent.

Du 1er septembre au 16 octobre 2018, des consultations publiques ont été menées par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire de la Gazette du Canada afin de connaître l’opinion des Canadiens sur un éventuel ALE avec l’ANASE. Le 10 septembre 2019, le Canada et l’ANASE ont annoncé la conclusion des discussions exploratoires en vue d’un possible ALE, lors des consultations entre les ministres de l’économie de l’ANASE et le Canada à Bangkok, en Thaïlande.

Le Canada et l'ANASE discutent actuellement des prochaines étapes, y compris de la tenue d'un premier cycle de négociations.

Consultations auprès des Canadiens

Liens connexes

Autres renseignements sur la relation du Canada avec les pays de l’ANASE

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: