Discussions exploratoires en vue d’un éventuel accord de libre-échange Canada‑ANASE

La conclusion des discussions exploratoires en vue d’un éventuel accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et l’ANASE a été annoncée le 10 septembre 2019 lors des consultations entre les ministres de l’économie de l’ANASE et le Canada à Bangkok, en Thaïlande.

Le Canada et les États membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) ont entamé des discussions exploratoires en vue d’un éventuel ALE Canada-ANASE le 8 septembre 2017. La première série de discussions exploratoires en personne a eu lieu les 11 et 12 juillet 2018 à Singapour. Une deuxième série de discussions exploratoires a eu lieu les 7 et 8 avril 2019 au Laos. Les discussions ont permis au Canada et à l’ANASE d’échanger de l’information sur l’approche typique de chacun dans les négociations d’ALE et les régimes de réglementation nationaux respectifs, et d’explorer les éléments d’un éventuel ALE Canada‑ANASE.

Du 1er septembre au 16 octobre 2018, le gouvernement a également mené des consultations publiques pour connaître l’opinion des Canadiens sur un éventuel accord de libre-échange avec l’ANASE. Un résumé de ces consultations a été publié en février 2019. Le gouvernement s’est engagé à continuer de nouer le dialogue avec les Canadiens au sujet d’un éventuel accord de libre-échange avec l’ANASE.

Le gouvernement du Canada vise à accroître le commerce et l’investissement dans les grands marchés à croissance rapide, y compris l’ANASE. Ensemble, les États membres de l’ANASE représentent la cinquième économie en importance dans le monde et le sixième partenaire commercial du Canada.

Contact

Nous vous invitons à nous faire part de vos points de vue et de vos commentaires au sujet d’un éventuel ALE Canada-ANASE en tout temps :

Politiques et négociations commerciales - Asie (TCA)
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)  K1A 0G2
Télécopieur : 613-944-5119
CanadaASEAN-ANASE.Consultations@international.gc.ca

Liens supplémentaires

Date de modification: